Report des élections : Lettre ouverte à M. le Président de la République
La Haute instance indépendante pour les élections vient de suggérer le report des élections au motif que toutes les conditions requises ne sont pas remplies. Il ne s’agit pas de revenir ici sur les responsabilités des uns et des autres quant au retard occasionné à la préparation de ces élections ou de mettre en cause la probité et le patriotisme de qui que ce soit, mais les faits sont là :
1- Le Gouvernement de M. Béji Caied Essebsi a pris l’engagement d’organiser les élections à la date du 24 Juillet 2011. Il doit honorer ses engagements. Il y va de la crédibilité du Gouvernement à l’heure où les sondages montrent la grande désaffection de nos compatriotes à l’égard de l’Etat et du politique.
2- Le pays ne peut pas rester et ne doit pas rester sans Gouvernement légitime pour une période trop longue. Les derniers évènements montrent que certaines décisions de nature sécuritaire, économique et sociale doivent être prises et que seul un Gouvernement légitime est habilité à les prendre.
3- La situation économique exige la clarté et la stabilité. Sans investissement, sans consommation, il n’y aura pas de création de nouveaux emplois et pas davantage de consolidation des emplois existants. Il ne faut pas qu’à la gravité de la situation politique s’ajoutent les effets d’une brutale récession économique pouvant conduire à son tour à une explosion sociale désastreuse.
Monsieur le Président de la République,
De par vos fonctions, vous êtes dépositaire des intérêts supérieurs de la Nation. Ces intérêts exigent d’organiser l’élection de la Constituante à la date du 24 Juillet.
Habib Touhami
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Qu'ils travaillent doublement, qu'ils recrutent de jeunes diplômés pour les aider à préparer les élections... C'est la responsabilité de tout le monde que de réussir les élections et les passer dans la date prévus qui est le 24 juillet... Que des incertitudes et des discussions au sein de cette instance!!!!! TRAVAILLER MONSIEUR et soyez à la hauteur des responsabilités qui vous ont été confiés, et surtout mettez l'avenir de votre pays et de vos enfants au dessus de tout....
li y a dans ce pays de nombreux jeunes dplômés chommeurs donc disponibes 7j/7j 24h/24h et nombreux cadres compétents pour l'argent on peut cotiser alors ne ratons pas ce rendez vous car les conséquences peuvent être trés graves pour le pays
Le patriotisme ainsi que les compétences de Mr. Habib Touhami ne sont plus à démontrer.Ce cri du fond du coeur de cet imminent spécialiste des questions économiques de notre pays doit être entendu par les autorités en charge des affaires actuelles ,afin de maintenir la date des élections de la constituante à la date initialement fixée , à savoir le 24 juillet. Retarder cette échéance c'est tout simplement , exposer encore le pays à des dangers de toutes sortes et aux conséquences imprévisibles et incalculables.
Pourquoi n’a-t-on pas exigé de ces éminents experts de s’engager sur un résultat (élections de la Constituante le 24 juillet) avant de les nommer ? « On », étant la Commission et le Gouvernement qui les ont institués. Je propose qu'un appel soit fait dans l'urgence par le Président de la République et le Premier Ministre, afin de recruter – à titre bénévole – des experts volontaires qui pourront réaliser l'objectif du 24 juillet et qui s’y engagent dans des conditions réalistes. Ils remplaceraient les membres de la commission qui prônent "l'impossibilité totale". Après tout, il ne s'agit que d'une élection intermédiaire et le peuple pourra tout à fait accepter que quelques représentations dans la Constituante ne soient pas exactement ce qu'il faut, l'idéal étant par définition impossible à réaliser. Le Président de la Commission avance l’argument de la perfection et personne ne s’attend à la perfection, car il est raisonnable de s’attendre à ce que certains soient mécontents des résultats et les contesteront, quelque soit la perfection que voudra assurer la Commission.
Prolonger l'état du statu quo dans notre pays n'est peut être pas à notre avantage:tout le monde attend la légitimité pour bouger: investisseurs,donneurs d'ordre,lancement de projet,...et même la sécurité ne fonctionne qu'à 50%,elle attend de voir plus clair dans sa nouvelle fonction et c'est le nouveau pouvoir qui va pouvoir fixer tout cela.
La préparation logistique, matérielle, sécuritaire et règlementaire des élections ne peut plus se faire en un temps aussi court et M. Jendoubi a largement raison sur ce point. Ceci n'empêche pas d'interpeller les différents intervenants dans cette question (la Haute Instance de M. Ben Achour, le ou les gouvernements de transition, les partis politiques, certains composants de la société civile et même la plupart des médias) quant à leurs responsabilités respectives pour le retard accumulé dans la mise en place de l'instance de M. Jendoubi, à travers les palabres « élasticisées » qu'on connait sur la parité homme/femme, l'exclusion des ex-Rcdistes et la représentativité des magistrats dans la même instance.
L'échéance du 24 juillet doit être respectée. Il y va de la crédibilité de tout le monde: Président de la République, Gouvernement provisoire, partis politiques,......Alors de grâce redoublons tous d'efforts pour que cette échéance soit respectée. Chacun de nous , tunisiennes et tunisiens, doit mettre la main dans la pâte pour aboutir finalement à un gouvernement légitime élu démocratiquement. Ainsi les voix qui montent par ci et par là accusant le gouvernement provisoire de tous les maux sauront enfin se taire devant la volonté du peuple librement exprimée..
N'ayez pas peur Monsieur Jendoubi &Cie.C'est en se jetant à l'eau qu'on apprend à nager.Mettez le cap sur le 24 juillet.Mettez les bouchées doubles.Faites-vous aider par vos concitoyens et même par des experts étrangers.Si malgré cela vous n'arriveriez pas eh bien on décalera la date de quelques jours!
Le gouvernement provisoire peut gouverner par référendum, je pense que les élections doivent être reporté car la date de 24 juillet n'est pas favorable à une élection démocratique, c'est d'une part le dernier week end de juillet, juste avant le ramadan on se retrouve avec un risque d’abstention important qui ne peut être favorable que pour les extrêmes. Je pense qu'il faut soit avancer les élections, soit les retardé et cette décision peut être prise par référendum.
Arrêtons de reporter à demain ce que l'on doit faire aujourd'hui, tous les problèmes avancés sont parfaitement solvables.
M. Touhami a parfaitement raison. La logistique des élections est une affaire de techniciens que l'on peut sélectionner et former rapidement. Ce n'est pas là un obstacle majeur pour que le gouvernement ne puisse pas respecter ses engagements. Mais il faut décortiquer les manœuvres derrière les faux arguments. A qui profite le report des élections? A qui profite le pourrissement de la situation déjà instable? Si le gouvernement peut répondre à ces questions, il doit s'atteler à déjouer les manœuvres qui visent le chaos et, éventuellement, faire le lit d'une nouvelle dictature. Qu'il maintienne l'échéance qu'il a déjà fixée!
Impossible pas Tunisien! encore moins en cette période ultra sensible que traverse notre pays. Aller de report en report en report voilà de quoi alimenter toute les spéculations possibles et nous ne serons pas loin de boucler l'année. Nous devons montrer que nous savons toujours et encore relever les défis et le respect de cette date du 24 juillet en est un! Respectons la!
J'approuve et appuie cet appel au respect de l'échéance du 24 juillet, pour les raisons invoquées - quelque soit le résultat, on trouvera tjs des pts à critiquer ! avancer et améliorer c'est mieux - d'ailleurs ce sera mieux qu'avec ZABA. En plus de l'engagement pris par le gouvernement BCS de mettre à disposition ts les moyens nécessaires, je lance l'idée de faire appel aux tunisiens parmi les hauts cadres de l'Administration et les anciens commis de l'Administration (non impliqués dans l'ancien régime) de participer "bénévolement" aux différentes 'cellules' de suivi de contrôle et de surveillance des élections ? !
Je ne suis pas d'accord avec Mr. H. Touhami. La vrai question aujourd'hui est de donner une vraie legitimite au gouvernement actuel ou autre -d'ailleurs a un personne suffit qui nommera un Premier Ministre (Il me semble que Mr. F. Mbazzaa a montre ses limites...) pour une periode de 12 mois. Un vrai president pour 12 mois. Le reste peut prendre le temps necessaire. Un choix par referendum de cette personnalite est possible le 24 Juillet. Pas La Constituante. Mr. Moustapha Kamel Nabli sera un excllent candidat a ce poste. En toute modestie...
L'ESSENTIEL n'est pas du tout la date du 24 Juillet, mais bel et bien de vraies élections au résultat INDISCUTABLE!!!!! S'il y a soit disant des risques sécuritaires en cas de non respect de la date du 24 Jullet, IMAGINEZ LES RISQUES DE GUERRE CIVILE en cas de ratage des élections du 24 juillet. et si les premiers risques ne concernent que 60 jours d'attente, les seconds promettent une duree de quelques annees....et ce n est pas tel ou tel parti qui pourra arreter cette guerre, ils vont même l'alimenter!! les élections du 24 juillet sont un bus qui va partir à heure fixe: ceux qui ont leurs valises pretes exigent le départ sans se soucier des voyageurs qui ne sont pas encore prêts: ils sont sure d avoir tout le bus pour eux. voila la vérité des gens qui s’agrippent au 24 juillet. Ils sont beaux les partis......... tous ensemble pour soutenir ce report pour le bien de la revolution, et soutenir le gouvernement provisoire jusqu aux élections. ceux qui sont contre sont ceux là mêmes qui vont provoquer l'insécurité pour pousser à des élections pour lesquelles ils sont seuls à être prêts. mais ils perdront car le peuple n'est pas dupe. il est temps de vous rattraper et de faire preuve de patriotisme pour la Tunisie. on vous a à l’œil.... nous savons maintenant qui va f... la M.... pour faire main basse sur L'électorat et mépriser les électeurs................
si lahbib, si la commission indépendante des élections a suuggéré le report, c'est pcq 'techniquement en terme de nombre de jours effectifs pour réaliser les différentes étapes necessaires et suffisantes pour faire dérouler ces élections est incompressible, en d'autres termes l'addition des journées nenecessaires pour la préparation des listes, leurs consultation par le public, la réponse aux requetes des citoyens, la préparation des cartes , leurs distributions la formation des membres des bureaux de votesETC....le tt sous le signe de la réssite, comment réuussir ces élections, moi j'ajoute que le consensus devrait etre chercher à une date apres le 16 octobre2011, sinon il est impossible de réaliser des élection tels que demandées par le peuple m m daassi
Je ne serais pas surpris que Mr kamel Jendoubi aurait fait la meme demande que celle-ci au president s'il ne faisait pas parti de la haute commission . Parce qu'il est trop facile de faire ce genre de demandes. J'aurais aime' voir un plan quantifie' chronometre' qui montre qu'il est possible d'organiser ces elections le 24 juillet prochain. Aujourd,hui tout le monde donne des conseils. Tout le monde pretend avoir la cle' de la solution. Meme Ben salah qui a echoue' dans sa politique de cooperative en detruisant notre agriculture pretend que la haute commission lui a donne' raison pour des idees qu'il a pronees il y a quelque temps. De toute facon , ce gouvernement est partant . , laissons le temps de reflechir et de prendre les decisions qui tiennent compte de la 'situation et non des appetits de quelques personnes surdoue's depasse's par le temps . aujourd'hui il n'y a de plus facile de s'enprendre au gouvernement qui meparaitsous la pression.
si lahbib votre initiative est louable. Mais au delà des inconvénients du report et des avantages du maintien des élections je crois que la vraie question est de savoir si toutes les parties vont accepter les résultats de la constituante pour asseoir une légitimité aux gouvernants et en face une opposition responsable de son rôle de contre pouvoir. le report ne peut qu'attiser les suspicions et aggraver l'insécurité.vivement les élections le 24
'Ce qui est dit, est dit!' Bravo ! Le Gouvernement tunisien de transition, montre bien qu'il dirige comme il faut le pays ! BCE, toujours égal à lui même ! ... On a besoin de dirigeants à poigne pour diriger le pays...
j'aime !