Opinions - 09.09.2011

Déplacer la Faculté de Médecine de Monastir: la Proposition de Trop du PDP!

Le Parti Démocratique Progressiste –PDP- a fait, il y a quelques mois, une entrée bien réussie dans la ville de Monastir. Bien préparée en collaboration de bien de Monastiriens, elle promettait une belle victoire de la liste de ce Parti dans cette ville restée dans une très large proportion fidèle à la mémoire du Combattant Suprême. En venant à Monastir prononcer son discours, Mohamed Néjib Chebbi n’a pas omis de rendre un vibrant hommage au bâtisseur de la Tunisie moderne malgré quelques réserves qu’il avait soulignées avec force détails. On ne lui en voudra pas. Dans la ville de Bourguiba, la tolérance et la démocratie n’ont jamais fait défaut quoi qu'en disent les mauvaises langues.

Mieux. Quand en plein discours, il a été interrompu par les « sitineurs » de l’aéroport International Habib Bourguiba de Monastir, Chabbi, avec beaucoup de sang froid et autant de savoir-faire, les a laissé faire tout en promettant de passer les voir avant de repartir de Monastir. Bien qu’il fût à la hauteur de sa promesse, il n’a pu résoudre aucun problème. On ne lui en voudra pas non plus sachant la difficulté à démêler cet imbroglio juridique. 

Selon bien de participants, Chebbi s’en était bien tiré. Il a eu droit à une invitation le soir même de son arrivée à un dîner-gala organisé par le Rotary Club. Tout comme il a eu droit à une réunion préliminaire avec quelques hommes d’affaires de la région. Bref, un départ prometteur que la personnalité de Chebbi a favorisé. Homme ayant derrière lui plusieurs années de lutte pour la démocratisation de la société tunisienne, il a su par un discours à la fois modéré et percutant recueillir autour de lui plusieurs sympathisants, voire adhérents. D’autres partis n’ont pas eu la même chance. Nous ne citerons que le Parti Ennahda qui a eu maille à partir avec les habitants de cette ville comptant pourtant plusieurs sympathisants islamistes.

A quelques semaines des élections de la constituante, le PDP partait favori jusqu’au jour où le même Parti publiait sur Internet son Programme électoral en 120 points dont celui, portant le n° 78, traite du projet de redéploiement des structures hospitalo-universitaire. Le 28 août dernier, le quotidien « Le Temps » s'en fait l’écho dans une synthèse signée Hassine Bouazra, un journaliste qui connait bien son métier. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de réaménager les structures sanitaires actuelles du pays. Objectif : des soins plus efficients.  Cela se traduirait, selon le PDP, par le déplacement de la faculté de médecine de Monastir à Gafsa ou à Kasserine en octroyant des avantages financiers et administratifs pour ceux qui veulent bien aller y travailler. Quant à la faculté de médecine dentaire de Monastir, elle sera sous la tutelle du pôle de Sousse-Sahloul. « A peine croyable », note le Pr Ali Chadli, doyen de la faculté de médecine de Monastir.

Cette proposition appelle au moins trois remarques essentielles. Mais auparavant il faut faire un rappel historique qui n’aurait pas du échapper aux politiciens du PDP.  Cette faculté créée en 1980, avait fait l'objet dans les années 90, d'une campagne pour sa fermeture pure et simple. La faculté comptait à l’époque 700 étudiants. Une sorte de cellule de crise s’était cristallisée autour du Pr. Mohamed Habib Ben Farhat, doyen de la faculté à l’époque pour défendre cet acquis. Le Premier Ministre en charge de ce dossier devait tenir une ultime réunion en présence des principaux intéressés. Mohamed Charfi, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique résuma la situation et mit fin à cette situation par une simple phrase : « A un moment où le Département dont j’ai la charge cherche désespérément à répondre aux désirs des étudiants dont le nombre ne cessait de croitre d’année en année, vous me suggérez la fermeture d’une faculté. Mais c’est de l’incohérence ». Cette intervention aussi brève que concise a eu le mérite de mettre fin à toutes les discussions. La décision fut reportée sine die. Plus personne ne parlera de fermeture… jusqu’au jour où le PDP nous parla de transfert. Un léger mieux, il faut l’avouer !!!

Quoi de plus normal qu’un tel projet provoque un véritable tollé à Monastir. Cette ville qui a souffert le martyre sous la dictature de Ben Ali, n’est pas prête, aujourd’hui, à revivre d’autres situations cauchemardesques. Et croyez-moi les dégâts causés par ce despote-ignorant sont incalculables. Nous n’en citerons que quelques uns : Fermeture de la SOGITEX, de la SHTT et de Skanès-meubles. La ville a livré en pâture à la famille du « Roi » déchu. Le Palais présidentiel de Skanès viabilisé et les terrains vendus pour grossir la fortune des Trabelsi. On pourrait multiplier les exemples. Devons-nous poursuivre  cette énumération ? Certainement pas. Un parti qui se respecte doit être au fait des choses avant de se prononcer sur tel ou tel projet. C’est notre première remarque au PDP.

La deuxième remarque est toute simple et fait partie des principes de base de toute action politique d’un Parti qui se doit de consolider les acquis et d’en créer d’autres. Aussi, la proposition de transfert de la faculté de médecine de Monastir est-elle de trop ?

Enfin, lorsque le chef de fil de ce Parti promet de faire paraître un démenti, il faut que cela intervienne dans les heures qui suivent.  On attend toujours le démenti promis par Chebbi sur les ondes de Radio-Monastir, bien que sur son site, le PDP a fait paraître un démenti qui a été réitéré au cours de la dernière conférence de presse de Maya Jeribi en réponse à la question d’un journaliste. Manque de professionnalisme ou volonté délibérée de ne pas accorder à cette question plus qu’elle ne mérite. Mais la réunion annoncée à Monastir dimanche 4 septembre à l’hôtel Habib pour débattre de cette question a été purement et simplement annulée.

Bref, ce démenti en bonne et due forme ne viendra pas. On a compris. Et on en tirera les enseignements qu’il faut au moment qu’il faut.

Mohamed Bergaoui
Journaliste et écrivain

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
29 Commentaires
Les Commentaires
Justice - 09-09-2011 18:44

Monastir a bénéficié d'une politique régionaliste en sa faveur. Qui peut le contester ? Quelle logique autre que le régionalisme d'Etat de Bourguiba pour expliquer le fait de créer une fac de médecine à Monastir contre tout bon sens, alors qu'il y en une à quelques pas à Sousse ? Fermer à Monastir et ouvrir à Gafsa ou à Kasserine ne serait que justice pour ces régions marginalisées et bon sens dans l'intérêt suprême de la nation. Au diable le régionalisme.

Piètre chantage - 09-09-2011 20:26

On ne peut qu'être révolté par ce piètre chantage, à peine voilé, adressé au PDP. Si la proposition initiale de ce parti est dictée par la nécessité d'opérer un réaménagement rationnel de l'ensemble des structures sanitaires du pays découlant d'une études sérieuse de ce secteur, pourquoi pas. Si c'est le cas, renier maintenant une telle proposition ferait perdre à ce parti toute crédibilité auprès de l'ensemble des électeurs, si ce n'est auprès des habitants de Monastir eux-mêmes. Par ailleurs, n'est-il pas louable que ce rééquilibrage profite à une région aussi nationaliste, aussi militante et combattante, mais longtemps exclue et marginalisée non seulement par Ben Ali, mais également et à dessein depuis l'ère de Bourguiba, en raison de son caractère frondeur et son insoumission à ses thèses au cours d'une certaine époque de notre histoire. Puis enfin, et sans vouloir réveiller de vieux démons, ne faut-il pas reconnaître que Monastir et sa région a eu bien plus largement que sa part dans les projets de développement et de promotion de toutes sortes, depuis l'indépendance, en dépit de toutes les manoeuvres et mesures de basse vengeance prises à son encontre par Ben Ali et qu' est grand temps que chaque ville et chaque région reçoive maintenant sa juste part des efforts de développement de notre pays.

ghedas khaled - 09-09-2011 23:38

je pense que l idée du PDP n est pas tout a fait a rejeter , en effet pour un meileurs encadrement des jeunes médecins ( vu l APC et le manque de Prof. disponibles dans plusierus services) il est possible de fusionner les deux facultés de medecines Sousse-Monastir en une seule faculté avec plusieurs sites de formations pratiques c.a.d CHU comme c le cas a la faculté de medecine de tunis ou il existe des CHU à 20-30 Km comme la marsa et ksar said ;;;; il n y a aucun mal a ca et d'une pierre deux coups on améliore la formation des etudiants et on fait d'enormes economie budgetaire qui pourrais servir pour la recherche ; et par la meme occasion on mettra sur pied une nouvelle structure Hospitalo universitaire au centre du pays . u niverstaire au centre du pays autre centre universiatire au centrre du pays

LAMIA BENT MED TAHER AGUIR - 09-09-2011 23:56

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre article et je voudrai bien répondre à vos remarques en tant que monastirienne ,journaliste de formation ,et membre de la fédération du PDP Monastir : un journaliste doit avant tout s'assurer de ses informations et de ses sources or ni le journaliste du temps , ni le doyen CHEDLY, ni vous même n'ont consulté le programme sanitaire du PDP soit via internet ou a travers les publications du parti car en aucun cas la faculté de medecine de Monastir n'a été citée ,ni aucune demande de son déplacement n'a été suggérée . Et si c'était le cas le PDP aurait défendu sa position comme il l'a toujours fait avant le 14/01 et après, et même s'il était minoritaire . la 2 remarque c'est que le PDP à travers toutes ses structures et dés qu'il a pris connaissance du sujet a dément fortement ces accusations à travers les ondes de jawhara FM, radio monastir, mosaique FM, conférence de presse , communiqués ... il est vrai que le démenti n'est pas paru au journal le temps , il fallait se demander pourqoi ce journal refuse de le faire ? et comment l'obliger à le publier? quand à la réunion annoncée pour le dimanche 4 sep , elle a été reportée pour une date ultérieure car on a estimé, que la présence d'un membre du bureau politique du PDP était nécessaire et il fallait programmer ce rendez bien à l'avance troisième remarque : vous avez commencer votre article par citer la réussite de MR CHEBBI et du PDP a Monastir lors du meeting organisé au RIBAT , mais je peux me permettre de vous rappeler que cela ne date pas d'hier, le PDP a toujours défendu Monastir et les monastiriens avant le 14 janvier alors que même ses derniers ne pouvaient le faire: le journal EL MAWKEF était le seul à publier et condamner l’état tunisien dans les affaires suivantes: le suicide du martyr ABDESSALEM TRIMECH, la vente du palais de SKANES, les abérations faites lors des funérailles du leader BOURGUIBA. MR CHEBBI s'est déplacé plusieurs fois à monastir et il l'a fait ni par hypocrisie ni par opportunisme mais par conviction Quatrième remarque : pourquoi tous ce bruit sur le sujet , pourquoi maintenant et à qui profite cette rumeur? la réponse est simple et elle se trouve dans les premiers paragrafes de votre article . c'est pour cela que je vous invite vous même et tous ceux qui aiment cette ville à poser toutes vos questions lors du prochain meeting du parti à Monastir mais je peus des maintenant,vous assurer monsieur, étant donné que je suis la fille d'un monastirien que personne ne peux contester sa loyauté à sa ville natale , lui qui a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de MONASTIR et qui a lutté pour l’indépendance de son pays et qui a transmis à ses 3 enfants l'amour de cette ville , que les interetes et les acquis de la ville de monastir ne seront pas touchés ,bien au contraire , nous nous batterons pour redonner à cette ville la place qu'elle mérite économiquement, socialement et politiquement.

Faycel Bchir - 10-09-2011 00:18

Il vous a trahis car vous avez fait le mauvais choix en le ramenant à Monastir et en lui ouvrant toutes les portes. Alors, il s'est cru tout permis et il se prend déjà pour le président de la Tunisie à cause de la trop grande confiance que certains Monastiriens - attirés peut-être par des intérêts personnels - lui ont donnée. Vous avez fait un mauvais calcul et il n'a pas tardé à se démasquer et à se montrer sous son vrai visage. Vous perdez aussi comme lui ! ... Et vous assumerez vos responsabilités. Les Monastiriens savent très bien qui a ouvert les portes grandes ouvertes à ce monsieur ! ... Et ne dites plus que sa réunion du Ribat a été une réussite et qu'il a laissé une bonne impression car la vérité est tout-à-fait le contraire ! ... Avec mes amitiés et tous mon respect.

Noury - 10-09-2011 08:59

Merci Mohamed pour cet article. J’avais quelques doutes sur la sincérité et les compétences des dirigeants de ce parti et voila qui éclaire ma lanterne. Des responsables qui pensent bien faire en déshabillant Habib pour habiller Belgacem, ne méritent pas d’accéder au pouvoir. Bien entendu, il ne s’agit pas de Monastir, de Gafsa ou toute autre ville de notre chère Tunisie, mais il est évident que de tels agissements ne sont pas des signes de compétences pour la bonne gestion d’un pays qui a besoin de reconstruction et non pas de démolition.

patriote - 10-09-2011 09:15

Pour faire un bon centre hospitalier ,surtout dans le centre ouest où la pathologie abonde,n'est pas difficile et ne demande pas le déplacement d'un CHU,dont le personnel ne suivra pas à coup sûre.Donc au lieu d'un chambardement de ce genre,il vaut mieux réfléchir comment développer et encourager le secteur santé à l'intérieur du pays?Ce qu'on peut faire tout de suite c'est par contre,le déplacement des cliniques CNSS,implantées actuellement à bizerte ,tunis ,sousse et sfax,villes où le secteur santé est bien fourni avec les différents hôpitaux,les cliniques privées et les cabinets médicaux;ces cliniques font du double jeux et n'ont aucune raison d'être actuellement dans les régions ci-dessus mentionnées,par contre sont d'une très grande utilité à l'intérieur du pays qui souffre d'un manque flagrant de telles structures.Leur déplacement n'a aucune conséquence sur les services de santé pour le citoyen,au contraire il va permettre d'économiser pas mal d'argent. La CNAM il va falloir la repenser: ne prendre en charge integrale que les malades chroniques,les operations lourdes,les prothèses et les soins des pauvres.Les autres ,il faut leur laisser la liberté de choisir leur médecin et il faut leur rembourser exactement les sommes débousées ,par la cnam seule ou bien conjointement cnam et assurances privées.C'est le seul moyen de garantir un équilibre financier des caisses et permettre le développement du secteur privé qui pourra absorber plus de medecins ,de pharmaciens et de dentistes dont le nombre de chômage ne cesse d'augmenter et de garder un certain standing des soins reconnu actuellement au moins par nos voisins.

ben dhia abdessattar - 10-09-2011 10:10

le P.D.P a nié fortement les propos parus il y a quelques semaines dans le journal le temps , ceci a été fait par ses principaux dirigeants: Ahmed N. Chebbi et Maya Jribi ; entre-autres; et ce par le biais de plusieurs organes de presse :radio Monastir , Jawhara f.m et autres communiqués...le malheur c'est que certaines tendances veulent faire de cet intox leur cheval de bataille pour entrer dans la région de Monastir ;et le pire c'est que certains " intellectuels" ou "journalistes" leur ouvrent le chemin sans même prendre la peine de voir le programme de ce parti concernant la santé...et tout devient obscur , même si un parti annule une réunion qui a été préparé à la hâte , ou voit qu'il vaudrait mieux arrêter la polémique sur une question aussi claire qui a été manipulé par d'autres tendances politiques pour des finalités bien connues...

Jawhar - 10-09-2011 10:19

Le PDP ne pourra jamais gouverner s'il fait de la reculade chaque fois qu'il y a une petite opposition à ses propositions. L'idée de fermer ou déplacer la Fac. Med. Monastir est très ancienne proposée depuis la création aberrante et de zèle de Bourguiba. D'ailleurs, sont très nombreux ceux qui sont convaincus non seulement qu'il faut déplacer à l’intérieur la FMedMon mais également d'autres instituts d'enseignement sup et ce dans l’intérêt national qui doit primer sur celui de telle ou telle région. PDP a perdu une bonne occasion de montrer son courage politique. On ne gouverne pas un pays en caressant tout le monde dans le sens du poil.

OF - 10-09-2011 10:36

Le PDP ne mérite pas la ville de Monastir et les monastiriens ne voteront pas pour Chebbi car ce dernier est une coquille vide. J'attends avec impatience sont prochain discours à Monastir mais le loup ne viendra pas car il sait très bien ce qui l'attends. Un DEGAGE à la monastirienne...

LeCarthaginois - 10-09-2011 13:41

je partage l'avis de Si Chebbi, de transfert de la Faculté de médecine à une autre contrée, car je propose lla réintégration de Monastir au Gouvernera de Sousse ainsi que de Mahdia et on n'aura plus besoin de deux facultés de médecine, comme je propose de réunifier les petites délégations monastiriennes au lieu de cet éclatement, comme ça les municipalités se trouvent avec des moyens plus respectables. A bon entendeur

Hédia Karray-Grislain - 10-09-2011 13:43

jDès que quelqu'un parle de réformes de fonds, c'est le tollé!! l'analyse s'impose avant toute réforme, pour savoir quel est l'état des lieux universitaire. Les arguments de l'article, que la présence d'une faculté est directement fonction du nombre de bacheliers, est absurde, dans la mesure où le bac est depuis longtemps et l'enseignement en général, des arguments politiques, non justifiés par des besoins. La faculté dentaire n'échappe pas à la règle. Le nombre de chômeurs diplômés de l'université est l'argument unique qui contredit cet article! Quand aurons-nous le courage de voir les choses en face.

KHROUF Mohamed - 10-09-2011 13:50

Nous pouvons comprendre parfaitement que l'on défende sa ville comme vous le faites. Cependant, nous ne retrouvons aucun argument objectif autre. Il est clair que la Faculté de Médecine de Monastir est une création bourguibienne et que son intérêt peut être remis en cause vu la proximité de la Faculté de Sousse. Il faut évaluer son intérêt par critères objectifs : nombre de médecins, coût, services rendus, disponibilité des CHU autour. Probablement qu'il serait plus raisonnable de regrouper les deux fac (sousse, monastir ) en une seule avec une seule direction mais garder les deux sites. Une idée à mûrir et réfléchir sans tenir compte des considérations régionalistes.

MOHAMED LARBI - 10-09-2011 14:29

lorsque on entend maya jeribi dire qu'elle est pour le réferundum et qu'elle ne craint pas le citoyen et ce a plusiers reprises je dis qu'elle fait de la politique politicienne ou de la démagogie politique quels responnsable politique pourrait dire le contraire mais si elle parlait des difficultés technique de cette mise en application c'est autre chose commme ce déplacement de la faculté de médecine de monastir en parlant d'éfficience donc de cout communiquez donc vos études de préfaisabilité pour ce transfert et le cout social y afférent et arrétez d'émmettre des projets ou des avis partisans non réalisables

merchaoui - 10-09-2011 15:46

Bravo, si Mohamed. En ce qui me concerne j'ai effacé de ma mémoire ce parti, depuis qu'il s'est opposé d'une manière peu franche, voire peu courageuse à une loi réglementant le financement des partis. Il est à classer dans la même catégorie que les partis peu murs et et qui cherchent à atteindre le pouvoir par toutes les incohérences et contradictions.

maher - 10-09-2011 15:57

déplacer la fac de médecine de monastir n'a jamais figuré dans le programme du pdp... cela n' a pas empêché le pdp de démentir ces ragots maintes fois, j'ai même entendu ANC le faire sur au moins deux radios privées et dans un meeting.. Pr chedli a manqué de réserve en relayant ces informations sans vérification, cela peut être compréhensible pour un médecin respectable et soucieux du bien être de sa ville comme lui... mais c impardonnable pour un doyen de faculté (il s'est présenté en tant que tel dans son article) qui doit faire preuve de mesure et de sagesse.... signé: médecin originaire du gouvernorat de monastir (menzel kamel), mais ayant un minimum d'honnêteté et de patriotisme pour verser dans le mensonge

oueslati seddik - 10-09-2011 17:13

quand le journaliste risque de se confondre avec le regionaliste et l'ecrivain a un chauvin et l'analyste a un menacant, bien que je suis un contre cette personalité cynique, je ne peux dire que probablement on a bien merité d'etre gouverné par un sergent aprés bourguiba et je dois dire en tant meme qu'un ancien etudiant de cette faculté seulement qu'ue j'avais honte avec nombreux de mes camarades qui entendaient ces enseignants francais qui venaient nous enseigner qu'il est anormal que deux facultés de medecines soient dans deux villes distantes de 20 km ca n'existe meme pas en france

Ismail SAADI - 11-09-2011 14:02

Merci Mme LAMIA BENT MED TAHER AGUIR, vous avez tout dit. j'insiste sur le fait que le PDP a bien démenti officiellement cette rumeur, que cette rumeur a bien été orchestrée pour nuire, plusieurs médecins et intellectuels Monastirien ont reçu un sms personnel relatant cette intox ! ET enfin, Mr Bergaoui, vous qui êtes un journaliste respecté et compétent, il est dans l’intérêt de tous d' approfondir ses recherches et d'être objectif en écrivant et publiant des articles.

Slim NASFI - 11-09-2011 17:56

malheureusement, l'intérêt régional prime toujours sur l'intérêt national. Cette faculté et d'autres acquis selon vos termes sont financees par l'argent des contribuables, de toute les régions de la Tunisie. Pourquoi donc concenter les meilleures projets dans la région du Sahel alors qu'elle ne représente même pas 10% de la population tunisienne. Tout simplement le deux dictateurs de la Tunisie sont de cette région. pour l'intérêt des Tunisiens, nous devons corriger ce déséquilibre entre les régions de la Tunisie

Mohamed Bergaoui - 11-09-2011 18:41

L'échec cuisant du PDP a faire paraitre son démenti au journal "Le temps" à l'origine de cette polémique est réellement étrange. S'il le veut, il le peut. Il peut même obligé "Le Temps" à le faire paraître via la justice. Le code de la presse est clair sur ce point. A moins que la proposition existe réellement !!! Quant à ceux qui s'étonnent de l'existence de deux facultés à 20 km l'une de l'autre, je me permet de poser une seule question : Combien Bordeaux compte-t-elle de fac. de médecine ? Mais là n'est pas le problème. Il faut des études de faisabilité sans compter qu'il faut préserver nos acquis et en créer d'autres. Monastir est une ville de Tunisie ni plus ni moins !!! ceux qui y travaillent sont des Tunisiens venus de tous les coins de Tunisie.

mohsen daassi - 11-09-2011 22:47

deja, certain parti, siege comme vainqueur, et prennent des decisions hative, messieurs il ne faut pas toucher aux acquis, à kasserine et a sidi bouzid et a gafsa il y a autres choses a faire et qu' il faut discuter avec les gens de la zone, suffit des choses et programmes parachutés, ns avons aujourd'hui d besoin de 24 faculte de medecine et s'il faut exporter des medecins pourqoui pas ns avons besoins d'idées nouvelles, de création et non de perturbation pour scinder le peuple en cantonales et regionales , diviser pour regner, faites vos comptes et laisser les gens travailler et encourager ttes les initiatives créatives

baouab - 12-09-2011 07:24

je trouve que le PDP à raison au moins sur ce point, le deplacement de la fac de medecine de monastir a sousse et la dentaire a kasserine est tres sage, nos enfants monsatiriens peuvent se deplacer facilement ailleurs comme le font les enfants de toute la republique pour joindre la fac de medecine dentaire et de cette facon le regionalisme de bourguiba sera en partie effacé

MJR - 12-09-2011 18:19

Un des fondamentaux d'un pays équilibré est une répartition équitable des investissements. Donc déplacer une faculté dans une autre région n'est pas une mauvaise idée après une étude sérieuse.Le bâtiment pourrait etre transformé en hôpital;ce sera beaucoup plus bénéfique pour la ville d'autant plus qu'il existe une faculté de médecine à Sousse à 20km.

Ben Salem Moez - 12-09-2011 18:27

Monsieur Mohamed Bergaoui Je ne sais pas de qui vous tenez cette étonnante information selon laquelle le PDP aurait l'intention de déplacer la Faculté de Médecine de Monastir? Je vous invite à consulter le programme du PDP sur son site officiel pdp.tn et vous pouvez constater qu'il n'est nullement question de déplacer cetteFaculté, qui constitue un acquis et un motif de fierté pour la Tunisie. Hier matin à Hammamet, j'ai eu l'occasion de présenter, en compagnie de deux confrères, le programme de santé proposé par le PDP et je vous en donne ci-après un bref aperçu: "Le second sujet primordial débattu est celui de la mise à niveau des structures sanitaires dans toute les régions, afin de réduire le déséquilibre régional existant. Ceci se fera par la création de pôles sanitaires équivalents aux centres hospitalo-universitaires et fonctionnant en réseau avec les pôles hospitalo-universitaires existants ; ceci dans le but de désengorger les hôpitaux des régions littorales et d'améliorer la qualité des soins dans les régions de l'intérieur. La répartition des pôles se ferait de la manière suivante: - Un pole sanitaire au Nord- Ouest, fonctionnant en réseau avec le pole universitaire du Nord-Est (Tunis) - Un pole sanitaire au Centre ouest fonctionnant en réseau avec le pole universitaire du Centre- Est (Sousse ET Monastir). Les intervenants insistent par ailleurs sur le fait que dans le programme du PDP, il n'a jamais été question de déplacer la Faculté de Médecine de Monastir, mais au contraire, en augmenter le rayonnement vers les régions défavorisées du centre- ouest. - Un pole sanitaire au Sud- Ouest fonctionnant en réseau avec le pole universitaire du Sud Est (Sfax)" Je fais appel à votre honnêteté intellectuelle pour éclairer l'opinion publique et faire taire les fausses rumeurs Docteur Moez Ben Salem

Chiraz - 12-09-2011 22:13

Mr Chebbi doit être plus responsable dans ses déclarations . s'il n'est pas capable de construire une Faculté de Médecine pour les régions internes , il n'a qu'à laisser sa place au plus compétents ...Monastir est un pôle universitaire qu'il veuille ou pas et personne n' y touchera . Transférer une faculté de Médecine à Kasserine ou Sidi Bouzid !!!ce n'est pas un jeu oû on redistribue les cartes . @ Mr Le Carthaginois ,je ne vous connais pas , je ne connais pas votre niveau intellectuel mais vous me faites rire par votre proposition ... Je ne sais pas comment ce pauvre pays va avancer avec de tels esprits !!!

anonyme - 14-09-2011 11:49

Information démentie par le PDP depuis un moment, faites votre travail de journaliste plus sérieusement, et ne brouillez pas les Tunisiens d'avantage par de fausses informations. http://www.businessnews.com.tn/LE-PDP-d%C3%A9ment-toute-proposition-de-fermeture-de-la-facult%C3%A9-de-m%C3%A9decine-de-Monastir!,533,26424,3

Monia Guibane - 15-09-2011 15:08

Mr Mohamed Bergaoui fait du manichéisme une vertu et perd son temps à polémiquer au lieu de rentabiliser ses dons de journaliste ailleurs. D'abord un journaliste qui ne remonte pas à la source de ses informations est un piètre journaliste et là, la source est claire ! Ensuite ce courage qu'il distribue à chacune de ses interventions ne date pas d'avant le 14 janvier. Alors il est vrai qu'il fait ses petits pas dans ce monde de journalisme censé revêtir l'habit de la sincérité et du professionnalisme ! Mr Bargaoui "Maïz walaw Tarou"?

Imed - 16-09-2011 12:39

Je trouve que avoir deux facultés de médecine à 20 Km l'une de l'autre (sousse+monastir) alors qu'il y aucune dans le sud et dans tout le centre ouest et les structure hospitalo-universitaires de Sfax sont hyper-saturés car elles doivent faire face aux demandes venant du sud et d'une partie du centre ... la proposition du PDP est tout simplement le BON SENS ... faut-il créer une nouvelle fac ... je ne le pense pas ... nous formons trôp de médecins déjà ... nous avons besoin plus d'ingénieurs et non de médecins ... arrêtons donc le régionalisme et regardons les choses objectivement ... la région du sahel a eu les yeux doux du pouvoir beaucoup 50 ans ... revoir la répartition des nos ressources pour plus de justice entre les tunisiens tous les tunisiens (et non les régions) est absolument nécessaire ... il faut parler de ce déséquilibre sinon l'abcès reste plein ... donc oui au transfert de la faculté de Sousse ou monastir (selon une étude) et sa transformation en école d’ingénieur ....

safa - 09-11-2011 22:41

oui oui j'aime ca brAvo

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.