News - 24.08.2011

Mustapha Abdeljélil: «Sans la Tunisie, la révolution libyenne n'aurait pas réussi »

« La Tunisie a été d’un soutien précieux à la révolution libyenne et largement contribué à sa réussite ». C’est ce qu’a déclaré le président du conseil national libyen de transition, M. Mustapha Abdeljélil, recevant mercredi matin à Benghazi, la délégation dépêchée par le gouvernement tunisien pour présenter les félicitations au peule libyen.

Conduite par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Ennaceur, cette délégation comprend le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Kamel Jendoubi, le ministre délégué auprès du Premier ministre, Ridha Belhaj, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Radhouane Nouicer, ainsi que le consul de la République tunisienne à Benghazi, M. Brahim Fridhi.

Rendant hommage au peuple tunisien, "auteur de la première des révolutions arabes", M. Abdeléjlil a mis en exergue son rôle important dans l'accueil des réfugiés, malgré le manque de moyens. A cet hommage, il a associé le gouvernement tunisien qui, a-t-il affirmé, ne lésine pas sur l'aide aux insurgés.

« L’aide de la Tunisie a pris toutes les formes, jusqu’au soutien opérationnel apporté aux forces rebelles », a déclaré M. Abdeljélil avant d’ajouter que « la Tunisie a été le bouclier qui a protégé le dos des insurgés, accueilli les réfugiés, soigné les blessés et fourni toute l’assistance demandée

Le gouvernement tunisien a décidé, le 20 août 2011, de reconnaître officiellement le Conseil national de transition en tant que représentant légal du peuple libyen.

Un entretien téléphonique avaient, par ailleurs, eu lieu, le 22 août, entre le premier ministre du gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, et le président du bureau exécutif du Conseil national de transition libyen Mahmoud Jibril.

Le Premier ministre avait présenté les félicitations du peuple tunisien au peuple libyen et lui a fait part de sa totale satisfaction de la victoire de la détermination du peuple libyen à réaliser sa liberté et sa dignité.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
kraiem - 24-08-2011 20:10

Ce que les tunisiens ont fait avec les libyens est un devoir. Quand on fait son devoir on ne se félicité pas. Les tunisiens ont toujours jouer leur rôle avec nos frères voisins. Algériens et Libyens ont toujours trouver refuges chez nous et sans nous félicité, nous en somme fièrs de jouer le rôle qu'il faut. Alors s'il vous plait, on ne veut pas de félicitations pour ses obligations. Il faut bien penser à demain, pour faire à ce que nous vivons ensemble comme au bon vieux temps, c'est à dire avant l'arrivée de ce tyran. Tout en espérant ne plus rencontrer un malheur pareil. Vive La Tunisie, vive La Libye, vive le Maghreb espérons le REUNI

Zarzissi - 24-08-2011 23:13

rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. La population, en général, et les gens du sud, en particulier, ont vraiment partagé leurs pains quotidiens avec leurs frères lybiens...

?????? - 25-08-2011 10:46

???? ???? ?? ????? ?? ?????? ????? ??? ??????? ??? ????? ????? ???? ??? ??????? ??? ??????? .

benkhedija - 25-08-2011 14:13

Soutien aux rebelles,appui aux insurgés... c'est l'affaire du gouvernement Béji Caid Essebsi,on s'en doutait car les rebelles de l'Est n'ont rien fait durant cinq mois et les rebelles voisins de la Tunisie ont en quelques semaines sont entrés à Tripoli. les libyens se souviendront de celà meme dans quelques années...

Ben Selma Fredj - 25-08-2011 15:38

Nous aurions aimé entendre cela lors de la conférence de presse de Mr Jebril à coté de sarkozy, de toutes les façons les choses s'imposent d'elles même et on n'a pas besoin de le dire en plein monde car le monde le sait, ce dont on a besoin c'est une coopération à l'instar des européens et que nos frères lybéens ne se limiteront pas dans l'embauche de la petite main d'oeuvre car les tunisiens ont des capacités de grand intérêt pour la reconstruction tant de la tunisie que celle de la lybie, nous aimerions regarder l'avenir autrement car bon gré malgré nous aurons toujours besoin l'un de l'autre.

Chadi - 26-08-2011 13:18

Il est vrai que l'aide apportée à la Libye, en ce moment précis de notre histoire, est un devoir sacré ! Nous n'avons pas à l'évoquer, même si le peuple tunisien tout entier, en subit les conséquences, alors qu'il n'a pas achevé sa révolution. Mais il faudrait tout de même rappeler,à chaque occasion, en particulier aux générations montantes, sans fausse modestie ni pudeur, l'aide apporté par la Tunisie, avec ses faibles moyens, à toutes les causes justes : - La Palestine - l'Algérie (GPRA)- le RDC (Congo), l'Afrique du Sud, le l' Angola, le Kosovo, le Cambodge, la Réunion, les Iles Comores... j'en oublie peut-être..., ainsi que d'autres peuples que nous avions entrainé dans notre sillage, avec beaucoup d'autres peuples arabes y compris actuellement, la Grande Egypte, la Libye, la Syrie, le Yémen et probablement d'autres encore... Sans s'en rendre compte, même les mentalités dans le Monde, sont entrain de changer ! ... Malheureusement, beaucoup de gens, ne connaissent pas l'Histoire...ou oublient... Ce qui est pareil. Qui sait que la' petite' Tunisie avait reconnu l' Indépendance des Etats - Unis d'Amérique, en 1777, qu'elle y a envoyé, trois ambassadeurs tunisiens successifs. Les bateaux marchands américains en Méditerranée à ce moment là, venaient s'abriter souvent, sous les canons de la forteresse du port de La Goulette !... " Il faut être fier d'être né Tunisien !"

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.