News - 12.09.2011

Néjib Chebbi et Maya Jeribi reçus par le Président Mebazaa : Attachement au référendum, non l'interdiction de la publicité

Le PDP a réaffirmé son attachement à l’organisation d’un référendum sur la limitation de la durée et du mandat de l’assemblée nationale constituante devant être élue le 23 octobre prochain et son opposition à l’interdiction de la publicité politique dès le 12 septembre courant. Reçus lundi au palais de Carthage, ses deux premiers dirigeants, M. Ahmed Néjib Chebbi et Mme Maya Jeribi ont exposé au président de la République, M. Foued Mebazaa, la position de leur parti sur ces deux questions, telle que définie par le bureau politique réuni samedi dernier.

Dans une déclaration accordée à Leaders, à l’issue de cette audience, M. Chebbi a indiqué : « Nous avons trouvé M. le Président en meilleure forme, parfaitement bien et très attentif à nos propos, faisant montre d’une grande lucidité quant à l’analyse de la situation qui prévaut dans le pays. Nous lui avons réaffirmé notre conviction quant à la nécessité de revenir au peuple pour clarifier le processus de transition démocratique, à travers un référendum qui précise la durée du mandat de la Constituante, en le limitant à 6 mois, ainsi que son mandat, devant se consacrer essentiellement sur l’élaboration du projet de la nouvelle constitution, et, à titre exceptionnel, sur le plan législatif, de statuer sur des projets de textes à caractère économiques urgents, tels que ceux du budget de l’Etat et de la Loi des Finances. Ayant tellement souffert de la dictature, nous ne saurions accepter l’instauration d’une nouvelle dictature, au nom de la légitimité électorale. Il s’agit pour nous d’éviter la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’une seule instance qui aura la légitimité des urnes et de l’encadrer par une autre légitimité celle du référendum.

«Il appartient aussi, à cette constituante, a-t-il poursuivi, de reconduire l’organisation des pouvoirs publics décidée, et de choisir le président de la République qui procèdera à la désignation d’une personnalité en vue de former un gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes, jusqu’à l’adoption de la nouvelle constitution et l’organisation des élections présidentielles et législatives».

De son côté, Mme Maya Jeribi a ajouté que des initiatives se multiplient dans ce même sens, se félicitant particulièrement de celle prise par M. Yadh Ben Achour, espérant qu’elles parviennent à réaliser le consensus en faveur du référendum et réfutant les allégations des difficultés techniques et logistiques qui pourraient empêcher son organisation, concomitamment avec le scrutin du 23 octobre.

Evoquant la décision de l’ISIE interdisant toute publicité politique à compter de ce 12 septembre, M. Chebbi a déclaré à Leaders : « Nous avons exprimé au Chef de l’Etat notre totale opposition à cette mesure tant dans sa forme que son contenu. L’ISIE chargée uniquement du déroulement des élections du 23 octobre n’est nullement habilitée à décider de ce qui précède la campagne électorale et nullement investie de la capacité d’en décider. Pour ce qui du fond, plus de la moitié des Tunisiens se déclarent encore indécis quant à leurs intentions de vote, faute de bonne connaissance des partis et de leurs programmes. Ces campagnes de publicité sont en fait des actions de communication instructives pour les Tunisiens afin qu’ils puissent se faire une opinion précise sur les différentes propositions. Aujourd’hui, interdire, au nom de l’égalité des chances, ces campagnes, c’est niveler par le bas le débat politique et méconnaître le long combat mené par des dizaines d’années sous l’oppression et la dictature, des partis pionniers qu’ont veut aujourd’hui contenir dans une même position que les tous nouveaux partis à peine naissants ou d’autres ».

«Pour toutes ces raisons, le PDP, a déclaré M. Ahmed Néjib Chebbi ne se sent pas concerné par cette mesure de l’ISIE et, légaliste, s’en remet à la justice s’il y a lieu».

Interrogé si la situation sécuritaire a été évoquée avec le Président Mebazaa, M. Chebbi a indiqué : «effectivement, nous avons exprimé notre préoccupation face aux dérives survenues et notre attachement au respect de l’autorité de l’Etat. Il importe de renforcer la sécurité car si elle vacillerait, c’est l’Etat tout entier qui en sera menacé. Nous comprenons parfaitement que des revendications légitimes puissent être exprimées, mais dans le cadre du dialogue, sans autoriser que des centres névralgiques de l’Etat puissent être investis ou que des confrontations s’exercent contre d’autres forces.»

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
Abdel Rahim - 12-09-2011 20:19

Les partis qui ne respectent pas l'interdiction de la publicité politique ne respectent pas les règles du jeu démocratique. C'est un signal très négatif qui vient heureusement nous prévenir assez tôt quant à la crédibilité qu'on peut leur accorder pour l'avenir. Selon eux, il n'y a pas de base légale à cette interdiction. A cette logique là, on peut aller jusqu'à dire que leur existence aussi n'a pas de base légale. Les électeurs savent maintenant ce qu'il leur reste à faire...

hafedh - 13-09-2011 07:11

"Ces campagnes de publicité sont en fait des actions de communication instructives pour les Tunisiens", des compagners a la ben ali ou on dépense sans compter, rien n'a changé dans ce pays;, les mentalités sont les mêmes et les seuls gagnats sont ben ali, leila, belhassen, materi et leurs familles réfugiés et sous protection internationale, pour le reste du peuple on nous prend pour des dûpe comme toujours, mais les elections prouveront bien le contraire. ???? ???? ??? ?????

Ben Selma Fredj - 13-09-2011 08:42

et même dans un refendum , le Tunisien approuvera que la période de six mois ne sera pas suffisante pour arranger le minimum, quoi faire alors?

Imen - 13-09-2011 08:59

Thèse de ANC et Maya Jribi : Tant que la campagne officielle n'a pas encore débuté, on peut recevoir les milliards qu'on veut des affairistes qu'on veut, nos nouveaux alliés dont l'argent allait au défunt RCD et on peut les utiliser dans les spots publicitaires qu'on veut! Après tout, notre produit n'est pas pire que les yaourts! L'instance de Kamel Jendoubi n'a qu'à aller se rhabiller!

Dali - 13-09-2011 11:34

Manifestement, ce refus de reconnaître la décision de l'interdiction de la publicité politique est une très mauvaise publicité politique pour le pdp

Monia Guibane - 13-09-2011 11:39

L'ISIE n'est effectivement pas habilité à décider et n'est pas investie des pouvoirs nécessaires pour décider des événements en pré et per période électorale. J'irai jusqu'à dire que l'ISIE a bien manœuvré une première fois en provoquant le recul des élections de juillet au mois d'octobre et elle tente de bluffer une deuxième fois son monde et s'arroge des prérogatives qui ne sont nullement des ses compétences. Ceci dit, je trouve très courageuse la position du PDP et de ses représentants en affirmant leur point de vue et cette prise d'initiative est digne d'un parti qui s'érige en leader de la vie politique tunisienne. BRAVO le PDP !

Rim - 13-09-2011 13:32

C'est honteux la réaction du PDP et vraiment c'est l'argument qui les élimine à jamais de mes choix ! La loi c'est la loi, on doit la respecter même si tu es contre ( exprime toi mais sans la casser) ! on devrait instauré cette culture ! et pour moi je ne voterai jamais pour des personnes qui ne respecntent pas la loi et qui croit qu'il peuvent être au dessus d'elle ! comme dit le proverbe tunisien : hédha ta9ta9ou mazal fala9ou ( quand ils seront elu )

Bibi - 13-09-2011 16:49

Le public Tunisien n’est plus sensible à la publicité individuelle mais en a besoin de connaitre le programme de travail de chaque parti, ce que le citoyen souhaiterai voter un programme de travail envasé auquel le parti s’engage et sous sa responsabilité.

@Abdel Rahim - 13-09-2011 17:03

tout à fait d'accord.Le PDP fait preuve de manque de civisme, et c'est tout dire à propos d'un parti qui se prépare pour des élections et qui s'en fout pas mal de tous. Mais c'est aussi un critère qui ne trompe pas quand au (-non-)choix à faire .Anti-démocratique: dehors!

Dr.zaiane - 13-09-2011 17:13

Un des propos de M.Chebbi me semble acceptable,c'est son refus de voir la Constituante ´´etablie etinvestie de tous les pouvoir.Il faut veiller coûte que coûte à ce que les trois pouvoirs soient séparés et qu'aucune instance ou autorité en dispose à la fois,sinon c'est la catastrophe ,car ce sera rechuter dans la dictature.Limiter l'existence de la Constituante à 6 mois me semble un peu trop court. La nécessité d'un Réfèrendum peut se discuter entre les partis ou membres de la Constituante et en décider suivant les tâches à remplir.

Monia - 13-09-2011 22:05

Interdire la publicité politique c'est "niveler le débat politique vers le bas" ¨!?! Quelle relation entre publicité et débat ? ANC a peut être voulu dire combat, non débat.... Quant à revendiquer des privilèges au nom de l'ancienneté de son parti, c'est faire preuve d'immaturité sinon d'enfantillage ainsi que d'une absence totale d'esprit démocratique.

HATEM - 14-09-2011 11:41

je pensais voter PDP avant la réaction de néjib chabbi qui veut devenir hors la loi. Avec tout mes regret pour maya jribi qui reste dans les talons de ce bonhomme. Non, je voterais pas PDP bien que j'étais convaincu avant.

Bibi - 14-09-2011 11:56

Prière corriger le mot ( envasé ), par " envisagé " à mon commentaire. Merci

NAJET - 14-09-2011 16:42

comment le PDP osera parler de démocratie aprés qu'il afait preuve de ne pas respecter la loi ;les régles du jeu de l'instauration de la démocratie ! à chaque fois le PDP annonce son refus de respecter les régles instaureés par l'ISI alors que lui aussi était électeur de cette instance que je salue el doit beaucoup de respect . JEvous prie mess les responsables du PDP d'etre plus disciplinés .

souad ezzeddine - 14-09-2011 16:51

Quel beau parcours et quelle militante cette Maya!!!! Bravo ,une tunisienne pareille ça court pas les rues ,Maya a voué sa vie à des differentes causes humaines toujours en action quel courage et quel devouement !!! Maya ,je vous admire ,je pense que le plus dur est dejà derrière vous et que bientot assister c'est la moisson de votre labeur de longue haleine.Bonne continuation !!!!!!!

Walid - 16-09-2011 14:33

Le PDP a bien raison de ne pas arrêter la publicité, certain ont des audiences quotidiennes dans des télévision bien plus regarder que les quelques panneaux publicitaire et pourtant on ne leur dit rien ! Certain utilisent des syndicats pour mener à bien leur campagne. Pourquoi le PDP qui est le premier parti à être rentré en lutte contre l'ancien régime doit il aujourd'hui être bâillonné ?? La vérité c'est que le PDP a toujours était un partis novateur et visionnaire, et qu'on cherche à lui mettre des battons dans les roues, il n'a pas à tendre l'autre joue. C'est un vrai partis DEMOCRATE avec une vraie force de proposition REALISTE, PRAGMATIQUE lorsque les autres vendent le paradis! Mr Chebbi et les membres du PDP se sont battu pendant toute leur vie, ce n'est pas pour se faire museler aujourd'hui!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.