Manifestation anti-exclusion : le premier face-à-face
La scène est inédite : sortant pour la première fois depuis le 14 janvier de leur mutisme, des militants de l’ex-RCD, dénonçant le projet de décret-loi les excluant de la Constitutionnelle se sont trouvés, samedi, face à leur détracteurs. Le sit-in organisé, place des Droits de l’Homme, sur l’avenue Mohamed V, a drainé plusieurs centaines de participants dont le nombre était estimé à 3000 par des observateurs et 6000 selon les organisateurs. Si de grandes figures n’y étaient pas présentes, pas plus que les leaders des nouveaux partis se proclamant de l’héritage du Destour et de Bourguiba (Kamel Morjane, Mohamed Jegham, Ahmed Friaa, etc.), d’anciens députés, membres du comité central et cadres, mais aussi de vieux militants destouriens "spoliés de leur Néo-Destour depuis 23 ans", étaient venus, notamment de plusieurs régions de l’intérieur du pays, pour faire entendre leur « ferme opposition à l’exclusion discriminatoire » dont ils risquent de faire l’objet, tant dans son principe, que dans sa portée (23 ans d’antériorité). Plusieurs slogans étaient scandés: "De la dictature de Ben Ali, à la dictature de la Haute Instance, Non à la justice collective, On ne construit pas l'avenir avec la haine et la revanche, La Tunisie à tous les Tunisien...". Une motion lue à cette occasion était proposée à la signature et aurait recueilli près de 8000 signatures selon les organisateurs.
Vers midi, et alors que le sit-in qui s’est déroulé dans des conditions pacifiques, s’apprêtait à prendre fin et que les premiers bus venus de l’intérieur allaient reprendre la route, un groupe d’une trentaine de jeunes, se présentant comme des anciens de la Kasbah, est arrivé sur l’avenue Mohamed V, lançant le fameux Dégage et refusant aux ex-Rcédistes tout droit de candidature à la Constituante. Ce face-à-face, premier de son genre, donne un avant goût de nouvelles formes de luttes politiques au sein de la transition démocratique. Un vieux militant destourien venu de Kasserine, époustouflé par ces échanges, n’hésite pas à laisser tomber: «Nous, on n'est pour rien. On ne doit pas diviser les Tunisiens. Il faut juger les vrais coupables.»
Pour les organisateurs qui insistent sur son caractère informel, «cette première initiative a atteint ses objectifs », estiment-ils, affirmant qu’elle vise à «mobiliser la majorité silencieuse, jusque-là quasi-immobile, et surtout constituer un large front du centre républicain, à même de faire face à l’hégémonie des extrêmes.» Y parviendront-ils ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
A la question y arriverons-t-ils? je réponds, il faut que les tunisiens qui aiment ce pays et veulent totalement rompre avec la dictature, se mobilisent et empêche la division et l'exclusion. Démocratie ne rime pas avec exclusion, et laissons les urnes décider et arrêtons de décider pour les tunisiens. Je ne suis pas RCDist mais je peux pas accepter que l'on exclut une partie des tunisiens au nom de quoi que ce soit. E n plus, il faut savoir que ceux qui ont voté ce texte ne l'on pas fait pour défendre l'intérêt du peuple tunisien mais uniquement pour servir leurs propre intérêts.
On parle démocratie, donc, s'il doit y avoir exclusion, celà doit se passer par les urnes. Attention : quand on dit démocratie c'est de la vraie démocratie qu'on parle. Et quand on dit urnes; c'est des vraies urnes qu'on parle. On en a beaucoup voulu aux RCDistes pour leurs pratiques. On ne doit pas maintenet se livrer à des pratiques non démocrates surtout quand on prétdend la démocratie.
Ceux qui sont sortis hier à l'Avenue Mohamed V, se sont insurgés contre leur exclusion de la Constituante, et ont scandé les slogans des Tunisiens répétés pendant 23 ans : Non à l’Exclusion Discriminatoire, la Tunisie à tous les Tunisiens. Quelle bande d’hypocrites : ils ont oublié que, par leurs agissements complaisants avec BenAli, ils ont exclu les Tunisiens de leurs droits les plus évidents : liberté, travail, justice, équité, propriété, etc... Ces RCDistes n'ont aucun respect pour ceux qui ont été assassinés/matés par BenAli
Je crains que le message du peuple tunisien était clair. Le RCD est devenu avec le temps un parti rejeté. Ceux qui n'étaient pas impliqués on raté leur chance car ils ont laissé le pays au griffes des maffieux. Même après le 14 janviers ils n'ont pas dénoncés ce qui c'est passé. Ils ne pensent qu'aux sièges au pouvoir. Aucun d'entre eux ne pense au pays.
RCD et ExRCDistes devraient admettrent que la Tunisie est rentrée (ou du moins espère rentrer) dans une ère nouvelle où la responsabilité politique se dissocie de l'affairisme, du profit personnel et d'un lots AFH dans chaque gouvernerat!!!
ça devient encore plus complique.pourquoi on mélange tous.soyons logiques;mais il ya toujours des bons éléments qui resteront nécessaire pour le pays.il faut connaitre bien que la Tunisie est en plein danger.il faut que le peuple tunisien soit bien unis pour la protéger et la sauvegarder. d'ailleurs c'est le moment le plus dur de faire la bonne action de civisme et du patriotisme.il ya des anciens rcd qui ont été tenu par le cou. a vrai dire ils ont le droit d’accéder à un autre parti dans le cadre de l'engagement de la révolution pour la démocratie et la liberté.donc on doit penser a l a stabilité de notre nation qui vit d'un moment a l'autre des seimes politiques.qu'on arrête ce désordre qui plonge le pays dans l’inconnu...
De la dictature de Ben Ali, à la dictature ....Comme si Ben Ali a imposé sa dictature sans leurs conseils et sans leurs soutiens?!!!! ??? ?? ????? ??? ?????
Il est vrai que l'exclusion des anciens responsables du RCD des prochaines échéances électorales (d’ailleurs pourquoi prochaines : il ne s’agit à ce stade que d’une seule échéance : l’Assemblée constituante) est une décision importante comme l’a souligné Monsieur Le Premier Ministre, mais elle n’est nullement discriminatoire. Avons-nous oublié que ces mêmes responsables, par leurs agissements, ont privé les tunisiens de leurs droits les plus élémentaires : la liberté, le travail, la justice et surtout l’équilibre régional. Et puis la révolution ne veut plus de ces RCDistes tant que que les juridictions n’ont pas encore statué. Demain et à l’occasion des futures échéances électorales et une fois que les juridictions se prononcent, ceux qui ne seront pas impliqués RCDistes ou non auront leurs chances pour se présenter aux urnes. Et c’est à ce jour là qu’on parlera de pratiques anti-démocratiques si l’exclusion ne sera pas levée.
Si le RCD est innocent c'est que la Révolution est coupable . Ces RCDistes sont vraiment culottés , aprés 23 ans de silence , de lacheté , d complicité , ils découvrent le concept de Démocratie et de Pluralisme !!!!!
Ceux qui etaient ministres, secretaires d'etat, parlementaires ou PDG, etc pendant l'ere ben Ali devraient se taire et rester chez eux. venir aujourd'hui nous parler d'exclusion , de democratie, d'equite' . C'est honteux. Lorsqu'ils occupaient ces fonctions, ils n'avaient jamais pense a ces valeurs. ils avaient choisi de profiter sans se soucier des malheurs de leur peuple. Avant de les autoriser de se presenter a quoi que se soit il faudrait les passer au peigne fin eux et leurs familles pour s'assurer de leur proprete'. D'ailleurs, je propose que cela se passe pour tous les candidats au conseil constitutionnel et aux postes de responsabilte' de l'etat. Le candidat ne doit pas selimiter a declarer ses biens mais les biens de sa famille.
Vous parlez des " militants du RCD" de quel militantisme vous parlez ils militent pour quels buts et objectifs et contre qui ils militent; Je suis désolée ces gents sont des opportunistes et des arrivistes ils ont exclu le peuple honnête durant 56 ans de leurs droits les plus légitimes DONC MAINTENANT QUE JUSTICE SOIT FAITE et doivent laisser la voix libre pour les militants réels et légitimes
Ceux qui sont sortis hier à l'Avenue Mohamed V, se sont insurgés contre leur exclusion de la Constituante, et ont scandé les slogans des Tunisiens répétés pendant 23 ans : Non à l’Exclusion Discriminatoire, la Tunisie à tous les Tunisiens. Quelle bande d’hypocrites : ils ont oublié que, par leurs agissements complaisants avec BenAli, ils ont exclu les Tunisiens de leurs droits les plus évidents : liberté, travail, justice, équité, propriété, etc... Ces RCDistes n'ont aucun respect pour ceux qui ont été assassinés/matés par BenAli
Rappelez vous que Bourguiba en 1956 n a pas renvoyé chez eux les français qui travaillaient en Tunisie et avait laissé à leurs places tous les fonctionnaires tunisiens même ceux de la police car le nouvel etat avait besoin de tous sauf bien sur ceux qui étaient des collaborateurs notoires du colonialisme malgré les réticences des militants destouriens ,voilà une leçon à méditer par les promoteurs de la "fitna".
Bien sur,pour sauver notre chère TUNISIE du chaos et de la déroute,il faut faire participer toutes les tendances épurées des mauvaises graines.N'est-il pas connu que dans chaque PARTI existent de bonnes et d'ivraies?N'est-il pas dit dans le CORAN<ENNA ALLAHA YAALAMOU ALMOuSLIHA MINALMOUFSID<et que tout PUR PATRIOTE vous reconnaitra et saura distinguer entre almousliha et almoufsida parmi vous.Vous n'aurais aucune chance de passer ou d'étre élus.SVP,les corrompus parmi les past RCDeistes retirer vous du plateau.Notre CHER PAYS gorge de bonnes fois,d'élites éduqué(e)s et cultivé(e)s avec des BONNES IDEES INNOVANTES. VIVE LA TUNISIE LIBRE,DEMOCRATE ,EPUREE DE SES ROUPIS;
Il est maintenant prouvé que le RCD, dissout juridiquement, garde sa capacité de mobilisation et reste une menace pour la révolution. L'inégibilité de ses cadre répond à la volonté du peuple clairement exprimée dans le mot d'ordre du 14 janvier RCD DEGAGE !...
Ce n'est pas de l'exclusion, c'est une cure de désintoxication. Un peu comme la dénazification qui fût nécessaire à l'Allemagne pour se relever. De plus, un vaccin n'est pas une exclusion d'un virus. Avoir défendu la dictature contre le peuple, ça se paie.
Franchement ces gens n'ont plus de place dans la vie politique de la tunisie. RCD DEGAGE.
Un sage a dit : une victime ne doit pas utiliser les mêmes armes de répression qu'elle a subi les RCDs ont exclus les autres, ce n'était pas bien ; le gouvernement n'a pas à se comporter "pas bien" comme eux !! Laissons le peuple "les punir" de manière juste ! il n y a que les urnes qui puissent être juste !!
Après avoir spolié, profité du système, écorché notre économie, ils osent refaire surface ? Mais par quelle matière sont-ils faits ? Aucun amour propre ? Aucune repentance ? De l'arrogance encore et encore ?? Ils veulent toujours traire la vache et profiter du lait ? Bien sur enlever du jour au lendemain à des milliers et milliers de RcdISTES les avantages en toutes natures (voiture se service, emplois fictifs, primes, retraites pour un travail jamais fait, pots de vin, divers agréments pour les commerces, cafés, licences de louages, taxis .....) est pour eux leur enlever des choses dues, trop habitués à s’octroyer les biens publiques !! Hontes à eux, hontes à elles !! Au lieu de faire un mea-culpa général et faire profil bas, ils osent manifester !! SOYEZ SURES MESDAMES MESSIEURS, PARTISANS DU RCD, ANCIENS MEMBRES DES GOUVERNEMENTS BENALISTES, LES TUNISIENS NE SE LAISSERONT PLUS FAIRE ET ON VOUS TIENDRA A L’ŒIL !!
S'ils sont pour rien durant 23ans , c qu' ils ont fait les moutons de panurge durant toute cette période ;continuer à le faire pendant un petit moment (2ans au plus ) ça ne changerait pas grand - chose .