La résistante libyenne, Imen El Obeidy, se réfugie en Tunisie
Ceux qui ont vu la scène à la télévision ne sont pas près de l'oublier. Une jeune femme en pleurs faisant irruption dans un hôtel de Tripoli où logent des envoyés spéciaux de journaux occidentaux. Elle commence à leur raconter les tortures et les viols que lui avaient fait subir les soldats pro-Kadhafi. Immédiatement, elle est ceinturée par des agents en civil et traînée à l'extérieur de l'hôtel avant d'être embarquée dans une voiture bien que des journalistes aient essayé de la retenir. Interpellé par ces derniers, le porte-parole du gouvernement libyen prétendra qu'il s'agit d'une prostituée.
La scène a fait le tour du monde et la jeune dame, Iman El Obeidi est devenue une figure emblématique de la résistance au régime de Kadhafi. Depuis une semaine, elle est parmi nous. Elle a pu rejoindre la Tunisie à bord d'un véhicule de l'armée libyenne grâce à la complicité d'un officier qui avait déserté. Elle portait le nikab. Bien que soulagée d'avoir échappé à ses geôliers, elle a avoué à l'envoyé spécial de CNN qu'elle se sentait encore en danger.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Courage madame, il ne faut pas avoir peur; le bout du tunnel est proche. Félicitations pour votre courage et votre ténacité et que vivent la Libye et la femme libyenne LIBRES !