Où sont les jeunes ?
Dans ce paysage post-révolutionnaire, le constat est accablant et frustrant ! Absence quasi-totale des jeunes compétences tunisiennes du cercle de prise de décision aussi bien au niveau politique qu’économique ! Des octogénaires et des septuagénaires dessinent le présent et le futur d’un pays en pleine mutation, avec toute l’étroitesse d’esprit possible et l’obsolescence des visions et des approches qui caractérisent l’action de ces « nouveaux-vieux revenants »! Que des intérêts propres, des querelles de chapelles et des discussions stériles sur « le sexe des anges » qui sont encore plus révoltantes et ennuyeuses que les discours fleuves de l’ancien dictateur !
- Ecrire un commentaire
- Commenter
JEUNESSE NE VEUT PAS DIRE FORCEMENT COMPETENCE ET AGE MUR NE VEUT PS DIRE QU'INCOMPETENCE ET VISION ETRIQUEE LE BON SENS EST, DE RASSEMBLER LES GENERATIONS AUTOUR D'UN PROJET SOCIETAL QUI PAR SON ESSENCE CONCERNE TOUS LES AGES . ON N'AVANCE PAS DANS LES RUPTURES ENTRE GENERATIONS MAIS DANS LA MISE EN COMMUN DE LEURS COMPETENCES RESPECTIVES ET SPECIFIQUES CE DONT JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS C 'EST LES RECUPERATIONS QUI MARGINALISENT ET PARTICIPENT AA A VIDER LE CHAMP PUBLIC ET POLITIQUE DE LA PRESENCE ACTIVE DES JEUNES ET MOINS JEUNES ACTEURS DU VRAI CHANGEMENT
Vous êtes jeune Monsieur, vous êtes qualifié scientifiquement et académiquement pour participer à la prise de décision donc imposez vous et faussez le chemin à ces vieillards revenants.
En effet, vous avez raison, mais il semble que les années à venir vont être géré par la promotion de la gérontocratie. Pour un pays qui a l'une des jeunesse la mieux formé du monde arabe qu'elle avenir peuvent ils nous reserver? Un hospice pour vieux assistants à dictateur? ou une formation accéléré pour futur dictateur en gestation qui va accoucher après le 23 octobre. Mais, je reste optimiste car pour rétablir la paix sociale, l'équité, la confiance et une vision d'avenir cette situation de vieillard en herbe dont certain "jeunes quinquagénaires" tirent les ficelles jouent leur dernières cartes. S'ils pensent gagner, ils se trompent car le monde dans lequel ils vivent est mort depuis depuis de nombreuses années, ils se maintiennent principalement grace à une manne financière qu'ils ont pu voler mais pour combien de temps encore? En fait ils n'ont pas le choix : transmettre la pays à une nouvelle génération? ( ils ne le feront pas) - Laisser le chaos s'installer ? ( c'est une option mais ils risque de tout perdre ) - Accompagner la transition en sécurisant tout ou partie de leurs actifs? ( c'est la solution médiane pour éviter d'être plus tard lyncher par une justice indépendante)...Mais comme vous le savez, nous vivons une époque moderne et je vous souhaite le bonjour...Affaire à suivre l'avenir est entre les mains de la jeunesse sachons l'aider à prendre les reines du pouvoir politique, sachons l'aider à s'impliquer dans la gestion des affaires d'un pays, d'une région, d'une ville, plus nous impliquerons nos enfants dans la gestion politique de la notre ville et village plus ils s'aurons demain gérer notre pays.
Le problème c'est que beaucoup de jeunes cadres ont flirté avec la dictature, soit directement, soit par personnes interposées. Ceux-ci, qui ont vanté l'intelligence et la clairvoyance du président déchu et de ses ministres, auront du mal à faire oublier leurs péroraisons. Il leur faudra traverser le désert avant d'aspirer à un quelconque rôle futur. Ceux qui sont pressés, se casseront le nez.
Tous les jeunes sont partis dans ton parti alwatan lool