Opinions - 22.05.2011

Constituante: respectons l'échéance du 24 juillet

Doublons les équipes, triplons-les s'il le faut, organisons-nous en équipes projets, mettons en place une task-force mais respectons les échéances !
 
Les élections ont été annoncées pour le 24 juillet et tout le monde le sait depuis des mois, l'argument selon lequel « on n'y arrivera pas » n'est pas recevable ! L'argument n'est pas recevable et l'impact d'un report serait catastrophique.
 
Car si se donner plus de temps est toujours plus confortable, continuer ainsi dans le cadre d'un gouvernement de transition, auquel, à tort ou à raison, l'on refuse le pouvoir d'initiative, ne peut qu'aggraver la situation économique.
 
Dans quel état d'esprit iront voter nos électeurs lorsque l'on sait que chaque mois qui passe augmente chez nos concitoyens le stress et l'anxiété face à l'avenir ?
 
Il faut désormais agir vite et ne pas se réfugier derrière de faux arguments. Si la loi impose un délai de 2 mois et qu'il nous faut une semaine de plus : changeons la loi ! Jamais, par le passé cela n''a été aussi simple puisqu'il n'est même pas nécessaire de réunir les Assemblées.
 
Les partis ne seraient pas prêts ? Le seront-ils plus avec trois mois de délai supplémentaire ? Et faut-il attendre que chacun des 72 partis soit en mesure d'aligner des candidats dans toutes les circonscriptions ? Il nous faudrait quelques années pour cela !
 
Lorsque l'on sait que les mosquées sont, qu'on le veuille ou non, des lieux de propagande politique qui rompent l'égalité entre les partis, est-il bien raisonnable de repousser les élections après Ramadan, mois au cours duquel la fréquentation des mosquées, gloire à Dieu, est démultipliée ?
 
Ne nous leurrons pas, la Haute-instance indépendante pour les élections n'y arrivera pas plus en 6 mois ou en 12. Son rôle ne peut pas être d'organiser les élections mais de veiller à leur bonne organisation. Son indépendance est une garantie de transparence et de sincérité du scrutin. L'organisation proprement dite est, quant à elle, affaire de professionnels et de logistique, elle nécessite des équipes nombreuses, elle nécessite un véritable savoir-faire que nous n'avons pas ! Qui donc a déjà organisé des élections transparentes en Tunisie ? Il faut faire appel
à des équipes spécialisées en ingénierie électorale et aller les chercher où qu'elles se trouvent, sans états d'âmes.
 
Ce n'est ni une question de fierté, ni une question de souveraineté ! Il faut mettre à leur service l'administration territoriale (les municipalités, les gouvernorats), le tout sous la supervision de la Haute-instance.  On garantira alors efficacité et sincérité et c'est ce dont nous avons besoin.
 
C'est seulement comme cela que nous y arriverons et comme disait un membre du gouvernement, l'échéance c'est le 24/7 c'est à dire, en langage de commerçants, qu'il nous faut, d'ici là, travailler 7 jours sur 7 et 24h/24. Alors allons y et du nerf !
 
 
 
 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
sabbouh - 23-05-2011 07:38

Cette commission était présente au sein de celle de Yadh Ben Ahcour, qui jusqu’à la dernière minute prônait le maintien de la date des elections pour le 24 juillet, et juste une semaine près la prise de leurs fonctions les membres se sont aperçu qu'il fallait REPORTER CES ELECTIONS!!

istifaka - 23-05-2011 08:23

C'est quoi ces "hautes" instances et commission? Il ne suffit pas de se targuer du qualificatif "haut" mais il faut surtout faire preuve de compétence. Une commission que l'on charge de surveiller le déroulement des élections commence par déborder sa mission et s'engager sur un terrain hors de ses compétences - au sens fonctionnel et technique du terme- est une commission qui n'est pas à la hauteur! Être élu par un organe artificiellement constitué ne garantit nullement les capacités requises. Tout ce qu'on peut espérer c'est que le gouvernement ne cède pas à la manigance du report de la date des élections d'autant que beaucoup ont déjà programmé leur agenda en conséquence.

Anouar - 23-05-2011 11:04

BRAVO!

PATRIOTE - 23-05-2011 11:52

Si monsieur jendoubi n'est à la hauteur pour preparer ces élections, qu'il démissione. il n'y'a pas de raison pour réporter ces élections, le pays ne peut pas supporter ce report. c'est une question de stabilité économique et sociale. Monsieur MBAZZAA doit trancher cette fois pour le bien du pays et du peuple, et sortir pour réitérer le 24 JUILLET les élections.

Abdelkrim (Genève) - 23-05-2011 14:04

Tout à fait d'accord avec vous ! Alternatives : 1- L'armée peut les organiser 2- Des volontaires bénévoles peuvent les membres incapables de cette commission 3- Opportunité de création d'emplois pour 10.000 diplômés chômeurs pour une bonne injection de revenus dans l'économie. Il est impératif que le Président et le Premier Ministre secouent un peu le cocotier de tous ces révolutionnaires récupérateurs dans les Commissions et les partis qui fusent de partout et dont certains voient dans la transition démocratique une bonne occasion de pérenniser des revenus monstrueux à des positions qu’ils aimeraient bien éterniser.

radhouane mhiri - 23-05-2011 14:40

c'est bien qu'un article signé LEADERS soutienne le respect de l'engagement pris. les élections devaient se faire dans les deux mois puis on nous a dit six mois qui sont devenus 6 mois dix jours et maintenant on demande une rallonge de près de 3 mois. où est la crédibilité et le respect du peuple dans tout cela. dire que notre supposée élite est en partie prête à cautionner ce comportement irresponsable d'un gouvernement incompétent.

dhouha - 23-05-2011 14:57

Reporter la date du 24 Juillet serait une grave erreur que le peuple tunisien, la révolution de la liberté et de la dignité et par voie de conséquence l'espoir de voir pour la première fois une démocratie s'installer dans un pays arabe ne pardonneront jamai/s aux preneurs de cette décision. Alors au travail, débrouillez-vous mais il n'est pas question de faire foirer cette révolution et nous retrouver inéluctablement 14 siècles plus tôt........suivez mon regard ! !!!!!!

Abid Fathi - 23-05-2011 15:07

Il n'est jamais tard pour bien faire,dit le proverbe.Puisque nous avons choisi le chemin le plus difficile pour rénover notre pays,donc il vaut mieux patienter que se précipiter pour avoir une constituante élue à la hâte,non représentative qui produira une constitution maigre qu'on va utiliser pour tomber ensuite dans des erreurs qui nous laisserait traîner longtemps.La proposition d'une autre date décalée de quelques mois ne nuit pas à la stabilité du pays parce que l'ajournement est pour des raisons techniques et logistiques.Et au contraire cela va monter la côte de notre révolution puisque les observateurs internes et externes vont déduire que la Tunisie se concerte avant de s'engager sur le chemin de la vraie démocratie.Comme ça,juste après les élections reportées,les investissements locaux et étrangers vont affluer car rassurés et cela fera du bien pour tous les tunisiens et tunisiennes.Alors que tout le monde soit vigilant pendant la période qui nous sépare des élections!

ben othmane ilhem - 23-05-2011 17:31

Respectons l’échéance et triplons d'efforts et le peuple veut voter le 24JUILLET

monem - 23-05-2011 19:20

questions ouvertes à Mr Iyadh BEN ACHOUR : vous avez parler le premier de reports des élections alors qu'elles sont à mon humble avis une urgence pour le pays . deux questions se posent: 1- avez vous des ambitions présidentilles? 2- que pensez vous de la position française vis à vis de notre révolution? bien à vous Mr le président de la haute instance

Moez - 23-05-2011 21:20

Cette instance dite Independante est instaurée tout juste pour reporter les elections . unreport qui fait l'affaire de l'agenda de Hamma Hammemi qui à parler depuis le mois de Mars du report pour le mois d'Octobre. Donc voila notre nouveau president!!! Peuples reveillez !

Habib Dahdouh - 23-05-2011 22:13

Arrêtons de jouer à ce jeu dangereux; nous avons vécu depuis l'indépendance sans élection véritable, on peut donc attendre jusqu'à octobre prochain. La Tunisie doit réussir les prochaines élections, donnons le temps nécessaire mais raisonnable pour préparer correctement ces élections. Messieurs les politiciens un peu de bon sens et un peu de responsabilité les surenchères ne mènent à rien. Habib Dahdouh

emna - 23-05-2011 23:10

Ne continuer pas à prendre le peuple pour un pigeon,il a été dupé pendant cinquante ans il est temps d'arrêter de le plumer! Penser à reporter le 24juillet sent bien le roussi!

zannad mohamed el mokhtar - 24-05-2011 09:31

je partage cette analyse et souscrit a la solution proposee. j´ajoute que le recours a la cooperation de l'ONU et de pays amis pour une aide financiere et logistique s'impose et permettra de respecter la date du 24 juillet.

Mohamed Ali TAGORTI - 24-05-2011 09:40

La date des élections, fixée le 24 juillet, ne doit selon mon avis être reportée quelque soit la cauuse.

faker - 24-05-2011 11:14

Si réellement il s'avère impossible d'organiser les élections le 24 juillet pour des raisons techniques, celui qui a fixé cette date du 24 juillet a commis une très grave erreur et doit être démis de ses fonctions.

Moncef - 24-05-2011 11:28

Les élections ne représentent l'objectif attendu des tunisiens. C'est certes la première étape vers une transition nouvelle de coexistence plurielle et démoctratique, qui est notre objectif réel. La multiplication des efforts et la mobilisation permet de surmonter les empêchements données par la haute commission des élections.

Slim ENNAIFER - 24-05-2011 12:19

Tous les membres de la commission sont à "féliciter", mais ..... ils doivent baser leur recommandation sur un programme PERT (avec les actions ordonnancées, les délais, les moyens, etc.) - l'adaptation des moyens aux objectifs ainsi que le "chemin critique" et là et seulement à ce stade on pourra prendre une décision et l'adopter "facilement" sans discussions, interprétations douteuses, incriminations et sans fausses notes ... où sont les ingénieurs ? "ils" n'en ont pas besoin !

ben ghorbal lotfi - 24-05-2011 14:35

je suis tout à fait d'accords avec vous .C'est pour notre avenir.Il vaut mieux tot que tards ,

latiri - 24-05-2011 19:20

bien d'accord avec l'analyse, heureusement qu'aujourd'hui il y a eu confirmation du maintien de la date du 24 juillet. Mettons les bouchés doubles et on y arrivera, c'est une question de volonté et de sauvegarde de notre pays et de sa dignité

Amel Zaïbi - 24-05-2011 21:20

24/7, c'est la formule magique, je crois, qui fera l'impossible. Tout à fait d'accord avec cette analyse. Tout le monde doit s'y mettre. Quand on veut, on peut. Les jeunes, ce capital formidable d'énergie et de volonté, peuvent être d'un grand apport d'autant qu'ils seront en vacances. Ce sera pour eux une expérience formidable de participer bénévolement aux préparatifs des élections et à leur organisation. Ce sont des milliers de bras en plus, libres des contraintes des cours et des examens. Ce sont aussi des milliers de têtes bien pleines qui ne demandent qu'à participer à la construction de l'avenir de leur pays. Alors, comme il est dit dans l'analyse de Leaders: ALLONS-Y. C'est la volonté qui fait avancer, pas l'hésitation.

Dr. Moncef Guen - 24-05-2011 22:25

Ce n'est pas serieux. Il est dangereux et irresponsable de reporter les elections. Que cette Commission qui commence a decevoir s'organise mieux, quintuple ses moyens mais respecte le 24 juillet. Il y va de la credibillite du President et du gouvernement. Il ne faut pas jouer avec le peuple. Dr.Moncef Guen

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.