Telnet : démarrage des souscriptions et, à l'horizon, de nouvelles filiales à l'étranger
Les souscriptions à l’Offre à Prix Ferme (OPF) des 2 070 000 actions de Telnet Holding, au prix de 5D800 l’action, dans le cadre de la première introduction en bourse depuis le 14 janvier, s’ouvrent mardi 19 avril pour se poursuivre jusqu’au 10 mai inclus.
Confiant quant à la réussite de l’opération, Mohamed Frikha, fondateur il y a 17 ans de cette startup devenue leader des Tics au sud de la Méditerranée (500 ingénieurs, 5 sites dont 1 en France et 26 Millions de dinars de chiffre d’affaires à l’export) est déjà dans la prochaine étape. « Nous œuvrons actuellement pour accomplir deux nouvelles implantations à l’étranger, après la France pour créer des filiales en Allemagne et en Amérique du Nord afin d’y accompagner nos clients. Sur ces deux marchés, nous pourrons affecter, d’ici 2014, près de 250 ingénieurs tunisiens. Nos effectifs technologiques, actuellement de 500 ingénieurs, seront doublés à cet horizon, pour être portés à 1000 ingénieurs dont 25% affectés à l’étranger. »
Des calculateurs embarqués pour les dernières versions de l’Airbus, des systèmes d’affichage pour les tableaux de bord de grandes marques de voitures, des cryptages de sécurisation pour des passeports, des puces et des cartes électroniques sont l’apanage quotidien des équipes de Telnet. Au cœur des technologies les plus avancées, ils ne cessent d’innover, d’intégrer et de créer de la valeur.
Telnet a-t-elle des compétiteurs dans la région ou, du moins, des équivalents ? Difficile à répondre avec exactitude, tant le concept est quasi-unique. Il y a certes nombre de compagnie qui placent des ingénieurs chez des clients ou qui couvrent une partie des prestations, mais aucune entreprise du Sud de la Méditerranée n’intègre horizontalement toute la chaîne alliant le software, le hardware, l’électronique et la mécanique, et offrant ainsi un produit complet.
A quoi servira cette augmentation du capital ? « A financer de nouveaux projets qui consacrent notre capacité d’intégration technologiques et nous installent dans la fabrication des produits conçus par Telnet», révèle Mohamed Frikha. Avec l’appui d’un cabinet international, une Road Map Produit est actuellement développée autour du concept smart living. »
L’attractivité de l’OPF
L’OPF lancée par Telnet et dont l’ingénierie financière a été assurée conjointement par Axis Capital et AFC, porte sur la mise sur le marché de 2 070 000 actions d’une valeur nominale de 1 Dinar chacune et ce dans le cadre d’une offre à prix ferme:
- 828 000 actions nouvelles à souscrire en numéraire, suite à l’augmentation de capital de la société de 10 200 000 DT à 11 028 000 DT.
- 1 242 000 actions anciennes à vendre par les anciens actionnaires.
Les intéressés souscriront des quotités d’actions, chacune étant composée de 2 actions nouvelles et de 3 actions anciennes, soit un total 414 000 quotités. Les actionnaires du groupe TELNET ayant décidé une décote de 13,3% par rapport à la moyenne pondérée et de 14,3% par rapport à la médiane, le prix proposé de l’action Telnet est ainsi de 5,8 DT, soit un prix d’émission des actions nouvelles de 5,800 D correspondant à 1 Dinar de nominal et 4,800 D de prime d’émission et un prix de cession des actions anciennes: 5,800 D, avec jouissance des actions nouvelles et anciennes est à partir du 01 janvier 2011.
Une catégorie spéciale de 10% des actions mises en souscription, soit 41 400 quotités, totalisant 207000 actions ont été réservées au personnel. Sur les quotités composées chacune de 5 actions dont 3 actions anciennes, les actionnaires ont décidé d’offrir gratuitement les 3 actions anciennes et ce, à titre de motivation, ce qui est une bonne initiative sociale.
Aussi, les actionnaires ayant renoncé aux dividendes de l’exercice 2010 qui seront distribué cette année, la jouissance des actions qui seront souscrites dans le cadre de la présente OPF, étant fixée au 1er janvier 2011, englobera ainsi ces dividendes. TELNET offre un rendement en dividende 2011 estimé de 3,5%, niveau supérieur au rendement moyen des sociétés cotées sur le marché tunisien (3,1% en 2010)
«Notre parcours est jalonné de défis que nous avons réussi à relever, souligne Mohamed Frikha. Aujourd’hui, nous prenons l’initiative de nous introduire sur la bourse de Tunis, en signe de confiance dans la bourse, la révolution, la technologie et nos capacités. Première entreprise des Tics sur la bourse de Tunis, nous espérons, capitalisant sur cette lancée, réussir à devenir la première entreprise tunisienne à s’introduire sur l’alternext de la Bourse de Paris.»
Télécharger
- Ecrire un commentaire
- Commenter