Opinions - 01.08.2011

ENNAHDHA entre diversions et dérobades

Est-ce une marque de sérieux et de crédibilité de la part de responsables d’un parti politique que de « nier toute intention de prendre le pouvoir et de gouverner » même si leur parti avait la majorité aux élections, selon les déclarations de Mr Rached Ghannouchi relayées sur la presse numérique ? Pourquoi s’organiser en parti politique si on est incapable de gouverner, car il s’agit de cela au final, et si on est dépourvu de vision pour le pays et de programmes à court, moyen et long termes ? L’engagement en politique n’a de sens que si on a une volonté réelle et inébranlable de servir son pays et de vrais possibilités de proposer un projet alternatif politique, économique et social pour engager les réformes profondes dont la Tunisie, exsangue, désorganisée et en mal de repères, a besoin pour se relever. L’engagement en politique n’a de sens que si on a le courage de s’attaquer aux chantiers de la reconstruction au risque de se tromper et de se soumettre au verdict des électeurs en toute responsabilité.

Les tunisiens ont payé le prix du sang pour s’inscrire dans un changement radical, en totale rupture avec la dictature, la corruption et l’injustice, et non pas pour assouvir les frustrations d’une classe politique qui, en mal de revanche sur l’histoire, se proclame, aujourd’hui, gardienne du temple de la révolution. Les tunisiens sont en droit, désormais, d’attendre de la classe politique à qui ils ont offert la liberté pour exister d’apporter des solutions à leurs problèmes et des réponses à leurs attentes, même s’il leur est demandé, en retour, de s’armer de patience et de mobilisation pour que les solutions soient opérantes.

Ennahdha avoue, par la voix de son chef, n’avoir aucune alternative concrète et efficiente à proposer aux tunisiens. Du reste, les gesticulations de ce parti depuis qu’il s’est placé sur l’échiquier politique en sont la preuve tangible. Car depuis plusieurs mois, ce parti n’a fait qu’agiter des épouvantails pour faire diversion, semer la division au sein de la société tunisienne et tenter de rompre des équilibres précaires. Entre les questions sociétales factices de l’identité ou de la place de la religion dans la société, les débats sans fin sur le pacte républicain, la volonté évidente de se soustraire à une nouvelle loi sur les partis et le retrait à grand bruit assorti d’une tentative manifeste de discrédit de la Haute Instance de la Réalisation des Objectifs de la Révolution, de la Transition Démocratiques et des Réformes Politiques, ce parti a monopolisé l’espace médiatique, animé des débats stériles, fait douter les tunisiens et raviver les peurs.

Quel est son projet, en admettant qu’il veuille siéger à l’assemblée constituante sans gouverner ? S’autoproclamer le chantre de l’Islam et le garant de l’Identité ne suffit pas pour incarner un quelconque projet politique. Les tunisiens n’ont pas besoin de tuteurs et sont attachés à leur religion et à leur identité. Quant à miser pour se faire élire, tantôt sur la dimension émotionnelle de la posture religieuse, tantôt sur le prosélytisme d’imams qui transforment les lieux de culte en tribunes politiques, en maniant les armes de la désinformation, de l’intimidation et de l’incitation à la haine, et, tantôt, sur des actions soi-disant sociales n’est, de la part d’Ennahdha, que mépris pour la démocratie et insultant pour les tunisiens qu’il pense pouvoir infantiliser.
C’est aussi un aveu de ce parti de ne se préoccuper que de son avenir politique, dans une tactique purement politicienne. Ce n’est un secret pour personne que le gouvernement issu de l’Assemblée Constituante coure le risque de connaître son lot de mécontentement. La phase sera encore transitoire, les problèmes nombreux, les chantiers complexes et les solutions longues à mettre en place. Ennahdha préfère se réfugier dans la posture d’opposant faute de pouvoir être un acteur responsable et affronter les mécontents.

Quant à la promesse de vouloir gouverner lors des élections qui suivront l’Assemblée Constituante avec  « des méthodes proches du parti turc », elle n’est pas plus sérieuse ni responsable. Parce que la Tunisie est singulière par son histoire, son identité, sa révolution, ses spécificités, les aspirations de son peuple et ses réalités économiques et sociales. Les méthodes du parti turc ne sont pas un Programme, la Tunisie n’est pas la Turquie. C’est par le génie de son peuple que la Tunisie édifiera son avenir.

Aucun parti politique n’a désormais le droit de bercer le peuple de chimères. La prochaine échéance exige des partis qui ont la prétention de le représenter à l’Assemblée Constituante de faire connaître leurs projets politiques, d’être prêts à assumer la responsabilité de gérer le pays et de répondre de leurs choix et actions devant les électeurs. Ils sont au service de la Tunisie et des Tunisiens et non pas l’inverse. Quiconque ne l’aura pas compris devra faire à la Tunisie l’économie de diversions inutiles et stériles.
 

Emna Menif

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
86 Commentaires
Les Commentaires
patriote - 01-08-2011 10:31

Ce parti veut tout prendre ou tout laisser,car son but ultime n'est pas servir la tunisie mais servir une cause chimérique de panislamisme. Il a peut être dans son programme aussi le rapatriement de la clique el matri,tous deux sur la même longueur d'onde. Tout le monde s'occupe trop de la nahdha et on oubli le reste qui est bcp plus important.Laissons tomber ce parti on lui fait trop de publicité gratuite.

Tunisien - 01-08-2011 10:49

Emna Menif de afek tounis qui écrit un article sur ennahdha? loooooooool c'est vraiment très crédible

Patriote Tounsi - 01-08-2011 11:27

Les propos de Mme Menif me font penser à la sourat El Maida, où les juifs demandent au bon dieu de leur envoyer une table bien garnie du ciel pour qu’ils considèrent croire au bien fondé de son message. La sourate indique ensuite que même si le bon dieu leurs ait envoyé cette table, ils auraient trouvé d’autres arguments pour le nier. On a commencé par crier scandale à cause de la volonté supposée d’Ennahdha de vouloir s’accaparer le pouvoir en Tunisie maintenant on crie scandale parce qu’on suppose qu’elle ne veut pas prendre le pouvoir. Arrêtez s.v.p. ce ’ Karakouz’ et ces appels à la haine, à la zizanie et à la suspicion entre tunisiens et proposez des solutions pour les problèmes du peuple. J’ai lu et relu l’article d’un bout à l’autre sans trouver un semblant d’effort pour adresser les problèmes réels du pays. Conclusion, réservez vos effort s et votre plume à des choses plus constructives pour la patrie. (J'espère que cet avis ne sera pas censuré)

Tunisienne - 01-08-2011 11:31

Madame, au lieu d'attaquer ennahdha, pourquez vous n'avez pas ecrit un article pour nous exposer votre analyse des sujets qui alrment le Tunisien Moyen, pour nous exposer comment vous prévoyez la Roadmap pour s'en sortir de cette situation, pour nous rassurer, pour nous encourager à bâtir la Tunisie... Bref, y en a marre d'ennhda et de ses détracteurs. ET VOUS me décevez...

Le désabusé - 01-08-2011 11:56

Leur seul programme c'est le nikab et le port de la barbe et les préoccupations des tunisiens pour un avenir meilleur c'est pour l'au-delà,s'il en reste encore des places...

Sami - 01-08-2011 12:17

Excellent article et fine analyse...bien sur qu'ils n'en veulent pas du pouvoir car comment demain justifiront-ils la disparition de millions de touristes avec leur politique démagogique et obscurantiste ? et les 400 000 familles qui vivent du tourisme, par quelle baguette magique vont -ils leur remplacer leur gagne pain ? ah oui c'est vrai j'oubliai...par les touristes qui viendront des pays du golfe et de ...l'indonésie et malaisie, comme ils disent !! pathétique ....!!

Djo Djo - 01-08-2011 12:30

Analyse trop simpliste pleine de procès d'intentions ... Mme Mnif vous prenez les choses trop personnelles avec Ennahdha, du coup vous avez perdu votre objectivité et sens de l'analyse. Occupez vous du programme "high societal" d'Afak et présentez nous ce que vous allez nous apporter serais mieux de tout faire pour contrer Ennahdha par la politique d' épouvantail à la "Makhlou3"

Ben taher - 01-08-2011 12:59

Ennahdha est un parti creux qui n'a rien de technique à proposer pour la prospérité de la Tunisie et c'est pour cela qu'il oriente toutes les discussions sur des problématiques stériles basicinstinctuelles. Ennahdha ne doit son succès qu'en l'espoir qu'elle miroite comme le seul parti qui mettra fin au vol et à la corruption qui gangrène notre pays et malheureusement l'instance judiciaire actuelle qui n’arrête pas de fermer les yeux et de libérer les gros poissons ne fait que renforcer Ennahdha malgré sa nullité auprès de la population générale qui désespère de la gouvernance classique à restaurer la moralité dans le pays.

thenice-sfax - 01-08-2011 13:10

Vous avez raison, mais beaucoup de parties politiques intègrent Ennahdha dans leur stratégie de division ou de refuge des peurs des uns et des autres de perdre des voix précieuses...Il me semble en effet et cela depuis plusieurs mois, si ne n'est des années, qu'ils n'ont aucun programme, ni économique, ni social, ni de projet pour la Tunisie d"ailleurs. Mais le jeux aussi de certain parties politiques ou conseillers étrangers qui veulent à tout prix voire les fous de dieux gagner les 15 ou 50% selon les rêves et les projections aussi farfelu risque de causer des dégâts plus grave dont celui d'avoir un épouvantail religieux qui agite les peurs de gens les plus faibles...Ces gens ne connaissent que la menace, l'intimidation mais la vrai question est pour qui roulent-ils? Nous sommes la Tunisie avec des milliers d'années d'histoire dernière nous, l'islam est notre religion, mais peux être que pour ces gens là, nous sommes des "Kefar" ils ont ou s'estiment avoir la supériorité de la foi sur vous et moi? ils souhaitent guider le vrai croyant du faux? Mais une des actions : il est facile de clôturer le débat, pas de religion en politique...mais l'autre débat plus visionaire qui proposera dans le cadre uniquement de la sphère religieuse et sous la houlette des plus hautes autorités compétentes des ulémas Tunisiens et du monde musulman: l'ouverture de l'interprétation des textes - un nouvel Ijtihad à l'aube de XXI siècle? La Tunisie sera t elle la lumière de l'Islam de demain tel que l'Andalousie l' a été durant plus 700ans? Voilà un projet d'avenir sur la question quel Islam dans nos sociétés dites modernes. Je vous souhaite le bonjour, je vie une époque moderne...

Adnen - 01-08-2011 13:14

Ne serais-il pas judicieux d'ecrire sur AFEK ou sur l'avenir Emna ? A quand vas tu tout mettre en oeuvre contre Ennahdha ? Ton premier probleme. C Bizarre wallah

najib - 01-08-2011 13:17

bien dit et clair

KRAIEM - 01-08-2011 13:34

Bravo Emna. Bien dis et bien entendu. Espérant que les tunisiens en soient conscients de la gravité de la situation

nejib de tunis - 01-08-2011 13:50

merci mme Menif. Nous n avons pas le choix nous devons nous unir pour sauver la Tunisie

M.M.B.Y - 01-08-2011 13:53

j'aimerais bien voir sur ce même site ou autre, un article d'un des leaders d'Ennahdha qui s'acharne sur un autre parti politique, franchement je n'ai pas vu celà jusqu'à maintenant, et pour cause? Ennahdha est en train de travailler avec bcp de pragmatisme , alors les autres sont en train de la critiquer. Afek Tounis par exemple quel est son programme politique? 13 ou 14 points vagues sans expliquer les moyens de leurs mises en oeuvres? Celui qui n'a pas une idée sur les programmes Ennahdha n'a qu'à lire leur journal très riche en article de recherches économiques, sociales et même scientifiques, n'a qu'à assister à leur colloques et séminaires où on présente leur vision pour la refonte du système bancaire, ou le programme de relance de l'agriculture... Je pense que cet aveugle acharnement sur Ennahdha lui rend service, un acharnement qui reflète une certaine angoisse inexpliquée de la pensée islamqiue.

bcbgtn - 01-08-2011 13:56

Un très bon article, une bonne analyse qui donne une vision plus claire des intentions (mal saines) de ce parti

Iadh - 01-08-2011 14:16

Il y auna marre d’Ennahdha. Mme Mnif, si vous voulez que votre parti accède au pouvoir, il faudra gagner les élections et pour cela, il faudra remporter la bataille d’internet et des nouvelles technologies. En attendant, malgré votre dynamisme sur le terrain, votre parti n’a toujours pas de site internet (facebook ne suffit pas) ni de programme politique et économique clair et surtout publié. Alors, à mon humble avis, avant de critiquer les autres, il faut commencer par balayer devant chez soi.

Walid - 01-08-2011 14:25

C'est une analyse que je partage depuis un moment, Ennahdha a été longtemps marginalisé du pouvoir en place , et plus encore par le système qui est un système policier, le système ne vas pas disparaître du jour au lendemain!! soyons réaliste! alors pour Ennahdha le pouvoir n'est pas urgent ! il faut se faire une main déjà en travaillant dans la sphère politique et rester dans un premier cas le gardien de l'identité, un fois sont expérience grandi, son positionnement se réaffirme !! Ennahdha travaille sur le long terme...

Farta Atef - 01-08-2011 14:35

Madame MNIF, arrêtez de nous parler de Ennahdha et dites-nous plutôt quel programme avez-vous pour la Tunisie de demain, quelles solutions apportez-vous pour des jeunes comme moi au chômage, etc. J'en ai marre (et suis certianement pas le seul) de vos discours et écrits redondants sur les mêmes sujets qui par ailleurs ne font en rien avancer les choses ! Soyez plus constructive et donnez-nous des arguments crédibles pour pouvoir votez pour Afek !!!!!!!

MOHAMED - 01-08-2011 14:36

Voilà par la bouche d'un chef de parti, un exemple de l'hypocrisie qui règne en ce moment sur la scéne politique en Tunisie. Le jeu est simple, pour se faire connaitre, il suffit de dénigrer ENNAHDHA qui bénéficie d'un soutien d'une grande partie des Tunisiens. On dit que AFAK TOUNES n'a pas digéré la déroute de ses meetings à l'intérieur et en conséquence, veut régler ses comptes avec ENNAHDHA.

Bibi - 01-08-2011 14:53

En tant qu'électeur on a besoin à connaitre les projets de chaque parti politique, et non des critiques entre partis.

Tunisien - 01-08-2011 14:53

Minables article et la plupart des commentaires ! votre unique programme c'est contre-ennahdha rien d'autre que ça, au lieu de coopérer et de se compléter ! je ne comprend pas toute cette haine à l'encontre de ce parti ? peut être parce qu'il jaloux sur sa religion ?

wadhah - 01-08-2011 15:26

Je n'attends plus de Mme Emna Menif ce type d'article semblable à ce d'un journaliste débutant inviter à critiquer ou à émettre un jugement négatif sur un adversaire politique. Je pense qu'elle aurais dû présenter son parti AFEK ou se comparer dans les choix et les programmes d'ennahdha. La peur du parti d'ennahdha n'est pas et plus de tout justifiée. la popularité d'ennahdha, qui dérange beaucoup de ses opposants, s'explique par la militance de ses membres actifs de cette organisation politique, syndicale, etc. durant au moins trois décennies précédentes. le mot de la fin: Pour gagner les élections, Proposer vos idées innovatrices, un programme réaliste et concret, respecter le peuple et les électeurs.

Mohamed - 01-08-2011 15:27

Mme Mnif se trompe de tactique. Indépendamment du parti qu'elle attaque, elle doit savoir qu'on ne peut pas faire sa propre campagne en parlant des fautes ou des faiblaisses des autres et manque de bol pour elle GRATUITEMENT ET SANS PREUVE, car elle reprend à propos du partie objet de son article des vieux clichés longuement usités et complètement usés. Elle gagnerait en crédibilité en nous paralant de son parti, de son programme, de ses idées et peut être ...les bases IDEOLOGIQUES de son activité politique et de son parti. Bref, pour tout dire, ce n'est pas en disant que ceux qui sont en face sont mauvais que je démontre que je suis meilleur. D'autres avant Mme Mnif, bien plus expérimentés et nettement mieux armés ont essayé avant elle cette technique et ils n'ont essuyé que des platres, ce que je ne lui souhaite pas. PS. je tiens à préciser que je n'appartiens à aucun parti, encore moins à Ennahdha que je respecte autant que tous les autres COURANTS DE PENSEES, que je ne fais pas de politique, que je n'ai rien contre Mme Mnif (dont je connais bien et j'apprécie les qualités humaines et professionnelles) ni contre son parti, au contraire je partage avec elle beaucoup d'idéaux.

Ibtissem - 01-08-2011 16:24

Très bonne analyse. Il est grand temps de se mettre si le devant de la scène et d'expliquer aux tunisiens toutes les v"rités. Il faudrait un langages qui soit assimilable par toutes les catégories de citoyens: jeunes, vieux intello ou non politisé ou non.....

ben amri dorra - 01-08-2011 16:57

Excellent article, Bravo Madame Emna Menif : on a fait la révolution pour de la dignité et du pain pour tout le monde , alors continuons dans ce sens et ne nous éloignons pas des objectifs de cette révolution admirée par le monde entier. Ce qu'il nous faut c'est un bon programme économique qui permette à notre chère Tunisie de se redresser...

sami marzougui - 01-08-2011 17:22

Bien dit, madame. Bravo pour ce courage de dire aux nahdhaouis leurs quatre vérités. Quiconque a vécu de près la Révolution tunisienne sait que ces nahdhaouis n'y ont pas pris part mais veulent maintenant en cueillir les fruits! Démagogie, faux problèmes, diversion sont les attributs majeurs de leurs discours et comportements. Nous espérons les voir, dans un souci de transparence, exposer leur programme économique, social, culturel et bien sûr politique. Ne vont-ils pas nous surprendre en important celui de la Turquie d'Erdogan?

Safsoufa - 01-08-2011 18:05

Merci pour cette analyse. Rien de vraiment neuf, mais on ne répètera jamais assez que Ennahda, c'est des balivernes. Quant aux critiques précédentes (Tunisienne, Tunisien), elles ne sont pas constructives, mais alors là pas du tout. Ce n'est pas vous qui ferez avancer la Tunisie. Merci Madame Menif, on compte sur vous et les internautes censés pour nous préserver de la Tunisie des mollahs!!!

Furax - 01-08-2011 18:12

Pour ces gens-là,madame,diversion et dérobade ne sont ni inutiles ni stériles;elles constituent l'essentiel d'une stratégie perfide : Qand ils affirment ne pas vouloir le Pouvoir,ils l'entendent : pas pour l'immédiat. Face à l'incompétence patente de l'élite indigène "laïqe" en Tunisie (qe des grandes gueules!!! "mè yjiw sheyy"),la situation va imparablement pourir,faisant ainsi droit à leur stratégie. Vicieuse,ils le savent bien mais qe ne feraient-ils pas - fallacieusement - pour le triomphe de la Parole d'Allah? Le jour "J",de guerre lasse,plus qestion de programme de gouvernance politiqe,économiqe et sociale; le qoran a tout prévu et très bien prévu. Qant à la démocratie,qe le peuple n'a d'ailleurs jamais réclamée,c'est comme l'honneur des vierges : ça ne sert q'une fois. Voilà comment on fait le lit des polygames... Entre la peste naguère et le choléra qi l'attend,reconnaissons qe la Patrie n' a pas beaucoup le choix. Elle s'est prostituée une fois;y aura-t-il une seconde fois?

Kamel METAHNI - 01-08-2011 18:16

Ennahdha, tel qu'il se présente actuellement, et avec les dirigeants qu'il a en ce moment , a une stratégie réellement délétère . Je n'ai rien vu dans les prises de position, les déclarations, quelque chose de tangible pouvant faire avancer les choses ou les clarifier . Il suffit pour cela de suivre de prés la prise de position de ses responsables au sein de la haute instance . Le temps perdu en tergiversations , en blocages , en allées et venues est invraisemblable , et le tout avec des arguments fallacieux et qui ne tiennent pas la route. Des responsables maniant le double langage dans lequel ils sont passés maîtres , qui sont sujets à un dédoublement de la personnalité ne peuvent pas être des hommes politiques crédibles et dignes de ce nom, mais des personnes dangereuses car ayant des objectifs autres que l'interêt suprême du pays . En d'autres termes, même faisant partie du paysage " politique" actuel , ce courant de pensée doit absolument être combattu , en lui laissant le minimum d'espace d'action . Je sais que ce n'est pas facile , que c'est plus vite dit que fait , surtout dans un environnement démocratique , où même ceux qui n'ont rien à dire peuvent parler , et pourtant il le faut bien. Aux partis de jouer pleinement leur rôle, ce qu'ils ne font pas , mais aussi les associations de la société civile car elles peuvent si elles le veulent constituer un véritable contre pouvoir.

Zahra Marrakchi - 01-08-2011 18:24

Excellente analyse, Bravo Emna !

damak adel - 01-08-2011 18:43

Que de confusions !!!!!!! La stratégie claire (bien sur pour ceux qui veulent discerner )d' Ennahdha est la coopération de tous pour servvir l'étre .La nahdha n'est pas l'affaire priveé d'Ennahdha . Elle l'affaire de tous !!!

AT - 01-08-2011 18:52

Au lieu de vivre un vrai débat politique basé sur la confrontation des idées et des programmes, une énergie énorme est dépensée pour contrer l'influence de parties religieux. Des parties qui n'ont comme discours mobilisateur que les valeurs de l'islam Tunisien , mais que fait la religion dans la politique ?

abderrazak feki - 01-08-2011 19:24

bravo emna pour la clarte la clairvoyance et la rigueur de l'analyse

amilcar - 01-08-2011 22:45

la tunisie n 'est pas la turquie un ancien empire la prusse de la région membre de l ' otan candidate à l 'europe ayant encore des problémes avec ses kurdes.Erdogan travaille pour la grandeur de son pays veut le faire entrer dans le concert des nations la nature ayant horreur du vide il devient l 'interlocuteur des occidentaux car la ligue arabe n 'est que le siége de fonctionnaires grassement payés.QUEL CONFLIT ARABE A T "ELLE RESOLUE?la turquie a une armé" vigilante sur la laicité .comparaison n' est pas raison sans parler de la démographie les turcs sont plus de 80 millions je n ai aucune hostilité à l 'égard de ce pays.Ennahda pratique l' irrationnel elle joue sur l ' émotion la naivete des gens la charité du couffin .d 'ou vient son ARGENTla.la tunisie est musulmane depuis des siécles.ses leaders veulent le POUVOIR POUR LE POUVOIR basta tout le reste est enrobage et mielleurie.

Hasseina - 01-08-2011 23:04

Je pense que Mme Emna Menif a émis des réflexions qui lui sont srtictement personnelles , la preuve c'est qu'elle a signé par son nom et non en tant que porte-parole du parti,c'est un détail qui compte pour ceux qui savent faire la part des choses. Elle a le droit d"émettre un avis personnelle qui du reste est une excellente analyse.J'estime qu'il ne s'agit pas d'acharnement contre un parti; mais d'analyse clairvoyante.Il est vrai que certaines vérités ne sont pas agréables à entendre...

tunisien ami de bouazizi - 02-08-2011 00:40

Bravo petite emna pour cette clairevoyance,vraiment tu es une excellente voyante..

JAOUA Noureddine - 02-08-2011 01:36

Analyse réaliste incitant tout tunisien à etre conscient des retombées des déviations politiques et de trancher par son historique choix au vote du 23 octobre 2011 ... votons pour les plus sincères,les patriotes et les clairvoyants pour batir notre nouvelle Tunisie et s'engager aux valeurs noble de notre révolution ... valeurs de la dignité, de la liberté et de la démocratie...

salah zeghidi - 02-08-2011 03:06

diversions , dérobades de Ennahdha , oui , mais aussi DOUBLE LANGAGE....Il faut se rendre à l'évidence : Le parti intégriste fait tout pour que les élections du 23 Octobre se fassent dans la confusion et l'ambiguité....Il fait tout pour que les Tunisien(e)s ne comprennent pas L'ENJEU VERITABLE des élections du 23 Octobre...L'obscurité ARRANGE ennahdha...Les tunisiens sont perdus ? eh bien ,que feront-ils ? Une très large proportion (50%, 60% ?) S'ABSTIENDRONT.....Et CELA ARRANGE CONSIDERABLEMENT ENNAHDHA ,qui , elle , mobilise ses électeurs ,y compris , on vient de le voir de visu , par des moyens très rcdistes...... Deuxiemement ,il faut dire malheureusement que les média jouent le jeu de Nahdha ,en parlant de tout (et de rien!) SANS JAMAIS EXPOSER AUX TUNISIENS LES VRAIS ENJEUX DES ELECTIONS du 23 Octobre.....Il faut etre clair , le dire et le répéter pour que les tunisiens saisissent LA GRAVITé du choix qu'ils sont amenés à faire le 23 Octobre ..Leur dire clairement qu'il y a des forces porteuses d'un projet de société qui veut sauvegarder le mode de vie moderne , ouvert , tolérant , égalitaire entre hommes et femmes , dans un Etat de CITOYENS et non un Etat de CROYANTS, un Etat démocratique , et de l'autre des projets de société despotiques , inégalitaires , recroquevillée sur une identité fermée et frileuse...Il faut que ,le 23 Octobre, les Tunisiens disent oui au premier projet de société et disent NON au RCD qui veut ramener la Tunisie 7 mois en arrière , et NON à Ennahdha (et ses appendices) qui veut ramener la Tunisie un siècle en arrière...

soua - 02-08-2011 03:22

"Les tunisiens n’ont pas besoin de tuteurs et sont attachés à leur religion et à leur identité." Il ne vous en déplaise Mme Menif, ils sauront donc pour qui voter. vous avez raison de parler d'abord du courage en politique. Il en faut, mais ce ne sont certainement pas les frileux de l'ère Ben Ali qui ont des leçons à donner en la matière. Tous les Tunisiens (T majuscule) et à fortiori, ceux qui ont dit non aux dictateurs ont le droit d'apporter leur pierre pour le bien de leur patrie sans être accusé d'être revanchards parce qu'à ce moment là, on pourrait faire porter ce label à tous les militants quelles que soient leurs orientations politiques. Je suis sûr que vous avez entendu, vu et lu les raisons pour lesquelles Ennahdha s'est retiré de l'Instance Ben Achourienne, mais que faire quand on souffre mis à part la surdité " Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", de cécité et de mutisme quand il s'agit de voir et de dire des vérités. Je n'en suis qu'au début de la réponse mais je me rends compte qu'il ne vaut même pas la peine de commenter les allégations spécieuses usées et remâchées à n'en plus finir....Mme la Démocrate, Progressiste, Militante, Courageuse....parlez-nous un peu de votre programme qui va changer la Tunisie....

Ali - 02-08-2011 05:29

Je respecte tout ce que s'ecrit sur la politique en Tunisie dont cet article. Une seule chose cependant: Je ne vais pas voter RCD et Co dont Afek auquel appartient l'auteur de cet article envinime.

MOKHLES - 02-08-2011 09:18

VRAIMENT VOUS DITES N'IMPORTE QUOI EMNA UN PARTI QUI DÉCLARE GOUVERNER EN ÉQUIPE EST SELON VOUS UN PARTI SANS VISION NI PROGRAMME ... ALLAH YAHDIK !!!

Sami - 02-08-2011 09:28

Il aurait été préférable que vous écriviez un article avec ce que vous avez l'intention de faire, pour le pays. malheureusement vous êtes un peu trop élitiste pour comprendre une bonne partie de la population tunisienne. je ne sait vraiement pas si votre partie est pour le bien de Tunisie ou tout simplement contre Ennahdhaa.

BOCHRA - 02-08-2011 09:57

Merci Emna. En fait il faut multiplier davantage les discours qui montrent que les dessins de ce parti ne sont pas claires et cohérent du tout. Malheureusement beaucoup de tunisiens tombent dans le piège de suivre le parti qui est "du coté de l'Islam" malheureusement.

RBE - 02-08-2011 10:33

Merci, on ne le dira jamais assez , toutes les extrêmes dorites sont dagereuses , les nôtres aussi, et Ennadha , n'est rien d'autres que ça ... ces dernières semaines OSLO nous a rappelé cette réalité souvent omis. On ne fait pas de politique en fermant les yeux sur les risqes que courent son pays et c'est le cas. Je reprends des mots d'autres journalistes OUI l'extrême droite est dangereuse et OUI pour ceux qui l'ont oublié aujourd'hui , l'extrême droite A TUE , TUE et TUERA ..... rappellez vous , pourquoi sommes nous passés sous le règne de BEN Ali, à cause des actes d'ENNahdha , et rien n'a changé , et pour ceux qui doutent ,... je me pose des questions et je ne suis pas dans la politique mais simple citoyen : comment un parti interdit , avec les difficultés financières des tunisiens aujourd'hui nous avancent que son budget vient des adhésions, ... , La politique est un moyen pour avoir le Pouvoir et pour eux l'ARGENT c'est Deja le cas, avec tout cet argent qui coule à flot alors que le pays est dans une crise sans précédent et que le peuple s'appauvrit tous les jours ... NON il faut le dire et le répéter car , nous avons besoin d'un REVE une locomotive aujourd'hui on construit la TUNISIE de demain, mais pour pouvoir aller à l'avant il faut définitivement coupé avec nos chaînes et guérir de nos démons afin que plus jamais ils ne reviendront nous hanter ...il faut que les partis religieux arrivent à s'intégrer dans un paysage politique libre, égalitaire et démocratique et ceci veut dire beaucoup de travail sur soit, faire la part de la morale politique, de la pratique religieuse , laisser dans la sphère privée la religion, et proposer un programme tenant compte des dogmes induscutables de la socité : Egalité , Liberté, justice pour tous à tous les niveaux.... passer à une vraie offre politique moderne , avec ses atouts et ses réfrences , éloigner la religion de tout débat ... La religion est une affaire personnelle , chacun est responsbale devant Dieu de ses actes et personnes ne peut se substituer à un autre devant Dieu ... alors pourquoi les hommes politiques veulent rendre la chose par origine personnelle, en chose publique et commune ... ? Rappellez les dangers des extrêmes ne fait pas de mal, avec tout ce que ce monde vit .. Même les pays soit disant développés tolérants ayant dépassés cet ombre, sont à l'improviste et à période régulière, prolongée dans ses cauchemars , que dire d'une société en Danger comme la nôtre ..... VIVE la TUNISIE libre , indépendante , ouverte, égalitaire , acceuillante et l'exemple des tous les peuples ..... je sais que ça gace des personnes, mais la Tunisie est trop chère a fait tant de chemin , on n'a pas le droit de faire table rase de c que nos parents et grands parents ont acquis après dur travail et durs combats pour l'égalité pour lever la tête des tunisiens dans le monde, pour que quand on voyage aujourd'hui, on dit oui la tunisie c'est un pays ouvert , les femmes sont plus libres que les autres pays , ils sont plus cultivés que les semblables de la région, plus tolérants ... et aujoud'hui plus courageux et plus indépendants ... voila notre Tunisie en tous les cas la mienne .....

fethi hamrouni - 02-08-2011 10:51

Ce que vous dites est théoriquement merveilleux, mais si vous connaissez un seul parti politique qui dispose de plans (éco, social, ...) complets, cohérents et plausibles, faites moi signe. C'est conjoncturel, je ne serais pas étonné par une réponse négative de votre part. De toutes les façons, les attaques mutuelles entre partis politiques ne fait que compliquer la situation. D'autant plus que c'est toujours la même cible qui fait l'objet d'attaques de tous bords à tort ou à raison et ça ne fait que consolider sa position ce parti. Faites attention, ce que vous faites ne fera que dévier et de 180° des résultats escomptés. Soyez malins et changez de stratégie. MERCI

abu arabi - 02-08-2011 11:38

?? ??? ??? ?????? ??????? ????? ????????? ??????????? ??????? ??? ?????? ?? ??????? ???? ??????..?? ??? ??? ?????? ?? ???? ?? ???? ??????? ?????? ????????????? ??? ????? ?????? ?????? ???????...???? ??? ?????..???????? ????????? ??????? ?? ?????? ???????? ?? ?? ??? ?? ???? ???? ?????? ?????? ??? ????? ?? ?????????? ??? ??????? ..?????????? ????? ?? ?????? ?????? ?????? ????? ????? ????? ????????? ??????? ?????..?? ??????? ???? ?? ???? ??? ?????? ??? ?????? ?????? ?? ???? ????? ??? ?????..????? ??????? ????? ?????? ?? ??? ????..??? ??? ????? ????? ?????? ???? ????? ???????..??????? ??? ??? ????? ?????? ?? ???? ?????? ?????????..??? ?? ???? ????? ????? ???????

Adel Azouz - 02-08-2011 11:39

Merci Mme Eman Mnif pour cet analyse qui permet aux tunisiens libre de voir clair,on vous souhaite de tout coeur la réussite et le succés à Afek tounes,la Tunisie a besoin de vous.

Mehdi - 02-08-2011 11:52

au début j'étais ébloui par cette femme , elle a des idées pour changer le pays ..et maintenant elle est tombé dans la médiocrité ... donner nous vos programmes au lieu d'attaquer les autres partis!!!

Adel - 02-08-2011 12:04

C'est une belle synthèse que tout tunisien devrait avoir devant les yeux et surtout l'assimiler pour comprendre qu'Ennahda veut tout simplement nous mener vers théocratie à l'iranienne voir au wahhabisme. Vous avez exprimer dans des termes clairs l'inefficacité politique de ce pseudo parti. Merci pour votre clairvoyance.

Mouhab Cherif - 02-08-2011 12:11

J'ai lu cet article de bout en bout, et j'étais déçu. Déçu par le fait que la porte parole d'un parti en manque de popularité ne fait qu'attaquer un autre parti plus populaire au lieu de promouvoir son parti, son programme, ses objectifs, ses priorités et les moyens avec lesquels il compte servir la Tunisie et les Tunisiens et de contribuer à résoudre leurs problèmes. Si cela peut vous enchanter, je suis musulman et je ne voterai pas Ennahdha. Mais avec de tels agissements des pseudo partis politiques, je ne sais toujours pas avec quel parti je vais servir la démocratie et mon pays ni même qui méritera ma voix le 23/10/2011.

mohammed - 02-08-2011 12:54

Qu'est ce que vous êtes minables tous ces partis politique qui ne savent de la politique que dénigrer les autres .. au lieu d'être constructif et présenter vos idées! Tenir ce type de discours pour casser les autres (peu importe leurs poids et ideologie) montre clairement que vous n'avez pas de programme, de vision et d'idées à exposer ou à débattre avec vos éventuels électeurs.. En tout cas, dommage pour ce jeune parti qui nous déçois de jour en jour.. par son manque de professionnalisme. vous êtes en train d'adopter la stratégie du mauvais perdant, d'ailleurs vous vous inspirez bcp de la sratégie perdante du PS français :) Ce que je dis la est aussi applicable à beaucoup d'autres partis qui ont cru qu'ils leur suffisait de pipoter et raconter un joli discours bien rodé par les mensonges aux électeurs pour occuper des sièges et prendre part du gateau! Reveillez vous! il y a eu une révolution! ce peuple si intelligent qui a renversé tout un régime mafieux ne peut être trahi comme avant et n'accepte pas que le sang de ses martyrs ne soit écoulé pour rien. C'est dommage qu'il ya de plus en plus de discours/débats pour ou contre Ennahda alors qu'on doit voir, surtout en cette période, plus de programmes et solutions pour sortir de la crise. Je ne pense que ce soit un hazard d'avoir ce vide politique mais plutot des influences intérieures & exterieures derrière. Le discours qui devient de plus en plus courant ressemble trop à celui des occidentaux qui nous n'ont jamais voulu du bien ni pour notre peuple ni pour notre pays ! alors méfiez vous svp. Je trouve aussi débile et naif tous les messages de remerciement pour Mme Emna qui a, apparemment, éclairé leur lanterne :) si les messages proviennent de son équipe tant mieux (ce qui est le plus probable) mais sinon ça sera vraiment grâve ! Pour votre information, je ne supporte pas Ennahdha ni un autre parti mais je pense qu'il est temps que les partis politique soient plus responsables et arrêtent de se moquer de son peuple qui lui offert la liberté et la possibilité de se créer dans notre Tunisie libre.

Bel Haj - 02-08-2011 13:23

J'ai pris le temps qu'il faut pour lire l'article, je ne peux rien dire sauf dégradant, dégradant de la part de quelqu'un qui se voit leader qui n'a qu'a faire de la pub gratuite à un parti qui malgré l'absence de ses valeurs et le caractère régressif de son programme, est un parti beaucoup plus légitime que celui d'ex et ex et ex. Bref, dégradant !!!

Mohamed - 02-08-2011 13:54

Cet article représente l'arrivisme intellectuel dans lequel baignent les fast thinker tunisien...

Z - 02-08-2011 14:03

Que les différents partis, y compris celui de Mme Menif, nous parlent de leur programme au lieu de nous casser les oreilles avec ce qu'Ennahda pourrait faire ou ne pas faire si ses candidats sont élus. Quant à l'expression "double langage" que je vois utilisée à tort et à travers, c'est une importation (française) utilisée quand l'idée qu'on se fait d'une entité ou d'une personne (généralement musulmane/islamiste) ne correspond pas au stéréotype qu'on s'était élaboré et auquel on voudrait croire ou faire croire les autres.

Habib Fehri - 02-08-2011 14:26

Je vous ai toujours respecté, j'ai toujours aimé vos interventions élégantes mais la, je suis étonné car j'ai cru que vous étiez beaucoup plus sage.

Jean Pierre Ryf - 02-08-2011 14:53

Vous avez raison. La comparaison avec la Turquie qui a une tou autre histoire est sans intérêt et par ailleurs je me permets de vous renvoyer à un lien qui dénonce les dérives autoritaires du parti au pouvoir en Turquie. est-ce cela que l'on veut pour la Tunisie: une dictature religieuse après la dictature de Ben Ali

Belguessem - 02-08-2011 15:03

Le jour où quelqu'un trouvera une solution pour arrêter le vol, usurpation et corruption sans mettre plus de 90% des tunisiens en prison, Enahdha n'aura plus de raison pour exister.

MOHA - 02-08-2011 15:04

JE VOUDRAIS POSER UNE SEULE QUESTION A CES PARTIES INCONNUS ET HÉRITIERS DU RCD QUI SE PRENNENT POUR DÉFENSEURS DU PEUPLE TUNISIEN : POURQUOI NE VOUS OCCUPEZ VOUS PAS DE VOS PROGRAMMES POLITIQUES;SI BIEN SUR VOUS EN AVEZ;ET DES SOLUTIONS QUE VOUS AVEZ A PROPOSER POUR RELANCER LE PAYS AU LIEU DE PERDRE VOTRE TEMPS A CRITIQUER LES AUTRES; ET DE QUELLE MANIÈRE!!!!!!!!!!!!!!!!

Rouh Rouhi - 02-08-2011 17:21

c 'est un parti à mon avis fondé par des misogynes , sorti hors de son domaine de prédilection à savoir , le voile , l'alcool , la mixité , ....Il se perd ! l'économie , la démocratie , l'égalité des sexes , c'est de la science fiction pour ENNAHDHA !

avast - 02-08-2011 17:26

j'ai bien apprécié cet article et j'ai deux remarques: Je suis tout a fait d'accord avec vous dans votre vision pour Ennahdha et ces méthodes de travail qui présente un danger imminent pour notre chère Tunisie. Mais votre statut ne vous permet pas de rédiger un article pareil. vaut mieux Mme Menif faire passer ces idées très riches, sous l’anonymat ou avec un autre pseudo. bon courage et vive la Tunisie

Moi-moi - 02-08-2011 17:37

Ils ne veulent pas du pouvoir pour le moment, parce qu'il n'y a pas de vrai pouvoir à prendre avec la constituante. Mais ils se préparent pour après, car ils veulent du solide et du durable. Il suffit de voir le nombre de locaux qu'ils ouvrent partout, jusqu'aux coins les plus reculés, pour le comprendre. Peu leur importent les programmes et les projets.C'est la même stratégie que l'ex-RCD. l'important c'est une présence et un maillage étroit de tout le pays, comme du temps où les cellules du PARTI étaient partout. Et en attendant, ils poussent à ce que le peuple chante et danse, pour oublier ses vrais soucis, comme du temps de Ben Ali, avec l'organisation de mariages-spectacles collectifs.

HAKIM - 02-08-2011 18:40

- Chère Madame, Vous auriez dû nous parler de vos propres programmes, si jamais votre parti sera élu. - Contrairement à notre attente de vos semblables de soit-disant "leaders", vous vous êtes mise à piquoter et griffer farouchement vos confrères d'Ennahdha. - Je vous jure que je ne suis pas adepte de ce parti religieux, et non plus son défenseur, mais je suis choqué par votre dictée et votre visible arrogance, plus tôt non politicienne, ma chère Madame ! - Vous prenez les Tunisiens pour des bébés ! Parles-nous donc de vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zakaria bouker - 02-08-2011 20:02

TOTALEMENT DE VOTRE AVIS . même si j'ai bien des choses à rajouter au tableau. j'y reviendrai un jour en profondeur.

rim - 02-08-2011 22:09

ils sont là ils sont majoritaires il faudra faire avec

Faycal Farhat - 03-08-2011 03:03

C'est halluciant ce qui se passe ! tout ce que Ennahdha a réussi à faire c'est diviser un peuple qui surpris par un renversement inattendu commençait tout juste de trouver son chemin vers le progrés et la prospérité et du coup on remet on doute tout ses acquis! Est ce que sans Ennahadha on n'est pas musulman ? on était quoi alors ? des hatés ? c'est tout simplement du n'importe quoi, on n'a pas besoin d'un parti pour appartenir à l'islam désolé ma religion est l'Islam pas Ennahdha. Oui on vous as fait voir de toutes les couleurs mais ça vous donne pas le droit de vous venger de tout un peuple, ni d'affirmer que sans vous rien ne passe! je dirai que sans vous tout se passerai plutot beaucoup mieux. Profiter de ce mois saint pour vour reconvertir à l'islam de la tolérance et du pardon, chercher le pouvoir ne fera que vous éloigner de ce qui aurait du etre votre mission, arretez cette haine envers votre propre peuple ! arretez de diviser et de croire que vous détenez le droit de le faire au nom de dieu, détrompez vouz, jamais dieu ne vous a désigné ses envoyés

Mina - 03-08-2011 08:35

Bravo pour cet article, il est de bon ton pour tous les tunisiens de prendre du recul en le lisant, le danger est grand pour nous et tout un chacun a le droit d'émettre un avis sur un parti politique quel qu'il soit; et je dirai même que ceci est fortement recommandé car jusque là, aucun de nous ne sait ce que l'avenir nous réserve, et personnellement je refuse qu'on me dicte mes faits et gestes au nom d'une soi disant reliogiosité. Nous avons bien vu que nombre de fois les gens qui se réclament pieux ont fait les pires des actions....Alors merci Mme Menif pour votre article et bon courage pour votre campagne. Je suis avec vous.

Sahar - 03-08-2011 10:22

Je suis plus étonnée par les commentaires des lecteurs que par l'article en lui même. Je vois qu'on n'est pas encore habitué par les critiques. La démocratie ne peut pas avoir lieu sans critiques. Moi je trouve que les critiques de Emna Menif sont fondées et argumentés. Nier les arguments des autres de manière radicales c'est surement plus facile à faire que d'argumenter ses propos. Même dans les pays démocratiques chaque parti critique l'autre en donnant des arguments pour expliquer et convaincre les gens. Le parti qui refuse d'être critiqué ne peut être pas être un parti crédible et digne de diriger un pays.

Mohamed Najib Chabbi - 03-08-2011 10:42

Madame Emna Menif votre article et avec tout le respect que je vous dois dénote une fébrilité politique criante doublée d'une perte de vitesse sur le terrain de votre parti politique qui n'a aucune expérience de la chose politique.Je suppose que vous vous exprimez à titre personnel mais en faite cette attitude reflète aussi la débandade de votre parti à l'approche des élections surtout qu"ENNAHDHA a été rejoins par quatre partis et qu'il est un parti de gouvernement qui préfère une entente avec les forces vives de la Tunisie.Ce sont des années d'expérience et de sacrifice qui ont forgées ENNAHDHA et non pas une boite de marketing politique en France.Vous n'êtes pas en phase avec les réalités du terrain et surtout pas avec les attentes de la Tunisie profonde.Je vois que le danger RCD qui guette la Tunisie ne vous effraie guère et pourtant ce sont les anciens de ce parti unique qui se reconstitue en plusieurs partis dans le but d'inverser le courant des choses.

Mondher - 03-08-2011 12:31

Mme, vous ferez mieux de vous abstenir d'attaquer les autres. Vous êtes novice en politique, vous êtes loin d'avoir connu les prisons, privations de droits, l'injustice... Quel est votre programme : Dénigrer ENNAHDA??? trés peu....

FAOUZI - 03-08-2011 15:19

ENNAHDHA n'a pas de programmes pour la TUNISIE ,AFRAK et les ex RCD ont les programmes et les hommes pour gouverner / Nous les tunisiens nous attendons que vous les presentez ,Mais n'oublier jamais que le peuple a fait une revolution contre VOUS l'élite de BEN ALI et son système politique et social.

chamakh - 03-08-2011 17:18

trés bien dit m r chebbi.bravo.

SAMI - 04-08-2011 00:05

AU LIEU DE PERDRE VOTRE TEMPS A CRITIQUER LES AUTRES IL VAUT MIEUX S'OCCUPER DE VOS PROGRAMMES POLITIQUES POUR DÉVELOPPER NOTRE PAYS .VRAIMENT VOUS M'AVEZ ÉTONNÉ ET DÉÇU,JE VOYAIS EN TOI LA FEMME SAGE. AVEC CET ARTICLE JE VOIS EN TOI UNE PERSONNE DÉPHASÉE ET HYPOCRITE .IL FAUT CHANGER CE GENRE DE DISCOURS SI NON LA CRÉDIBILITÉ DE AFEK EST EN JEUX ET VOUS POUSSER LES TUNISIENS DE VOTER POUR ENNAHDHA.

Amine - 04-08-2011 03:43

petite remarque sur les commentaires lamentables : on reconnait plus un parti fasciste par l'attitude de ses sympathisants face aux critiques et aux point de vue différents qu'a son discours officiel

FERIEL - 05-08-2011 10:41

Ah, non vous ne passerez pas, Amna Mnif, gràce à ce mensonge, ou cet amalgame vicieux : je me rappelle avoir entendu dire à Ghannouchi qu'il ne se présenterait pas personnellement aux élections, de là à mélanger ainsi les choses pour confondre les esprits des tunisiens afin d'en tirer profit : je vous dis que comme cela vous donnez malgré vous plus de crédit à Ennahdha. Bien sûr qu'il feront parti de la scène politique actuelle et future en Tunisie, seront de surcroit favoris et moi qui suis d'un parti de gauche, approuve pleinement que ce parti ait toutes ses chances, avec une base populaire incontestée composée de gens qui le connaissent bien et depuis des dizaines d'années. Vous partez mal !

Driss - 06-08-2011 18:06

A tous ceux qui critiquent cet article parce que soit disant son auteur aurait du proposer des solutions, je vous signale que Afek Tounes a ete le 1er parti a presenter son programme politique. Alors renseigner vous avant de dire n`iporte quoi. Si vous voulez vraiment connaitre ce programme, il suffit d`assister a un meeting. Et personnellement je prefere etre gouverner par des eletistes instruits que par des personnes qui ne savent meme pas de quoi elles parlent ou qui ne se referent qu1a la religion qui est du domaine du prive.

Dr.Zaiane - 07-08-2011 03:21

Vous avez raison, madame Menif. On ne prévient jamais assez les gens des dangers d'un parti qui se veut politique,mais qui utilise la religion pour dérouter les électeurs. C'est de la mauvaise foi.

Saleh - 07-08-2011 08:43

Comme d'habitude madame Emna Menif excelle par la pertinence de son analyse. Dans un style lapidaire elle a su décortiquer les incohérence du discours nahdahouite, qui de surcroît n'est qu'une coquille vide. J'adore cette femme .

zeineb - 07-08-2011 09:10

Bravo pour cette analyse objective et pertinente.

ismail mzah - 07-08-2011 14:13

Mme Menif a le plein droit de donner son avis , on peut être pour ou contre , mais on doit respecter toutes les opinions , première leçon de la démocratie ,quant au programme d'Afek Tounes est le premier à être clairement défini .

habassi ahmed - 08-08-2011 11:16

madame , vous oubliez toujours que le peuple connait désormais tout et a peur de tous les partis... tous les partis...y compris ennahda.De grace épargnez nous vos cours démago et travaillez...tout est pourri... Ben Ali n'a rien laissé .vous gagnerz à comprendre que ces politiciens ont perdu toute crédibilité ...

Haddad - 08-08-2011 12:46

Madame, vous dites dans votre article en parlant d'En Nahdha ''...les gesticulations de ce parti depuis qu’il s’est placé sur l’échiquier politique...''. C'est tout de même culotté de la part du dernier venu des partis tunisiens, créé il y a juste quelques semaines. Lq politique n'est pas que des paroles, c'est aussi du sang, de la sueur et des larmes. Eux ils ont déja payé ce prix. Et vous?

Citron vert - 08-08-2011 13:26

Emna, Emna vous versez dans la haine, ma chère on s'attendait à mieux de votre part! ça doit être l'inexperience, dommage!

khaled - 10-08-2011 11:53

une dirigeante d'un parti politique critique un autre parti politique c'est vraiment impartial, crédible et juste. Mme Menif, on vous a cru plus sage et plus mature politiquement et je vous conseille de faire de l'espace avec Ettajdid c'est mieux pour vous et votre parti et merci madame la génie du parti des génies

Slim ENNAIFER - 12-08-2011 16:00

J'avais un certain "penchant" pour le parti AFEK; mais après cet article ! ?? - article à mon avis non justifié et je dirais même irréfléchi , car vous n'aviez pas besoin de vous adresser et critiquer un autre parti ni de "conseiller" les tunisiens pour qui ils devront voter ..... en se rappelant le passage de l'OBAMA blanc (j'allais dire clo..) et les "illustres" réalisations menées dans l'Administration lors de son bref passage - et qui fait partie de votre parti .... alors excusez moi, acceptez mes meilleurs sentiments, mais, les tunisiens ont marre de voir passer de nouveaux "resquilleurs" qui - hormis leur diplômes - veulent apprendre la coiffure avec leurs têtes. On respecte vos diplômes, SVP faîtes bien votre travail - c'est déjà bien comme contribution au pays ..... Je respecte vos convictions, mais je ne voterai point pour votre parti

Ahmed Ibn Fadhlan - 15-08-2011 12:55

Une erreur fondamentale que tout dirigeant/e de parti politique doit absolument éviter,c est d attaquer / dénigrér les autres partis concurrents ! Crtiquer un autre parti a tort ou a raison, ne signifie pas que on a un meilleur programme qui motiverait l électeur a voter en sa faveur ! Il serait plutot sage d utiliser au maximum tout espace de communication pour persuader le public que son propre programme est le meilleur.! L article en soit est une erreur stratégique de communication !!!

hassini - 08-11-2011 10:36

a supposer que le fonds de commerce d'ennahdha est l'islam,ce qui n'est pas votre cas et rien ne vous interdit ni ne vous empeche d'en faire autant mais a trop vouloir paraitre progressiste on tmobe dans des revers haissables. la tunisie a besoin de tous ses enfants, surtout s'ils ont votre intelligence, libre a vous chere dame d'apporter votre pierre a cet edifice qui nous est tres cher. bonne continuation

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.