News - 25.07.2011

Des étudiants tunisiens préparent un projet de constitution en moins de cinq mois, qui dit mieux ?

Une expérience inédite que celle entreprise, en toute discrétion, par les étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, depuis le mois de févier 2011. Ils ont simulé pas moins que l’élection d’une constituante en prenant comme terrain d’expérimentation leur institution universitaire. Le nombre de sièges a été défini selon le nombre d’étudiants de chaque niveau d’études, des candidats se sont présentés et ont fait campagne autour de leur programme puis les étudiants ont voté selon le système des listes. Le 11 mars 2011, l’Assemblée constituante élue a tenu sa première réunion, élu son Président et ses Vice-Présidents et établi son règlement intérieur. Puis elle a commencé à plancher sur un projet de constitution pour la Tunisie.

Un peu plus de quatre mois après, et plus exactement le vendredi 22 juillet 2011 à 18h à Hammamet, les membres de cette Assemblée ont présenté le rapport de leurs travaux et le projet de Constitution auquel ils sont parvenus. Solennellement, le Présidents et ses collaborateurs se sont présentés à la tribune devant une assistance venue les écouter et discuter leur projet, encouragés par leurs enseignants qui les ont aidés et encadrés tout au long de la préparation de cette constitution.
 
La constitution proposée par cette jeune assemblée est plus volumineuse que l’ancienne constitution tunisienne de 1959. Ses membres expliquent l’ajout des nouvelles dispositions par un accent plus grand qui est mis dans ce projet de constitution sur les droits et les libertés fondamentales ainsi que l’introduction de ce que l’on appelle les droits de troisième génération dont le droit de tout citoyen à vivre dans un environnement sain.
 
Le rapporteur général de l’Assemblée, dans son exposé des articles de la nouvelle constitution en projet, a fait part des sujets débattus au cours de son élaboration. L’article 1 de la constitution a ainsi été particulièrement discuté par les membres de l’Assemblée qui ont finalement conclu à la modification de certains termes qui existaient dans le premier article de la précédente constitution tunisienne. Notamment, le caractère civil de la République a été expressément cité et la mention que l’islam est la religion de la Tunisie a été, finalement, maintenue. De même, le rapporteur rappelle les conditions historiques particulières dans lesquelles a été instaurée cette mention. Toujours dans ce premier article, les membres de l’Assemblée constituante de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et sociales de Tunis ont remplacé l’expression « l’arabe est sa langue » par « l’arabe est sa langue officielle », ce qui ouvre la voie à la reconnaissance des autres langues utilisées en Tunisie. 
 
Par ailleurs, le projet de constitution nouvellement établi énonce explicitement que la Tunisie est un Etat de droit où la peine de mort, qui n’est plus appliquée depuis longtemps dans notre pays, est supprimée. Il accorde également une importance aux accords internationaux équivalente à celle de la constitution, ce qui n’était pas le cas auparavant, ce qui consacre l’entrée de la Tunisie dans le cercle des Nations respectueuses des droits humains universels. 
 
Quant au régime politique proposé, c’est un régime présidentiel avec renforcement des pouvoirs législatifs, un système qui garantirait une meilleure stabilité dans un paysage politique tunisien caractérisé actuellement par une myriade de partis politiques. La séparation des trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire a été consacrée et la dualité, entre l’ordre judiciaire et l’ordre administratif, a été maintenue au vu du rôle essentiel joué, durant les dernières décennies, par le tribunal administratif concernant les abus d’une administration publique qui a été trop souvent soumise aux instructions et non au respect des règles de droit. Il est même préconisé de faire du juge administratif un juge à part entière alors qu’il était jusqu’ici entre le juge et l’administratif, de prévoir des tribunaux administratifs régionaux et de mettre sur pied un tribunal constitutionnel qui sera le garant de la constitutionnalisation des lois votées par l’Assemblée Nationale, cette dernière maintenant ses deux chambres.
 
Un débat vigoureux a eu lieu suite à la présentation de ce projet de constitution par les étudiants. La plupart des questions ont porté sur ce fameux article Un et sur la place de l’islam et de la langue arabe dans la nouvelle République Tunisienne, telle qu’elle sera inscrite dans la nouvelle constitution. Ce débat augure de ceux qui auront lieu au sein de la prochaine Assemblée constituante qui sera élue au mois d’Octobre prochain. 
 
On n’aura donc pas fini d’entendre parler de l’article premier de la constitution tunisienne et cet exercice pédagogique a été très instructif et a eu le mérite de démythifier la préparation d’une constitution qui a été élaborée par des étudiants, qui ont eu en parallèle à suivre des cours et passer des examens, en moins de cinq mois. Leurs aînés, futurs élus, sont prévenus !
 
En marge de la présentation de cette constitution, un panel d’experts est intervenu pour parler de « Constitution et démocratie » avec la présentation des expériences américaines et turques notamment. C’est dans ce cadre que le Juge Stephe, G.Breyer, Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique, est intervenu par visioconférence pour parler de la Constitution américaine qui date de 1787. Le secret de la longévité de cette Constitution s’expliquerait, selon lui, par son caractère général qui est axé autour de valeurs universelles constantes qui pourraient être transposables dans tout autre pays comme la garantie d’un Etat de droit, d’un système démocratique pour établir des lois qui reflètent les besoins de la communauté, des libertés fondamentales des hommes et des femmes, du respect des minorités, de la séparation des pouvoirs, etc.
 
En mettant en place une constitution érigée en système abstrait, les pères fondateurs lui auraient garanti une continuité et ont fait confiance dans les juges, dans les Présidents de la République et dans le peuple d’Amérique pour que les interprétations futures ne déforment pas l’esprit initial dans lequel elle a été forgée. Fadhel Moussa, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, en remerciant ce brillant orateur lui lance : « vous êtes un homme heureux parce que vous avez une constitution entre les mains, nous n’avons pas de constitution actuellement en Tunisie, l’ancienne n’est plus valable et la nouvelle n’est pas encore élaborée ».
 
Par la suite, l’expérience turque a été présentée d’abord brièvement par le Professeur Ahmed Goken de l’Université de Marmara en Turquie qui a raconté les péripéties de la République naissante de Turquie où des élections libres se sont succédées aux coups d’Etat militaires depuis les années 1960 jusqu’à aboutir à la Constitution de 1982 qui a consacré les droits fondamentaux et les libertés notamment celles de l’expression et du culte. Ensuite, le Professeur Izzet Ozgenc a pris la parole pour présenter une approche comparative des constitutions turque, allemande et américaine.
 
Il est à noter que cette manifestation a été organisée par l’association Almadanya (www.almadanya.org ), présidée par Lotfi Maktouf, un avocat tunisien, ancien du FMI, spécialisé dans les métiers de conseil et d’investissement privés et de mécénat, qui sponsorise dans le cadre de son programme Campus des conférences-débats sur des thèmes d’intérêt pour la société civile tunisienne.
 
Anissa Ben Hassine
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
26 Commentaires
Les Commentaires
tounsi - 25-07-2011 11:58

Je suis très impressionné . Je suis moi meme etudiant et ce qu'ont fait mes camarades me donne du beaume au coeur . Agréablement surpris également par la modification de l'article 1 de la constitution . Il est clair qu'un islam constitutionnel ainsi qu'un arabisme constitutionnels ouvrent la porte à des pratiques contre la democratie et les droits humains .

zakaria bouker - 25-07-2011 12:50

c'est ,à mon sens, la première bonne nouvelle depuis ...1861! pour la population tunisienne. Q'une constitution soit élaborée de bas vers le haut , ça ne peut que réjouir. j'ai toujours pensé que la Tunisie est un peuple développe gouverné par une pouvoir sous développée. maintenant il reste une explication de texte et une large diffusion du projet et tant qu'on y est ... le mettre en ligne et en faire un forum ... Le régime présidentiel revisité quelle idée séduisante! voila un choix qui se libère de la circonstance et évite l'excès inverse! l'abolition de la peine de mort ! je vois grincer les dents des saoudiens qui crieront Au scandale, A l'apostasie! l'article 1 volatilisé ! encore une force dans ce projet l'article est sensationnel.

tounsi - 25-07-2011 14:24

une très bonne initiative,chose que les partis politiques n'ont pas fait,en 5 mois et avec échange d’expériences étrangères,je pense que ce projet,afin de gagner du temps doit être remis à la prochaine constituante pour le discuter et éventuellement l’amender,et ce pour ne pas donner l'occasion à cette assemblée de reste,r et elle devra dégager le plutôt afin de préparer les élections législatives et présidentielles,pour sortir du provisoire..

Moi-moi - 25-07-2011 17:26

Bravo nos jeunes étudiants en Droit. Vous êtes à l'image de nos autres jeunes qui sont les véritables artisans de cette admirable révolution, contrairement aux politicards avec leur centaine de partis- qui oublient cela- et qui étaient bien embusqués et veulent maintenant en faire un fonds de commerce en brouillant la carte politique. Mettons votre projet de constitution au vote, dans un référendum populaire, et je suis sûr que le peuple l'approuvera, car elle procède de ce même souffle de spontanéité et de sincérité qui a inspiré la révolution. Nous ferons ainsi l'économie de moyens et de cacophonie auxquels on assiste.

Zors Zinsmann - 25-07-2011 17:48

La mission de la constituante est de concevoir une constitution qui gèrera le pays pour des générations, A cet effet l'appréciation des programmes des partis sera jugé à l'aune de ce qu'ils prévoient comme Régime politique : Parlementaire (à l'Allemande), Présidentiel (à la Française) ou Mixte ( à la Portugaise). Pour éviter la concentration des pouvoirs dans les mains d'une seule personne et revenir à ce qu'a connu notre pays martyrisé ainsi pendant toute son histoire , notre vote ira aux liste qui projettent un Régime Parlementaire avec une chambre des représentant et une chambre des régions. Par ailleurs tous les chef des exécutifs locaux doivent etre élus y compris le Chef de la Police locale ( Le shérif) qui sera membre du gouvernement local ( la Commune)

tunisien&fier - 26-07-2011 02:31

Maintenant que l'islamo-phobie fait rage dans les pays européens voila qu' on enlève l'islam de notre constitution dans l'illusion que nous serons plus modernes plus libres et mieux vus. Cessons donc d etre ce vieil olivier bien enraciné dans sa terre et soyons plutot ce "jasmin" dont le parfum et la beauté ne dure qu'une journée... je trouve honteux qu on puisse délaisser des fondements fédérateurs de notre identité tunisienne. Et non ce n' est pas pour aboutir à ce déracinement (qui cacherait un malaise à vivre son identité et sa religion) que nos braves martyrs et nos fellgas ont combattu despotes et colonialistes . Je suis pour une constitution digne de notre grand peuple et non une qui se démarque de son islam de son arabe et qui de plus se reconnait égale "des accords internationaux" trop souvent dictés aux politiciens et n'émanant pas de la volonté du peuple. Si je salue cette initiative c'est sur la forme , le fond par contre laisse grand à désirer.

nahj - 26-07-2011 08:36

Encore une nouvelle tentative d'imposer un cadre idéologique au peuple tunisien...chaque fois la gauche laique nous sort une nouvelle initiative qui vise à ramener la Tunisie vers une laicité imposée et l'exclusion de l'islam et de la langue arabe autant que possible de l'identité du peupe tunisien..Foutez la paix au peuple et laissez le choisir librement ce qu'il veut

Gasmi - 26-07-2011 09:41

J'ai bien lu l'article en question ainsi que certains commentaires afferants et j'ai pu constater que quand on est jeune plein d'antousiasme et surtout si on est encouragé par les cadres enseignants de la faculté ,on doit s'appliquer .Se mettre au garde à vous devant un doyen (que j'ai pu voir sur des plateaux telé à maintes reprises ) et des enseignants qui detiennent l'avenir de ces pauvres étudiants ;c'est très normal .Ils peuvent meme proposer la khelafa de Hizb Attahrir ( je ne dis pas cité attahrir). Ces jeunes étudiants , à qui j'adresse mes remerciments les plus chaleureux pour leurs efforts , je leurs dis très amicalements que vous ne representez pas le peuple tunisien très enraciné dans son islamité et son arabité qu'il a toujours farouchement defendu et continuera à defendre par tous les moyens legaux . So don't waist your time ;spend it for other productive subject. Vous devez lire entre les lignes et voir qui est derrière ce "projet franco-israelien " beni par les USA qui pour des raisons strategiques veulent changer la donne politico économique pour maintenir leur main mise sur ce pauvre monde arabe .Mes chers fils et filles éditeurs de ce projet ,je vous invite à bien reflechir strategiquement la question palestinienne depuis 1945 (fin de la seconde guerre mondiale) ,l'implantation de l'état hebreux dans la region, les metamorphoses du monde arabe et dans quel sens cette evolutionde ces arabes ? Une question pertinante se pose :après 56ans d'occupation et d'existence de cet état hebreux dans la region ,'est ce qu'il y a un changement dans ce monde arabe (à caractere dominant l'islam : l'ennemi declaré d'une façon latente des occidentaux ) ? Non aucun;alors ces occidentaux ont decidé de changer d'épaule leur arme car ils sont sure qu'avec 33 ans de pacte entre cet etat et l'Egype oum Eddounia ,l'occident n'a pas pu penetrer par ses "valeurs et vertus" ce monde arabe dans le but d'annéantir sa religion et de la reduire à néant . Donc ils sont entrain d'essayer le resultat des revolutions arabes . Penser y bien pour voir et decouvrir que ceux qui vous guident sont teleguidés d'une façon ou d'une autre indirectement ou directement par les forces ennemis à nous ;à notre religion. Partez de vous memes de ce que vous etes et de ce que vous voulez etre dans le court , le moyen et le long terme sans subir le dikta de personne meme de vos" encadreurs". A partir de là , nouys dirons que reellement nos enfants ont donné un produit indigene qui prend en consideration l'histoire ,les origines , les croyances et le comportement des citopyens pas ce que vous voulez vous faire de ce peuple .Votre ECHEC est immenant comme les regimes arabes d'avant 2000 qui imposer socialisme, communiste ,non allignement ... aucun regime n'a abouti reellement sauf par la sorce des armées et de la police qui faisaient tout y compris les elections si elections y sont. Il faut reflechir avant d'agir car 80% des tunisiens ne seront pas de votre avis et ainsi vous brulez vos cartes avant de vous presenter à la vie professionelle.

Rouby Laurence - 26-07-2011 11:23

Bonjour à tous, je vous lis et soutiens depuis la Suisse, pays libre et indépendant avec une démocratie qui fonctionne bien. J'admire votre travail et je vous encourage à continuer dans cette bonne voix. De tout coeur avec vous. amis Tunisiens. Bon mois du Ramadan et meilleures salutations.

Sélima Ben Amor - 26-07-2011 12:18

l'identité est un concept dynamique et loin d'etre figé et l'histoire tunisienne est riche d'une culture qui s'étend sur3000 ans et il est dommage de limiter son identité à la composante arabo-musulmane alors qu'elle est beaucoup plus large et comme disait Alfred Sauvy :" la démocratie, cela ne consiste pas à s'unir, comme l'annoncent sans cesse les conservateurs attardés. C'est au contraire l'art de se diviser. " Alors pourquoi limiter constitutionnellement l'identité tunisenne ?!!! l'identité n'est jamais une elle est toujours croisée.

Mounir - 26-07-2011 12:27

Un Seul Commentaire: N'esperez jamais enlever de la constitution notre identite Islamique, Arabe et Africaine, sinon une autre revolution de la majorite tunisienne fera la revolution et elle n'es ni Islamiste, ni Laique, ni D'aucune influence politique.

Noura Morin - 26-07-2011 13:21

Bravo aux organisateurs de cette réunion..trés bonne initiative.. L'idée de voir d'autres constitutions ne peut être que positive, à mon avis notre nouvelle constitution doit être universelle à l'image du TUNISIEN..et que chacuns et chacunes s'y retrouvent...Notre réussite serait que nous n'auront plus besoin d'une révolution pour la changer... les élections seront ainsi surement plus démocratiques..pensons à l'Avenir!!!

Bibi - 26-07-2011 13:49

Ca pourrait être d'un résultat positif si votre projet sera encadré par vos professeurs, avec la participation d'une sélction d'experts exprimentés au moins avec 5 ans d'expériences et en tous les domaines afin d'éviter que ce soit un projet entièrement théorique. ( donc cela implique une commission parallèle de projet à titre de suggestion au futur conseil constitutionnel pour lui faire gagner du temps pas plus; Aussi à mon avis il faudra consulter le gouvernement et sous la réserve de l'avis du futur conseil constitutionnel qui sera élu pour que ça ne se transforme pas en anarchie et chacun travaille seul )

Belguessem - 26-07-2011 14:07

C'est une profonde erreur que de confier des choses aussi importantes à des groupes aussi compétents qu'ils peuvent l'être mais sans qu'il y ait des scientifiques pragmatiques (chefs d'entreprises, Directeurs financier, haut gradés militaires et de la police, Professeur hospitalouniversitaire et autres technocrates pragmatiques et réalistes) qui évitent les tergiversations et les égarement dans des problématiques stériles comme celles auxquelles on assiste depuis quelques semaines et qui font risquer la noyade dans un verre d'eau.

Jean-Francois Morf - 26-07-2011 14:45

Bravo aux professeurs et aux étudiants Tunisiens! Une nouvelle constitution Tunisienne se doit de rendre absolument impossible une dictature familiale comme sous Ben Ali. Mais aussi de rendre absolument impossible une dictature religieuse comme au moyen âge en Europe et actuellement en Iran. Mais aussi de rendre absolument impossible une ploutocratie (tout le congrès Américain au service des banquiers multi-milliardaires payant moins d'impôts que leur femme de ménage). Mais aussi de rendre absolument impossible une dictature militaire comme ce qui se passe actuellement en Egypte! Vaste programme! La constitution Suisse des 30 glorieuses remplissait toutes ces conditions. En plus, chaque citoyen soldat suisse gardait son fusil d'assaut à la maison, avec 24 cartouches: la certitude qu'un dictateur catholique genre ayatollah serait rapidement mitraillé par le peuple Suisse, qui ne voulait absolument pas retourner au moyen âge comme les Iraniens qui vivent comme Mahomet et Aisha. Vous êtes jeunes, cessez de vous référer à vos arrières grand pères ploutocrates pédophiles de 80 ans!

Fadoua Ouni - 26-07-2011 16:25

@tunisien&fier; nahj; Gasmi; et Mounir: Je respecte bien votre avis, mais je voudrais vous poser une toute petite question: Avez vous lu l'article? qui a parlé de la suppression de l'identité islamique de l'article premier? cette partie a été maintenue après un très grand débat entre les représentants, et après la question a été soumise au vote!! et pour ceux qui parlent de "pressions" du coté des professeurs ou du doyen, ou bien pire d'intervention américaine, de "projet franco-israelien" et je ne sais plus quoi d'autre, je vous dit que cette assemblée a été "SOUVERAINE" aucune personne ni aucun parti n'a eu de l'influence sur ce projet qui émane d'une initiative purement ESTUDIANTINE, alors arrêtez vos délires s'il vous plait!! Un dernier petit mot à ce monsieur qui nous dit "vous ne représentez pas le peule tunisien", je vous dit monsieur que nous le somme en quelque sorte. La faculté représente un échantillon de la société tunisienne: on y trouve des personnes de toutes les classes sociales, de toutes les régions, de toutes les couleurs et les orientations politiques, qui vont des islamistes aux communistes.. veuillez ne pas céder à des préjugés qui, certainement, vous bornerons l'esprit!!

Abid Fathi - 26-07-2011 17:54

Nos jeunes que nous avons, nous la génération de l'indépendance,tant sous estimés n'arrêtent pas de nous étonner par leurs initiatives.Après avoir nous débarrassé de la dictature,voilà,il nous préparent un texte de constitution qui reflète leur vision de la nouvelle république que nous sommes entrain de la mettre sur les rails avec pas mal d'obstacles de tout bord.Bravos pour ces jeunes qui ne veulent pas nous faire peiner.Et cette nouvelle république que nous envisageons de la créer n'est-elle pas pour eux?Donc à quoi bon de substituer à leur place?Ne sont-ils pas plus aptes que nous pour penser leur avenir?Attention donc prochains députés,vous devez vous inspirer largement de cette constitution!!!!

loussaief - 26-07-2011 18:35

"" la mention que l’islam est la religion de la Tunisie a été, finalement, maintenue"" nous lisons dans l'article. voila comment à travers de petits mots de petits commentaires parfois, on tente de manipuler une jeunesse déja ebranlée par la télé et surtout l'INTERNET.

Mohamed Al Mazri CHOUK - 26-07-2011 23:36

Pour répondre à l'attente de la révolution populaire, surfez sur facebook APPOSITION et méfiez-vous, on ne fait pas du neuf avec les veilles idées bien ancrées chez nos anciens et des modèles désuets basés sur le bipolarisme. Accomplissez plutôt notre révolution, par un régime de démocratie populaire directe et couronnez là par une Co-gouvernance avec la participation de tous les partis représentatifs. Et surtout, oubliez le modèle FRAMçAIS. Pour APPOSITION notre parti c'est d'abord notre patrie.

Jean Pierre Ryf - 27-07-2011 09:14

Ancien enseignant je suis admiratif face à cette initiative qui est une expérience formidable pour les étudiants qui y ont participé. En définitive une bonne constitution est celle qui permet une gestion rigoureuse de l'Etat tout en préservant les libertés individuelles.Il faut une stabilité du pouvoir mais la possibilité d'alternance et des contre pouvoirs efficaces et libres (Presse ) et un Juge Constitutionnel indépendant. Si l'on veut assurer les libertés individuelles et notamment celle des croyances, il faut admettre la liberté de conscience et la religion ne peut pas être une religion d'Etat.

patriote - 27-07-2011 10:43

L'Art.1: il faut le fignoler car c'est le moment .Bourguiba n'a pu le toucher car la tunisie de 56 n'est pas la tunisie d'aujourd'hui.Il faut introduire la notion: IDENTITE TUNISIENNE,terme qui englobe tout le monde quelque soit son origine (la génétique des populations peut prouver bcp de choses maintenant);on sait par ailleurs que le tunisien par essence est une mosaïque;la tunisie,depuis la nuit des temps est un melting-pot d'ethnies de différentes confession , c'est ce qui fait l'originalité du TUNISIEN et finalement son identité et qui est plutôt méditerranéenne. L'arabe et l'islam: certaines choses ont été imposées par la force au cours de notre histoire.La révolution nous permet de tout discuter et de tout remettre en question,car les choses ne sont pas immuables ,elles évoluent, changent et c'est le propre de la vie.(par la suite ,cela pourra ne pas être si facile !) Par le passé notre pays a subit un perpétuel mouvement des populations et c'est tout à fait normal :certains sont arrivées,d'autres sont reparties pour différentes raisons .Mais avec l'avènement de la révolution et la démocratisation du pays ,les choses doivent changer:on est tous différents et unis à la fois, c'est la LOYAUTE à ce merveilleux pays et LE RESPECT l'un à l'autre qui vont être notre cément et nos devises .Chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend,ou d'épouser la religion qu'il voudra,ou de ne pas en avoir du tout; dorénavant ,il suffit que la loi ou le contrat qui nous unie soit respectée par tout citoyen.Le tunisien est digne de respect,digne de ce changement historique et il le prouvera.

sami - 27-07-2011 10:52

J'ai été à cette faculté en 1989 . Je voudrais leur dire : savez-vous que la constitution britannique n'est pas écrite ? Donc , ce que vous avez fait relève plutôt du divertissement ; vous aurez plus exercé vos dons juridiques et servir le pays à le fois , en allant constater des cas d'injustice ou de detresse sociale etc....

Abdelaziz - 27-07-2011 12:57

Je cite par la même occasion un travail remarquable d'un groupe de jeunes tunisiens, le site www.tunisie-constitution.com ou le debat et le vote sur les article de l'ancienne constitution de 1959 donnenet des idées sur la nouvelles constitution.

faker - 28-07-2011 14:30

La révolution a permis la sortie de la léthargie de ceux qui n'ont que la parlote stérile à proposer!! Moyennant quelques modifications atténuant et limitant les pouvoir présidentiels, la constitution de 1959 suffit largement pour faire fonctionner le pays.

Rafik Mzali - 02-08-2011 06:48

Au-delà du résultat, c'est la manière qui est formidable : travail en groupe, vote, proposition d'un projet, validation après discussion .... C'est la démocratie en marche que nos jeunes, c'est à dire la société de demain, sont en train d'initier devant nous sous nos yeux...Ce sont ces méthodes, à l'opposé des diktats d'hier, qui augurent d'un avenir radieux pour la Tunisie. Le paternalisme, la complotite, figent les esprits et n'encouragent pas l'entreprise. Cet esprit novateur de discussion sans complexe ni inhibition, devrait devenir la règle.

emna - 03-08-2011 16:58

je suis vraiment fière d'être une jeune tunisienne et surtout d'avoir étudié à la faculté sciences juridiques. Il faut bien comprendre les besoins de la Tunisie actuelle et prendre en considération les propositions de ces jeunes qui sont loin d'être utopiques ou pûrement théoriques.IL faut bien donner la chance à ces jeunes qui ont fait preuve de courage,responsabilité et surtout de solidarité nationale réelle ,différente de celle que "Ben Ali" nous a appris,tout au long de la révolution. Pour tous ceux qui ont participé à cet exploit "BRAVO"

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.