News - 30.06.2011

Avant Tunis, une place Mohamed Bouazizi inaugurée à Paris !

Avant Tunis, Paris a désormais sa place Mohamed Bouazizi. Cette place est située dans le 14ème arrondissement près du parc Montsouris a été inaugurée, jeudi, par le maire de Paris, Bertrand Delanoë suite à un vote à l'unanimité du Conseil de Paris le 8 février.

Des membres de la famille de Bouazizi ainsi que Moktar Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme et la chanteuse  Abir Nasraoui ont assisté à la cérémonie.

Un volet de l'émission  de France 2 devait être  consacré jeudi soir à cet enfant de Sidi Bouzid qui s'était immolé par le feu un certain 17 décembre 2010, marquant le début de la révolution tunisienne.


 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
21 Commentaires
Les Commentaires
A. ABED - 30-06-2011 17:46

C'est un titre désinformant et démagogique. Le dénommé B. a déjà toute l'avenue de 7 Nov. pour nous rappeler son souvenir. PS. Est-ce vous avez le courage de publier cette réaction? Sinon, vos vieux réflexes d'opportunistes ne vous ont jamais quitté.

chebbi Mohamed - 30-06-2011 20:15

hhhhhhhhhhhhhhhhhh mella 7keya hhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

abbesri - 30-06-2011 21:04

Il faut être réaliste envers nous même et laisser tomber cette histoire de Bouazizi,ce qui s'est passé dans notre pays c'est une révolution d'un peuple. Révolution Tunisienne.

mourad75 - 01-07-2011 07:17

Si Abbesri : je ne suis pas d'accord avec vous . Si quelqu'un s'est immolé ce n'est certainement pas vous !! n'est ce pas ! alors , calmez vous . c4est certes une revolution d'un peuple, mais le depart "connu" de cette revolution c'est Bouazizi que dieu ait son ame . Nous sommes TOUS fier de lui . Vive Bouazizi , vive la Tunsie , vivent les Tunisiens ( les varis ! bien sur !)

Ahmed Bedoui - 01-07-2011 07:43

Merci Delanoe pour ce geste de reconnaissance. Sachez chers compatriotes qu'il est grand temps pour lancer un appel a la réconciliation de toute la Tunisie avec tout nos natifs qq soit leur actuelle nationalité ou religion, notre intérêt suppose une nouvelle approche des faits, la Tunisie appartient a tout ses natifs.

Moudir - 01-07-2011 08:14

N'importe quoi !!!! Qui est Mohamed Bouazzizi ??? Le Maire de Paris veut se racheter une virginité si on peut dire. Peut-on mettre au meme niveau Bouguiba et Bouazzizi !!! Dans le 14eme arrondissement ? reference au 14 janvier ? Le 7eme arrondissement à Paris pour Bourguiba reference cachee au 7 novembre ?

Samy - 01-07-2011 09:49

Bouazizi est le symbole des révolutions arabes à ce titre il mérite cette distinction. Le maire de Paris est un enfant de la Tunisie et c'est une marque de respect et d'amitié pour son second pays très apréciable. La vraie question c'est que cette place ait existé à Paris avant Tunis , mais mettons celà sur la célérité d'execution dans une démocratie naissante. ...

bal - 01-07-2011 09:57

JE PENSE QU'APRES QUE LA JUSTICE AIT DIT SON MOT L'HISTOIRE DE BOUAZIZII EST A REVOIR ET QUAND ON ENTANT CE QUE FAIT SA FAMILLE 5DES NOUVEAUX TRABELSI ° ON N4EN A PAS BESOIN . C4EST PLUTOT L'AGENT QUI A ETE MALMENE PAR LUI ET PAR LA JUSTICE APRES A QUI REVIENT L4HONNEUR DE L'ETINCELLE DE LA REVOLUTION (car apres tout elle a appliquee la loi )

Essafi Néjib - 01-07-2011 09:59

Bouazizi est certainement un martyr. Victime d'un système totalitaire aberrant. Sans son étincelle du 17/12 point de salut révolutionnaire à court terme. La Tunisie et pas seulement lui doivent beaucoup. Merci Mohamed Bouazizi repose en paix.

Abbesri - 01-07-2011 09:59

Si Mourad75 je respecte ton opinion mais juste une question svp,si vous trouvez que Bouazizi est un martyr,à votre avis M Hatem Ben Taher cet universitaire chercheur,professeur dans une grande école Française revenue en urgence dans son pays natal Douze pour manifester et prêter main forte à ses compatriotes,il est tué d'une balle dans la tête par un sniper et tous ces jeunes martyrs tués à Sidi Bouzid et à Kasserine,vous ne trouver pas M Mourad75 que ce sont ces jeunes martyrs qui mérites le plus que leurs noms sois gravés dans les grandes places et surtout dans nos coeurs.

Tunisiano - 01-07-2011 10:35

Je trouve que les Français ont tort de précipiter le lancement d'une place au nom de Bouazizi. Ils doivent faire quelque chose pour s'excuser de leur attitude scandaleuse en décembre et Janvier dernier. J'aurai préféré une place au nom du 14 Janvier 2011 ou bien au nom de la révolution tunisienne ou à la limite la révolution du jasmin. Bouazizi n'est pas un martyr et ne pourra jamais être un martyr ! Toujours aussi naïfs ces français ou bien ils nous prennent toujours pour des cons !

Bijoux - 01-07-2011 11:02

pourquoi les francais sont ils tellement présses à honorer Bouazizi et à limiter le symbolisme et les raisons et les objectifs de cette révolution ?? aprés tout c'est notre révolution, c'est notre histoire et ce sont nos aspirations, la révolution est encore en plain effervescence et on ne sait pas encore qui est l'ami et qui est l'ennemi cad qui est entrain d'aider a un eavenir digne de la tunisie et qui est entrain de le limiter à des symboles quui les arrange..je me contente de dire que cet épisodede l'histoire nous appartient et je ressent cet initiative francaise comme une violation ou tentative de défiguration car en principe c'est dans quelques années aprés que les choses et les verités se dessinent plus clairement que l'on commence à écrire l'histoire et à l'interpréter,

Ahlem - 01-07-2011 12:44

A l'insu de beaucoup de choses, ils (les français ou autres) peuvent faire ce qu'ils veulent. Quant à nous, les Tunisiens, nous savons très bien la réalité. Celui qui s'immole n'est nullement un martyr (INCHALLAH RABBI YARHAMOU). De quelle "révolution de Bouaziz" vous parliez !!! Si'il était le symbole de la révolution (nous connaissons tte l'histoire), alors qu'appelle t-on les AUTRES qui ont apporté l'indépendance de la Tunisie. BIEN SUR CE SONT LES VRAIS MARTYRS. N.B : La France doit se préparer pour nommer je ne sais pas combien de rues aux noms de nos immolés, c'est du n'importe quoi. Quelle considération pour la Tunisie, ils auraient du accepter nos émigrés clandestins d'abord.

EL GAIED - 01-07-2011 13:12

Heureusement que le ridicule ne tue point !!! Il n'est pas permis à personne de travestir l'Histoire, Delanoë aussi.

Dr Abdelkrim Alileche - 01-07-2011 19:36

Une excellente nouvelle. Imaginez ne serait ce un instant ce que va penser Le Pen: Bouazizi un autre sans papier. Ceci est vrai Bouazizi atterrit en France sans avoir de papiers, sans rien autre que son courage. Il y a bien la Place Bourguiba a Paris. Il avait fallu trente ans de lutte contre la france imperiale, des annes de prison pour Bourguiba pour qu'un jour Pierre Mendes France vienne a Tunis et declarer la fin de 75 ans de colonisation. Il avait fallu encore plusieurs decennies pour avoir la Place Bourguioba a Paris. Il a fallu seulement quelques mois pour avoir la Place Bouazizi a Paris. Nous sommes en train de voir une acceleration de l'Histoire. La France merite notre respect pour l'Honneur qu'elle accorde a un hero tunisien. Quant a Le Pen il doit s'accomoder avec Bouazizi, un autre cas sans papiers. Les heros n'ont pas besoin de papiers pour franchir les frontieres et conquerir les esprits.

Anissa - 01-07-2011 20:06

s'immoler par le feu est un acte impardonnable Mais merci Bouazizi pour le déclenchement de la colère des tunisiens. Une rue ou une place NON

mississougua - 01-07-2011 22:58

C'est ni qu'un hommage rendu à l'enfant de Sidi Bouzid.D'ailleurs il n'y a pas de liberté,ni de démocratie sans sacrifie.La liberté ne s'offre pas,elle s'arrache avec des morts,des blessés.Et la France on offrant le nom de Bouaazizi à une place dans la capitale n'est un geste de grande importance.reste à voir ce que deviendra sa famille dans l'avenir.Je remercie les Autorités Françaises de cette initative.

mississougua - 01-07-2011 23:08

Que ceux qui ont reprochés au Mire de Paris d'accorder une place au nommé Bouazizi au centre de la capitale de faire comme lui et de chasser un géant de la dictature soutenu par Israel te les USA.Alors que les volontaires se font voir

Nabil Ennabli - 02-07-2011 09:29

Est pourquoi pas une place au nom de l'illustre femme fonctionnaire qui a été traînée dans la boue par les médias avant d'être blanchie par la justice? L'héritage de Bouazizi permet aujourd'hui de justifier qu'on squatte des logements de la SNIT impunément et j'en passe ...

Teti - 02-07-2011 13:21

abstraction faite de tout martyr ou pas cela apermis à sa fammille :sa mère et sa soeur de voir Paris après avoir quitté Sidi Bouzid ! P.s tout le monde connait l'histoire et nul besoin de s'attarder la dessus!

hichem chebil - 03-07-2011 22:45

Place bouazizi à paris .... Une reconnaissance, un hommage et surtout l'œuvre du fils du pays Bertrand Delanoë Cela fait plaisir et fait chaud au cœur toutefois et pour rappel cette révolution Tunisienne qui s'est très vite exportée dans d'autres pays arabes n'est pas née le 14 janvier et n'est pas l'œuvre de Bouazizi Seulement En effet le 14 janvier était la date de l'aboutissement, la date historique qui sera gravée à jamais dans la mémoire des tunisiens , date à laquelle la rue a viré son président malgré toutes les difficultés.. Bouazizi a été un catalyseur puissant d'une réaction en chaine, qui s'est terminée à Tunis et a aboutit a un résultat inespéré quelques Mois avant ... Il est utile de rappeler que la révolution a commencé bien avant le 14 janvier, la bassin minier bouillonnait depuis des années , les Jeunes des régions délaissées avaient la haine depuis longtemps et puis avec l'aide des réseaux sociaux la situation est devenue incontrôlable par les adeptes de la répression et l'effet boule de neige a eu lieu dans la semaine précédent le 14 janvier ... Mettre un seul nom sur un événement unique en son genre, ne fait que continuer à encourager cette mentalité du "culte de la personne" qui sévit dans les pays arabes et en voie de développement en général, on ne parle alors que du pouvoir du roi, ou du super président ou encore de sa femme ... il faut œuvrer pour que ceci s’arrête. Ce n'est surement pas les noms de places qui manquaient ... au maire de paris, on pouvait imaginer Place de la révolution tunisienne Place du peuple tunisien Place du miracle tunisien (mais le vrai miracle pas le faux celui que Chirac ou sarkozy mettaient en avant pour dire du bien de ben ali lors de leurs visites officielles en tunisie) Avec une mention : hommage a bouazizi mort le 5 janvier 2011 sans voir la Tunisie libre .. (Par exemple) Enfin, il fallait peut être attendre un peu, et prendre un peu de recul, n’est-il pas vrai que Bourguiba décédé en 2000 a eu sa place à Paris que des années après. L’histoire s’écrit de jour en jour, n'aime pas les précipitations et n'aime pas être bousculée à méditer ....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.