News - 16.08.2011

L'envoyé spécial de l'ONU ne participe pas à des pourparlers entre pro-Kadhafi et rebellion

Des contacts individuels oui, une participation directe à des pourparler entre les représentants des deux parties libyennes, non, affirme l'ONU. Les Nations unies démentent en effet la participation de leur envoyé spécial pour la Libye, Abdul Ilaj al-Khatib, à des pourparlers entre des responsables du régime de Mouammar Kadhafi et de la rébellion, en Tunisie.

L'ONU ne dispose d'"aucune information concrète concernant des pourparlers qui auraient lieu en Tunisie entre le Conseil national de transition et les autorités de Tripoli, et l'envoyé spécial ne participe pas à de tels pourparlers".

Rappelons que M. Khatib "est arrivé en Tunisie pour des consultations avec des responsables tunisiens. Pour l'instant, il a rencontré le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères".

En marge de ces rencontres, l'Envoyé spécial « pourrait rencontrer des personnalités libyennes résidant en Tunisie ».

Par ailleurs, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies chargé du dossier libyen Abdelilah Khatib a indiqué mardi à Tunis avoir rencontré des représentants du conseil national de transition libyen (CNT) et du gouvernement libyen "sans engager des négociations et des pourparlers officiels", précisant avoir aussi reçu plusieurs citoyens libyens qui ont demandé à le rencontrer.

Le responsable onusien a démenti "être informé des négociations en cours à Djerba concernant la crise libyenne" affirmant avoir pris connaissance de ces négociations à travers la presse.

Au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Mohamed Mouldi Kefi, le responsable onusien a aussi relevé que sa visite en Tunisie s'inscrit dans le cadre des concertations avec les autorités tunisiennes de transition concernant la crise libyenne dans la mesure où la Tunisie a subi, a-t-il estimé, les répercussions de cette crise et qu'elle était aussi concernée par la stabilité de la situation en Libye.

La communauté internationale salue le rôle humanitaire important assumé par la Tunisie, a-t-il dit, que ce soit pour faciliter le passage des libyens qui ont quitté leur pays depuis le déclenchement de la crise ou pour assurer l'acheminement des aides humanitaires et des produits alimentaires et médicaux.

Evoquant les efforts de l'ONU et de la communauté internationale pour parvenir à un règlement politique, Khatib a exprimé le souhait de trouver une issue à la crise avec les moindres dégâts et de souffrances pour le peuple libyen.

"L'ONU appui les efforts des différents parties en vue de trouver une issue à cette crise au service des intérêts du peuple libyen", a-t-il souligné.

En ce qui concerne la possibilité de visiter prochainement Benghazi ou Tripoli, Khatib a déclaré "s'il existe une perspective pour stopper l'effusion de sang et réaliser les revendications légitimes du peuple libyen avec l'appui de la communauté internationale nous sommes prés à nous rendre dans ces deux villes".

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.