Date des élections : le gouvernement prêt pour un compromis
Le gouvernement provisoire affirme " laisser la porte ouverte aux négociations et à la concertation, en vue de favoriser la réussite de plus important rendez-vous électoral depuis l'indépendance de la Tunisie et l'instauration des fondements de la démocratie et du pluralisme dans le pays".
M. Moez Sinaoui, chargé de la communication du Premier ministère a précisé, dimanche à la TAP que « la date du 24 juillet prochain constitue une feuille de route et une position du principe, pour préparer cette importante échéance politique".
Le gouvernement provisoire, a-t-il indiqué, est "aujourd'hui soucieux de trouver un consensus entre la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique; l'instance supérieure indépendante pour les élections et les différentes forces politiques, pour fixer la date des élections de la constituante".
On sait que le Gouvernement avait proposé au départ la date du 24 juillet, mais la Haute instance indépendante pour les élections a jugé après examen ce délai trop court et proposé à son tour le 16 octobre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bien entendu, tout le monde est maintenant obnubilé par la date des élections à telle enseigne que personne ne se pose plus la question à savoir si la Constituante est un passage obligatoire vers la réalisation des objectifs de la Révolution. A notre avis, on aura besoin d'une Autorité Légitime et consciente de ses responsabilités nationales pour engager un véritable Processus de démocratisation politique, économique et social. Nous posons de nouveau la question à savoir : confier à un Haut Comité la confection d' une Constitution qui sera présentée au peuple aux fins de son adoption et sur la base de laquelle on mettra en place les Institutions requises pour la gestion du pays de manière permanente et non plus provisoire et c'est l'avis d'une bonne partie de la population tunisienne laquelle se trouve privée du moyen pour faire connaitre ses opinions puisque les mass-médias qui se sentent libérés de toute contrainte ont fait déjà leur choix quant aux groupes qui méritent toute leur attention puisqu'ils sont à quelques doigts du Pouvoir et j'spère me tromper. Le Parti Républicain pour la Liberté et l'Équité.
je suis franchement déçu de cette attitude politicienne de la part de mr Jendoubi et certains partis politiques.je ne suis pas convaincu de la constituante mais j'ai cru que la date du 24/7 est proche pour atténuer mon désarroi.; c'est une fenêtre mi-ouverte de légitimité de pouvoir qui s'ouvre dans le pays et qui aura certainement un impact positif sur la reprise économique et sécuritaire.je suis frustré par ce comportement d'amateur des acteurs qui semblent ne pas connaitre la conjoncture locale et régionales de la tunisie dans cette période.
Pourquoi remettre de nouveau la question de la date des élections sur la table? Il ne s'agit pas d'un marchandage où l'on négocie la fin fin d'un bail commercial mais bien de la tenue des PREMIERES ELECTIONS DEMOCRATIQUES en Tunisie. Si la commission indépendante pour l'organisation des élections estime que cela ne peut être concrétisé avant le 16 octobre 2011, alors, soit adoptons cette date pour garantir une réussite totale!! D'autant plus qu'entre le 24 juillet et le 16 octobre les Tunisiens sont largement occupés par Ramadhan, l'Aïd, la rentrée scolaire, la rentrée universitaire
Le 10 septembre pourrait être une date raisonnable. En effet, passé le mois d'août, vacances d'été pour la plupart des tunisiens, lequel coincide cette année avec le saint Ramdhan, nos compatriotes démarrent l'année tant scolaire, universitaire, judiciaire et surtout agicole et donc économique. Il serait bien que soient alors engagées et cloyurées les élections de l'organe constituant. On aura alors joint l'utile à l'agréalable et les tunisiens se remettront bien au travail. Puisse dieu bénir notre révolution et nous mettre sur la bonne voie.
Qui bosse dans ce pays ? Qu'a-t-elle fait la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique depuis sa création ? Qu'a-t-elle fait l'instance supérieure indépendante pour les élections ? On vit dans quel système depuis le 14 janvier 2011 ? Pourquoi la réalité est inoculée ?