News - 27.06.2011

Rached Ghannouchi : pourquoi Ennahdha se retire de l'Instance Ben Achour

« Usurpation de statut législatif qui n’est pas le sien, dévoiement de sa mission principale qui est la réussite de l’élection de la Constituante, tutelle sur la vie politique et ton hautain à l’égard du mouvement Ennahdha »: les reproches que fait Rached Ghannouchi à Yadh Ben Achour et sa Haute instance ne manquent pas. Expliquant les raisons qui ont conduit Ennahdha à se retirer « définitivement » cette fois-ci de la Haute Instance, il a exprimé sa « crainte de voir le rendez-vous du 23 octobre 2011 ne pas se tenir à la date fixée » et refusé de « cautionner » l’action et la décision de la Haute Instance.

« Nous avons accepté de revenir sur notre premier retrait, lorsque nous avons vu la date initiale du 24 juillet reportée, afin de favoriser le consensus, a-t-il souligné, mais nous avons été surpris de voir la Haute Instance, au lieu de se concentrer sur les préparatifs nécessaires à la tenue des élections, tels que l’établissement de la liste des interdits de candidature, s’octroyer un rôle législatif. C’est ainsi qu’elle entend édicter de nouvelles lois relatives aux associations et partis, le code de la presse  et autres. Que laisse t-elle à la nouvelle assemblée qui sera élue ? Veut-elle prendre d’ores et déjà sa place, verrouiller certaines positions ? N’est-ce pas là une tutelle sur les élus de la Nation ? ».

En présence des représentants d’Ennahdha à la Haute Instance (Noureddine Behiri, Samir Dilou, Sahbi Atig et Férida Laabidi), le chef du mouvement a été encore plus loin, devant les média lors de sa conférence de presse tenue lundi matin, au nouveau siège du parti, quartier Montplaisir : « Le président de l’Instance exerce une sorte de tutelle et n’hésite pas à traiter d’un air hautain notre retrait déclarant que cet acte n’aura pas d’impact sur la Haute Instance, dit-il. De quel droit ? D’où tient-il sa légitimité ? D’ailleurs, nous nous posons des questions sur la composition de la Haute Instance et de sa représentativité ».

Me Samir Dilou sera encore plus explicite à ce sujet : « Cette composition n’est pas équilibrée et ne tient pas compte de nombre d’associations, partis et mouvements qui s’étaient illustrés par leur lutte contre la dictature et méritent de faire partie de cette instance. Aussi, nous avons des réserves à l’encontre de certains membres, non pas pour leur position à l’égard de la normalisation (avec l’Etat d’Israël), mais pour d’autres motifs. Si nous avons accepté auparavant de siéger dans cette enceinte, c’était par sacrifice pour consolider les premiers pas vers les élections. Aujourd’hui, notre décision de retrait n’obéit pas à des questions de détails, mais de principe. D’ailleurs, elle n’a rien à voir à la prétendue question du financement des partis. A ce sujet, le mouvement Ennahdha est disposé à être le premier de ceux qui se soumettent au questionnement sur ce sujet, mais au même titre que tous les autres. Ce qui convient, c’est d’activer le rôle de la Cour des Comptes  et des instances de contrôle financier ».

Il ajoutera au sujet du Pacte Républicain, qu’Ennahdha n’y voit pas de contrainte majeure tant que le document ne touche pas aux principes fondamentaux, mentionnant précisément l’identité arabo-musulmane. Il a par ailleurs mis en garde contre une polarisation entre croyants et non-croyants, musulmans et laïcs. «Ceux qui ont sentis qu’ils sont les perdants de la révolution, s’efforcent à présent de la dévoyer », met-il en garde.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
25 Commentaires
Les Commentaires
laabed - 27-06-2011 23:38

la dérive du parti Nahda s'amorce vers un discours violent et de confrontation..le leader de ce parti nous parle du modèle Turc mais en réalité il nous montre que le nahda tunisien s'apparente plus au fis algérien un modèle archaïque et violent.on se souvient qu'en Algérie,le fis a pris les armes pour une petite déception électorale.

Lampe Dusa - 28-06-2011 09:09

Ennahdha a quitté la haute instance pour éviter les de s'engager sur le pacte républicain et dans le but le faire échouer la loi sur le financement des partis. Le reste n'est que manipulation.

Amor Ben Dhia - 28-06-2011 11:11

Messieurs, vous avez quitte: partez et ne nous dites pas pourquoi. Nous ne sommes pas interesses honnetement. Mais que vous declarez que vous y avez participe "par sacrifice" est une injure a notre intelligence. Partez et que la paix soit avec vous...

ALADIN7 - 28-06-2011 11:38

Les arguments présentés par Ghaannouchi et consorts ne tiennent pas la route et prouvent sans équivoque les vrais intentions des Nahdhaouis ' à savoir arriver au pouvoir par tous les moyens (sinon comment expliquer ,au début,leur refus ide discuter le pacte républicain puis puis leur obstination et leur refus catégorique concernant les les lois des partis. Je suis musulman, pratiquant et démocrate. Je suis convaincu que ces nahdhaouis ne sont pas aussi propres qu'ils le disent et que une fois au pouvoir ils décapiteront leur ennemi juré : la '' démocratie'' puis ils appliqueront leur 'Chariaa'' Que Dieu nous protégé de ces hypochrites

khlifi - 28-06-2011 11:39

Cet homme fait peur.Je l'ai entendu dire dernièrement à Bizerte à la foule des choses qui n'augurent rien de bon.D'abord, pour lui Bourguiba est un dictateur qui n' a rien apporté au pays.Pour lui c'est Benyoussef qui a fait l'histoire de la TunisieIl met Bourguiba sur le même d'égalité avec Ben Ali!Loin de justifier les excès commis sous Bourguiba en fin de règne,je pense que la Tunisie avait besoin d'un homme fort dont l'objectif prioritaire était l'assise d'un État fort et le développement intégral qui présuppose la stabilité politique.Les événements que nous vivons aujourd'hui montrent la justesse de ses vues sur de trés nombreux points.Secundo, il demande à la foule de "dégager" l'imam et le Ministre qui ne lui plait pas et la foule de lui répondre en cœur par "dégage".Hier, il avait décidé de quitté la Haute Instance et aujourd'hui, il met sa menace à exécution en avançant de prétendus motifs alors que le vrai problème est celui de son refus avec le PDP, de voir un texte contraignant l'obligeant à dévoiler ses ressources et à les plafonner.Le contrôle de la cour des comptes existe, mais il est a posteriori et se fait avec un certain retard!Ces deux partis ont de quoi faire leur campagne et à rafler tous les sièges de la constituante et à imposer au reste des membres une Constitution sur mesure et c'est pourquoi la date du 14 juillet les intéressait.L’État doit prévoir un fonds spécial qui recevra tous les dons,toutes les contributions, y compris le produit de la Zekket et interdira aux partis de recevoir directement des fonds à l'exception des cartes d'adhésion qui seront plafonnées.Une Commission composée par les partis redistribuera ces ressources à tous les partis au prorata de leurs adhérents.

mokaddem - 28-06-2011 11:56

ceux ne sont certainement des intégristes rétrogrades qui nous donneront des leçons de démocratie !!!

?????? - 28-06-2011 12:22

????? ??? ??????? ??????? ??? ???? ???? ???? ??? ?? ??? ?? ??? ????? ?????? ?????? ?? ??? ?? ???? ???? ??? ????? ???? ??? ?????? ?????? ?????? ???? ????? ?????? ?????? ?????? ?????? (????? )?????? ????? ????? ?? ???? ??? ?? ?? ???? ????? ??? ?? ?????? ?????? ??????? ???????? ?????? ????? ?? ?????? ?? ????? ??????? ???? ??? ??? ?? ???? ????? ?????? ????????? ???? ???? ?????? ??? ????? ???? ???? ????? ????? ??? ?????? ???? ???? ???? ????? ?? ???? ???? ???? ???? ????????? ?????? ????? ?????????? ?????? ?????? ????? ???? ?? ??? ??? ??? ?????? ?????? ?"???" ???? ?????? ?????? " ???? ?? ??? ?? ?? ?? ???? " . ?? ?????? ??????? ???? ????? ?????? ?????? ??????? ????? ??? ???? ??????? ???? ???? ???? ??????? ??????? . ??? ??? ??? ????? ???? ?? ???? ???? ?????? ?? ??? ????? ??? ????? ??????? ??? ???? ???????? ???? ?? ???? ??????? ?????? "??????" ?? ?????? ??? ?????? ????? ?????? ??? ????? ?????? ???? ????? ?? ?????? ??????? ??????? ?????? ?? ????? ????? ????? ?? ??????? ???????? ?? ?? ???? ??? ?????? ?? ??????? ??? ????????? ??? ?? ??? ?? ?????? ??????? ???????? ??????? ?????? ?????? ?????? ??? ?????? ?? ????? ??? ??????? ???? ????? ???? ?? ????? ????? ??? ????? ???? ?? ??????? ?? ?????? ??? ???? ?? ??? ??? ?????? ???? ???????? ??? ????? ???????? ??????? ?????? ???? ????? ?????? ???? ???? ???? ???? ??????? ...

chams - 28-06-2011 12:27

C'est normal maintenant que les choses deviennent sérieuses,a savoir le plafonnage des fonts de fonctionnement ennahda trust parmi les trust a savoir de quel maniére se vois obliger de leur fausser la route ; et tant mieux c'est n'est pas une perte.bravo Mer iaadh ben achour pour votre courage bonne continuation.

Khaled - 28-06-2011 12:40

Mon opinion est que le retrait est lié à la position d'Enhadha par rapport à la laïcité. Malgré la façade très conciliante (de moins en moins), des courants très anti-laïques agitent ce mouvement. Accepter les principes tels que ceux de la séparation de la religion et de l'état, la religion et le droit, la religion et la politique d'une manière pose vraiment problème au sein de ce mouvement. Accepter la laïcité, ça correspond en d'autres termes à la banalisation de ce mouvement et de la privation d'un terrain riche et gratuit pour sa propagande à savoir les mosquées. étant donné que le retrait est purement stratégique, et comme un jeu d'échec, la question est de savoir maintenant quel est le coup d'après. A mon avis, mais je peux me tromper, c'est le but est de jeter la suspicion sur les élections en cas d'échec du mouvement d'Enhadha. Si c'est le cas, c'est jeu grave et anti-démocratique. Salam

patriote - 28-06-2011 12:43

La nahdha veut détourner l'attention de l'opinion publique sur d'autres sujets secondaires qui n'intéresse personne pour le moment;ce qui nous intéresse pour le moment c'est la bonne préparation des premières élections libres et démocratiques pour la première fois de l'histoire de ce pays et pour sortir le pays de la zone orange où tout genre de dérapage est possible; on aimerait bien savoir le contenu de son programme électoral plutôt et qu'elle aurait dû nous le présenter il y a un moment déjà.Si elle se considère démocrate et patriote et prête à prendre des responsabilités nationales il vaut mieux que les citoyens discutent leurs propositions de solution des problèmes qui se posent à notre société et que les tunisiens attendent de leur partis politiques:c'est notre droit élémentaire en tant que citoyens responsables aimant ce pays.On n'a nullement besoin de discuter des convictions de chacun,ou de nous balancer de ce-ci est "hram" ou cela est "hlel" de voile,de niqab à tout va qui ne va pas nous faire avancer d'un iota mais va nous faire cloîtrer un peu plus ; c'est peut être cela que certains nous espèrent comme future projet pour la tunisie nouvelle!

mahmoud Bédoui - 28-06-2011 13:33

Ce parti religieux et salafiste est à interdire. Et par la suite intenter un ou plusieurs procès contre ses dirigeants pour les crimes qu'ils ont commis dans les années 80 et 90. Point barre.

toumi - 28-06-2011 14:42

Bravo, Ennahdha et à sa tete Cheikh Rached. Meme si je ne suis pas nahdhaoui, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est avancé par Ennahdha. Cette association de Ben achour, contient un grand nombre d'enseignants de droit du campus El manar que je connais de visage qui étaient trés amis avec leurs collégues RCD istes trés influests à leur époque et d'autres juristes d'autres institutions universitaires, qui ont sauté sur l'occasion comme des vautours pour remplir le vide avec le Support de leur caid Iadh ben achour. La représentation des tunisiens ne peut guére dépasser 25 pour cent car qu'on le veuille ou non la Majorité des tunisiens croient en Allah, en son prophéte ( au Coran ENTIER, à la Sunna ) mais si certains ne sont pas bons pratiquants : c'est l'effet de 56 ans de politique anti Islam Voilà je souhaite de tout mon coeur que Ennahdha vaincra aux élections majoritairement avec quelques autres partis meme de gauche mais qui défendent le principe de l'identité arabo-islamique du pays. Renier la religion musulmane, la langue arabe et essayer de s"exprimer au public Tunisien dans un contexte de laicité et / ou de non croyance ne dénote pas de la liberté d'expression : c'est plutot de la débauche culturelle et morale ; notre culture a été déjà assez corrompue depuis 56 ans , celà suffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!!!

myriem.ayoub - 28-06-2011 15:36

franchement, ça nous est complètement égal qu'il se soit retiré, au contraire c'est un soulagement!

Chtourou Ali - 28-06-2011 15:42

personellement;j ai pas de confiance en se ghanouchi.

B.Rebah - 28-06-2011 16:19

Je ne suis pas sympathisant d'Ennahdha ni je partage leurs thèses. Mais, vraiment j'ai horreur de ce comité de sauvegarde des objectifs de la révolution "sic". Ils ne veulent que se substituer, aux manifs, au sit-in-istes, aux chomeurs, aux institutions, aux partis, au gouvernement, au parlement, au sénat, au ...aux banques, aux juges, aux avocats, au contrôleurs des dépenses, ..aux prescripterurs, aux persécuteurs,.... bref, ILS VEULENT FAIRE TOUT et n'ont peur que DE NA PAS FAIRE TOUT..... faire, bien faire, savoir faire: c'est pas leur truc !! ILS VEULENT TOUT FAIRE...et N'ONT BESOIN DE PERSONNE !! Sauf de Mr le Président Provisoire pour signer en dernière étape!!! le comité veut TOUT SAUVEGARDER car pour eux, la sagesse tunisienne est limitée dans le temps " elle est apparue un certain 18 février et elle éclipsera un 23 octobre de l'année 2011" Après? !!! y aura rien!!!! sauf si vous déciderez ! chères tunisiennes, chers tunisiens de prolonger ...prolonger et à vie la mission de ce comité!! Elire à vie !!! Oh peuple tunisien :tu l'as fait une fois ....2 fois ²-1 pourquoi pas une 3 eme ???!!! Je propose un référendum pour prolonger à vie pour ce TRES HAUT comité en considérant l'age du plus petit d'entre eux ! biensur par mesure de fidélité à l'esprit de la révolution!!!!

Samy - 28-06-2011 18:05

C'est comme celà que celà a commencé en Algérie du temps du FIS Je nous ne souhaite pas les années de malheur qui ont suivi la Révolution Tunisienne est trop noble pour celà

mahfoudhi chedli - 28-06-2011 20:44

ennahdha,ne s'est pas retirée mais elle nous fait un show médiatique,on n'a pas vu une démission écrite de ce groupe politique présentée au conseil sup de la révolution; les tunisiens veulent une transparence dans le financement des partis politiques,et c'est normal,pas d'ingérence dans notre pays

mourad75 - 29-06-2011 10:52

Effectivement ! les prpos de Ghannouchi sont de meme nature que son mouvement .Son objectif semer la zizanie pour regner ! Nous avons ( et nous sommes la majorité modérée , les tunisiens , les vrais quoi !) confiance en notre gouvernement de transition , laissons les travailler et nous aurons de bonnes nouvelles . Pour ceux qui se posent des questions sur la religion , je leur dis nous sommes BIEN SUR MUSUILMANS ce n est pas des "etrangers" qui vont nous apprendre l islam !notre religion depuis des siecles. Ghannouchi et compagnie peuvent aller se ...rhabiller ! Amicalement,

Sami Trimeche - 29-06-2011 11:55

s'il y'a polarisation entre croyants et laïcs comme vous dites M° Dilou , c'est peut être parce que vôtre parti essaye malgré tout de prôner l’Islam comme programme et ça ; en référant à toutes les constitutions du monde ;ne peut pas se faire dans la démocratie de ce bas monde . La preuve vôtre intolérance à l'autre son de cloche . je vous le dis , humblement vous êtes entrain de dire non à certains qui ont bien voulus tenter et peut être croire à un parti islamique coexistant avec les autres .

drmohamedsellam - 29-06-2011 16:07

Contre le clergé tunisien. ! Nous n’avons pas besoin d’hommes religieux pour couper les mains des voleurs et flageller en place publique les femmes et les hommes adultères…Nous avons besoin de politiciens éclairés et compétents, capables de mener la barque économique,sociale et culturelle vers le bon port .Que les hommes religieux restent cloitrés dans leurs sanctuaires , qu’ils y étouffent,qu’ils répètent à satiété des versets coraniques ,qu’ils soient anachorète ,ou ermites mais qu’ils ne touchent pas à notre dignité,à notre liberté et à notre vie..Surtout qu’ils ne s’occupent pas de politique,qui est réservée uniquement pour les grands homme…des hommes cultivés,instruits et intelligents.. pas pour des analphabètes tels que Vous ! Drmohamedsellam Sellam06@hotmail.com 55689585

SLIM - 29-06-2011 20:20

Attention ,c'est une manoeuvre electorale ,ils croient attirer le public avec ceci ,ces gens ne cherchent que le pouvoir et si un part democrate chretien comme en europe les hissent au pouvoir, je croit qu'ils se convertiront au christianisme , rien à voir avec l'islam religion officielle de la majorité du peuple Tunisien

Mohamed Mabrouk - 30-06-2011 08:01

Je ne suis pas d'Ennahdha, mais je voudrais attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas faire de législation hostile à l'Islam dans le but de s'opposer à Ennahdha. Il faut trouver un autre moyen. Il faut viser par exemple l'extremisme et l'intolérance et non l'Islam. La séparation entre la religion et la politique contribuera à developper un esprit d'inquisition pour pouvoir être mise en oeuvre. Elle institue une limitation de la liberté de conscience qu'aucun pays du monde n'a institué à part la Turquie sous l'impulsion injuste des Jeunes Turcs dont les actes, tel le génocide des Arméniens, traduisent la décadence morale. En France, la disposition juridique concernée institue la séparation entre l'Eglise Catholique et l'Etat. Cela concerne donc une institution: l'Eglise et non une idéologie: le Catholicisme. Ce n'est donc pas une atteinte à la liberté de conscience. Je fait appelle aux Tunisiens soucieux de justice pour empêcher la Haute Instance de commettre un tel acte qui relève du sous-développement moral et qui ferait de nous la 2ième honte du monde après la Turquie.

mokaddem - 30-06-2011 12:33

L ISLAM NE GOUVERNERA PAS LA TUNISIE MAIS SEULEMENT LE PEUPLE SOUVERAIN LIBRE TOLÉRANT .LA RELIGION EN POLITIQUE C' EST LA HAINE DE L' AUTRE LA TUNISIE EST MULTICONFESSIONNELLE. vive les juifs les chrétiens , les musulmans et les athees

ziad - 30-06-2011 17:53

Paroles , paroles paroles Quand on demande à Ennahda d'aborder le sujet du financement des partis elle se retire en nous laissant une discussion pourrie sur les pseudo relations avec Israel , j'en ai rien à cirer d'Israel , On se moque de qui ils nous prennent pour les analphabètes à qui il suffit de montrer le drapeau Israelien pour qu'on voit rouge? On ne peut pas se retirer d'un lieu ou l'on débat pour après répèter partout nous n'y sommes plus cette commission n'a plus de sens.Ce qui n'a pas de sens c'est l'arrogance de ce parti sorti de l'obscurantisme et le néant que personne ne voulait voir.

Elies A. - 01-07-2011 11:18

En Lisant vos commentaires je me sens soulagé de voir que beaucoup de Tunisiens sont conscient et ne se laisse pas berner par ces pseudos-religieux. Mais sommes-nous vraiment la majorité? Je l'espère vivement en tout cas! Car il ne faut pas oublier la masse populaire des régions de l'intérieur où malheureusement beaucoup sont analphabète, ils sont facilement endoctriné par des discours enduit de miel, avec de petits dons de ces ''Socialo-religieux'' ! Nous devons travailler beaucoup sur ces gens là afin de les convaincre que voter pour un parti politique ''religieux'' qui prône la religion pour constitution peut nous conduire vers une autre dictature, vers des dépassements certains et la fin du but de notre révolution. L'Arabie Saoudite ou l'Iran sont-ils un exemple de Justice, de droit et de Liberté? Pas du tout! Ils sont au contraire malgré toutes leurs richesses pétrolières des pays pauvres où les riches sont plus riches et les pauvres sont la majorité de la population. Alors je pense qu'il vaudrait mieux avoir nos Libertés Elémentaires comme nous l’avons souhaité, avec un développement durable, avec moins de corruption et d'injustice mais une ouverture sur le monde. La religion est une affaire personnelle et la politique ne doit pas s’en mêler. !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.