News - 23.05.2011

Ces jeunes qui iront à Deauville soutenir le Plan Tunisien au G8

Les participants au sommet du G8 ainsi que ceux des forums parallèles et les médias auront l’agréable surprise de tomber sur ces jeunes tunisiens, arborant des tee-shirts siglés au slogan : Invest in Democraty. Un groupe de citoyens Tunisiens de différents horizons, se dirige de pied ferme vers Deauville, pour manifester, jeudi 26 mai,
  son soutien, au Plan Tunisien qui sera présenté par le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi.

A leurs propres frais, sans le moindre soutien, et n’appartenant à aucun parti ou ONG, ils partiront de Tunis, ralliant à leur cause, d’autres Tunisiens en Europe, et agissant pour une Tunisie Unie.

Leur idée est, entre autre, de profiter de la présence des médias internationaux pour  relancer l’élan positif qui a conduit à la Tunisie du 14 janvier. Certes, ils sont réalistes et conscients que le pays passe actuellement par des hauts et des bas. Néanmoins, certains événements ont été dramatiquement repris par les médias de par le monde et ont ainsi terni quelque peu l’image du pays ainsi que le sens de notre révolution.

Ils remettront à la presse leur manifeste où on lit: « Nous sommes Citoyennes et Citoyens Tunisiens, Médecins, Professeurs, Architectes, Pharmaciens, Ingénieurs, Cadres... et nous nous engageons pour l'avenir de notre Pays.

Nous sommes Citoyens du monde, à la recherche d'un avenir démocratique, assurant l'équilibre nécessaire à une vie sociale saine, loin de tout extrémisme et de la pauvreté.

La Tunisie est riche, très riche, d'Histoire et de Culture. Nous ne sommes ni producteurs de pétrole, ni exploitants de minerais mais notre passé montre des capacités qu'aujourd'hui, plusieurs pays nous envient.

Pour la première fois, un plan conçu par le pays lui-même, en toute indépendance et souveraineté sera discuté au G8. « La Tunisie compte d’abord sur ses propres ressources et cherche à combler le gap à travers le soutien international » (citant M. Essebsi).

Nous demandons votre soutien à notre merveilleux pays et à son plan. Ce n'est ni quête, ni requête, c'est tout simplement une protection de notre Indépendance.

Nous demandons votre soutien, avec comme exemple, le soutien au Japon d'après-guerre, pour que la Tunisie de demain devienne le Japon d'aujourd'hui.

21 éminents économistes de renommée mondiale ont plaidé la cause de la Tunisie auprès du G8 pour le soutien du Plan Tunisien et estiment que son coût ne représente que 2 à 3% de celui de la réunification allemande.

Nous avons confiance, et nous sommes venus de Tunisie communiquer cette confiance en termes de potentiel de la Tunisie pour l’investissement ».            

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
messaoudi - 23-05-2011 20:53

qui organise ça ? ça m’intéresse d'y aller !

Hela Khadraoui - 23-05-2011 22:21

bravo pour cette initiative , j'invite tous les tunisiens sur Paris pour être au RDV

Gasmi Lamine - 24-05-2011 08:37

Bravo ,Bravo et Bravo pour cette heureuse initiative et pour ces jeunes qui constituent l'avenir brillant de ce grand pays ayant toujours excellé à travers son histoire malgrè certaines bavures .Bravo ,nos coeurs sont avec vous .

Negib Boulares - 24-05-2011 10:16

je soutiens entièrement cette initiative,et remercie ses organisateurs

Naceur BELAID - 24-05-2011 11:32

Faute de pouvoir participer avec vous, je ne peux que vous féliciter pour cette initiative citoyenne, qui témoigne de la valeur et de la créativité des tunisiennes et des tunisiens. Une telle initiative ne peux et ne doit, à mon avis laisser indifférents les décideurs politiques des pays du G8. Ce n'est pas tant l'appel au soutien du G8 qui m'interpelle dans cette inititiative, que le message qu'elle véhicule à l'adresse des citoyens et des décideurs du monde entier et apporte la preuve que la TUNISIE EST RICHE PAR SON POTENTIEL HUMAIN et que ce pays, ainsi que sa population méritent la confiance et le soutien international pour réussir sa transition démocratique. Je regrette toutefois que nos concitoyens politiciens n'ait pas pensé à agir dans le même sens. Je suis sûr que toute la Tunisie sera de tout coeur avec vous. Allez-y BRAVO pour vos efforts, BRAVO pour votre engagement, BRAVO pour nous avoir surpris par vos talents. J'aurais tant aimé être capable de vous accompagner.

CHAIEB - 24-05-2011 12:28

BRAVO, excellente initiave, j'aimerai me joindre à cette manif, lieu du rassemblement SVP

Mariem - 24-05-2011 12:31

Et il y a quoi d'abord dans ce plan pour voir si nous le soutenons ou pas ?????? Ou alors on le ferait à l'aveuglette encore ??!

Issam Gargouri - 24-05-2011 16:18

C'est prometteur de la part de la jeunesse tunisienne qui se veut impliquée dans le développement du pays, MAIS est ce que vous trouvez cela naturel que ça soit un gouvernement de transition sans légitimité aucune, qui engage le pays sur le moyen voir le long terme? On parle déjà d'un plan sur 5 à 10 ans! Que choisirait alors le peuple après la constituante? Quelle marge de manoeuvre laisse t-on aux partis politiques et à la société civile tunisienne? De quelle souveraineté nous parle-t-on? Commençons déjà par récupérer nos avoirs et auditer la dette courante!

meissarahil - 24-05-2011 17:59

Bravo les jeunes , vous êtes les dignes et illustres représentants de votre pays,allez-y !!! Sans vous personne ne se donnera la peine de se déplacer et encore moins nos soi-disant représentants de l'ambassade ou des consulats qui n'étaient en poste que pour la gestion des affaires des Clans maffiosi de wassila ben ammar,ben ali et trabelsi et autres affiliés!!! Le M.A.E était un véritable état dans l'état ???

chadi - 24-05-2011 21:39

"Bon sang ne saurait mentir !". Je suis déjà avec vous par la pensée... Bravo ! Vous faites honneur à votre pays...

Ettounsi - 25-05-2011 09:40

inchallah marbouh7a ...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.