Report des élections : Afek Tounes s'étonne, le PDP s'oppose
Suite à l’annonce du report des élections, AFEK TOUNES s‘étonne que le gouvernement et la Haute Instance n'aient pas pris les mesures nécessaires afin de respecter leur engagement politique quant à la tenue des élections du 24 juillet 2011, engagement pris avec les Tunisiens lors de la formation du gouvernement de Monsieur Béji Caïd Essebsi et confirmé lundi 16 mai au conseil des Ministres.
AFEK TOUNES considère que le report de ces élections expose le pays à une plus grande instabilité et à l'aggravation de la situation économique du pays.
AFEK TOUNES dénonce l'exclusion arbitraire de certains partis politiques du processus de décision qui, pourtant concerne la classe politique dans sa totalité.
AFEK TOUNES reste attaché à la tenue des élections à la date initialement annoncée et dans les conditions de transparences requises. (Communiqué)
Le PARTI DEMOCRATE PROGRESSISTE s'oppose également au report de ces élections. La secrétaire générale du PDP, Maya Jribi a souligné que les obstacles techniques et logistiques invoqués par l'Instance Jendoubi ne constituaient pas une entrave au déroulement de cette consultation à la date du 24 juillet.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mais je suis étonnée aussi que Sami Zaoui qui était Secrétaire d'Etat et Yassine Brahim actuel ministre de l'équipement n'aient pas pu s'atteler à la tâche...
On a encore 2 mois pour les élections.En mettant la bouchée double on arrivera;mais il faut travailler dès maintenant à plein régime et non à mi-temps comme font ces organismes qui nous dictent leurs lois et en plus peut être chacun à une autre idée derrière la tête.Que le débat dans les médias s'installent sur ce sujets et que le citoyen fasse son propre idée,et alors si on voyait qu'on ne va pas y arriver on les reportera sur une autre date symbolique pour le pays.
Tout à fait ! Je ne sais pas qui est ce parti qui appelle au maintien du 24 juillet et, d'ailleurs, je ne sais pas grand chose de tous ces 74 partis, mais je suis parfaitement d’accord. Ce n’est pas seulement que je m’étonne, je suis radicalement contre le report. Si la Commission électorale ne peut pas, il y a deux alternatives : - Le Président appelle au volontariat bénévole pour remplacer les membres incapables de la Commission électorale ; ou - Comme le Peuple a confiance dans son armée, le Président peut demander à l'armée d’organiser ces élections et elle le pourra haut la main. Ce serait mieux que de s'avouer un peuple incapable, plutôt un pays avec des institutions "démocratiques" incapables... Cette éventualité me met hors de moi, car elle dénote une approche médiocre des enjeux auxquels fait face notre pays. Les politiciens semblent tout faire pour justifier une Kasbah 4 et plus… S'il vous plait, un sursaut ! Il y a là une occasion de faire travailler une dizaine de milliers de jeunes diplômés chômeurs sur les élections, ce qui s'avèrera sans doute le meilleur investissement. Calculez : 10.000 x 3 mois x 300 d = 9 milliards de D. Si nous ne les avons pas, on peut les puiser dans les milliards qui nous sont offerts par les pays amis et que nous ne savons pas encore comment utiliser. Vous imaginez l'enthousiasme populaire qui s'en suivrait et la masse d'argent injecté dans l'économie. Think out of the box! On n'arrête pas de se vanter qu'en Tunisie, nous avons des compétences de toutes sortes, etc. et lorsqu'il s'agit d'organiser des élections simples pour choisir des délégués à une constituante (élections intermédiaires s'il en est), on se plaint de l'ampleur de la tâche et de l'impossibilité de sa réalisation. D’ailleurs, on peut toujours compter sur un bon quatre cinquièmes de ces délégués qui ne seront que des suiveurs. Alors un de plus ou de moins… La date du 24 juillet doit absolument être maintenue. Et puis, que faisons-nous le 25 juillet et après ? Y avons-nous pensé ?
on a attendu 23 ans, on ne pourra pas attendre 2 mois de plus ????
ceux qui seront touchés le plus ce sont les pseudo partis qui comptaient sur l'argent et l'effet surprise pour avoir quelques sieges maintenant ca va demander de doublsr ou tripler les sommes d'argent qu'ils doivent pomper alors que ceux qui les financaient vont devenir reticents en voyant que les gains esperes en retour vont tarder d'autant plus que pseudo partis vont eux memes s'ennuyer et trouver que le vrai travail politique va les fatiguer alors qu'ils pensaient qu'ils pensaient que c'est facile d'avoir le pouvoir comme pour la coiffeuse et le sergent
Voilà une décision heureuse, peut-être pas pour les partis politiques pressés d'arriver mais pour la Tunisie. Oui, heureuse car la précipitation n'a jamais rien donné. La Tunisie organise les premières élections libres autant prendre son temps d'autant que la Haute Instance avance des arguments solides.Et puis, l'été et ses redoutables chaleurs, le mois de Ramadan ne sont pas les conditions idéales pour mener à bien la transition démocratique. Pour finir, sur le plan sécuritaire, rien n'empêche le gouvernement provisoire de mettre le holà et de tracer une ligne de démarcation à ne pas franchir. Un gouvernement de transition doit assurer la sécurité du pays. Avec ce report, beaucoup de nerveux vont se montrer sous leur vrai visage !
Il n'y a inconvenient au report des élections. Les arguments avancés par le président de la commission sont trés valables. Nous devons faire de sorte que ces élèctions soient une réussite pour monter au monde que nous sommes capables de bien faire. Nous n'avons pas droit à l'erreur. Nous avons des ennemis à l'intérieur et à l'extérieur qui nous attendent au tournant pour redoubler l'insécurité et nous ramener à zéro. Nous avons aussi des amis qui nous ont promis de l'aide et qui nous attendent, montrons leur que nous sommes dignes de leur confiance. Rien ne vaut le sérieux pour réussir.
je soutient la proposition de report de l' échéance des élections surtout que les arguments avancés par la commission sont valables et justifiés pour aboutir à des élections libres et démocrates .Les partis n'ont pas le droit de dètourner la réalité des difficulés à rencontrer pour le 24 JUILLET .
La vie est faite de compromis, MIEUX est l'ennemi de BIEN. Aujourd'hui il faut être à l'heure, ceux qui sont en retard, n'evolueront jamais. BenAli a demandé de rester jusqu'à 2014, Moubarak jusqu'à Septembre 2011, mais les peuple ont saisi leurs chance en disant C'EST MAINENANT pas plus tard, c'etait décessif et chacun a pris ses responsabilité. La date des elections est pareil, La tunisie n'a pas besoin de gens qui nous disent pourquoi ils ne savent pas faire. Les challenges qui nous attendent ont besoin d'une population debout comme le 14 Janvier à l'avenue Habib Bourguiba, qui disent voila comment faire pour y arriver. PLEASE ALL for ACTION for QUALITY TO GO AHEAD on TIME, and not only raison why we are not able.
Le report des élections expose le pays à une plus grande instabilité, et une aggravation de la situation. Il est de ce fait plus sage de retenir la date du 24 juillet en doublant d'effort et en mettant à la disposition de la Commission la logistique nécessaire.