News - 24.08.2011

Magistrats: "demander des comptes, preuves à l'appui, à toute personne impliquée oui, procès collectifs, non!"

Le Syndicat des magistrats tunisiens a réitéré sa position de principe quant à "demander des comptes à toute personne dont l'implication est prouvée dans n'importe quel dépassement, dans un cadre juridique garantissant les droits de toutes les parties". Il a mis cependant en garde contre les "listes parachutées qui sont en contradiction avec les garanties d'un jugement équitable".
 
S’opposant à toutes formes de procès collectifs sur la bases de listes quelle que soit la partie dont elles émanent, «ce qui consttitue un précédent dangeureux, ouvrant la voie à la surenchère, le syndicat a appelé « à traiter les affaires de corruption au cas par cas, conformément à des procédures légales, tout en garantissant le droit à la défense et le secret de l'instruction.»
 
Les membres du bureau du syndicat ont, d'autre part, fait part de leur mécontentement face aux dépassements survenus contre des magistrats et des lieux de leur travail. Ils ont appelé les autorités de tutelle à garantir suffisamment la sécurité des tribunaux et le contrôle de leurs entrées. Ils ont affirmé, par ailleurs, qu'ils sont disposés à participer à la promotion du système judiciaire, dans le cadre d'une conception globale intéressant toutes les parties concernées et garantissant les droits de tous.
 
Pour sa part, l'Association des magistrats tunisiens a rendu public, mercredi, un communiqué dans lequel elle affirme n'avoir aucune relation ou responsabilité dans la diffusion sur les réseaux sociaux sur le net, de listes noires de magistrats. Elle souligne, à ce sujet, que la commission qu'elle a créée a pour mission de déterminer les aspects de corruption individuels de magistrats et oeuvre sous la supervision du bureau exécutif de l'association.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
merchaoui - 25-08-2011 18:43

Je pense qu'il y a urgence à qualifier juridiquement le fait qu'un homme politique cocote des lois et des décrets pour pour se permettre et permettre à ses proche ou à son chef de voler le bien d'autrui ou de l'état en toute "légalité". Pour moi ce ne peut être que de la haute trahison. Ce problème réglé, les juristes peuvent passer à autre chose.

Mhamed Fantar - 25-08-2011 20:18

La position du syndicat des magistrat sur la corruption est très saine.

faker - 26-08-2011 11:16

La perfection est l'ennemie du bien. Le peuple se contentera dans un 1er temps du collectif puis on aura le temps pour affiner les choses.

Fathallah - 28-08-2011 15:12

A titre individuel et en tant que Parti : le Parti Républicain pour la Liberté et l'Équité, j'adhère totalement à cette position qui distille l'honnêteté et tranche avec les tentatives obscures et les machinations savantes pour appliquer une sanction globale, et par voie de conséquence, aveugle, pour écarter les éventuels concurrents sur la scène politique. J'espère que cette question soit posée et revue à temps puisqu'elle risquerait de créer une "rupture sociale" en contradiction totale avec les nobles objectifs de la Révolution tendant à bannir toutes les pratiques de la discrimination, de la marginalisation, de la menace et de la corruption sous toutes ses formes. Voici le type des causes communes qui doivent guider les gens de bonne volonté et de bonne foi dans leurs actions communes susceptibles de rétablir l'ordre des choses en temps opportun.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.