Initiative Ben Achour : les 12 partis de la Haute Instance ont approuvé la feuille de route de l'après-scrutin du 23 octobre
Les douze partis représentés au sein de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution ont approuvé la feuille route initiée par le Pr Yadh Ben Achour, pour organiser le mécanisme de la transition, depuis la proclamation des résultats du scrutin du 23 octobre jusqu’à la désignation des autorités publiques définitives sur la base de la nouvelle constitution. L’accord sera signé ce jeudi lors d’une cérémonie qui se tiendra au palais des congrès et présenté à la presse à cette occasion. Un véritable couronnement du processus engagé par le Pr Ben Achour qui « aura la vertu, comme il l’a dit à Leaders, de rassurer l’opinion publique et de relativiser la demande avancée par certains acteurs politique concernant le referendum».
«C’est une initiative, explique-t-il, que j’ai prise début août derniers en réaction personnelle contre deux phénomènes. Le premier, la crise de l’Instance suite au désistement de certains partis politiques importants sur la scène et, le second, les attaques parfois virulentes qui ont dépassé les limites du débat démocratique. J’ai tenté alors de refaire le consensus entre les douze partis membres de la Haute Instance y compris ceux qui s’en sont désistés (Ennhadha et le CPR) et j’ai réussi à les réunir".
«La première rencontre, dit-il, a été tenue le 5 août 2011 et la dernière, ce lundi 12 septembre, avec six réunions au total. Elles nous ont montré que le dialogue en lui-même et la confrontation entre responsables politiques peut constituer un excellent moyen de construire le consensus. Le simple fait de se parler, de débattre, sans ordre du jour pré-établi, en toute indépendance et liberté et sur toutes les questions possibles, loin des pressions médiatiques, s’avère concluant. La preuve, c’est que nous avons abouti, malgré les divergences qui peuvent surgir entre les douze partis, à l’élaboration d’un document qui a recueilli l’accord de tous. Tous l’ont, en effet, approuvé. Un seul parti a émis une réserve sur un seul point et il s’en expliquera jeudi. Mais, l’essentiel est adopté. Nous n’avons peut-être pas réalisé l’unanimité sur tout, mais, la démocratie n’est pas l’unanimité qui est d’ailleurs dangereuse et signe de mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, nous avons une feuille de route claire et précise qui balise la voie et rassure les Tunisiens».
Quelle sera la durée de la Constituante et son mandat ? Comment seront organisés les pouvoirs publics, dès son élection ? Comment sera choisi le Président de la République, jusqu’aux élections présidentielles, etc ? Tout a été clarifié et adopté. Le Pr Ben Achour ne nous en dit pas plus, gardant la primeur de la révélation à la signature de l’accord ce jeudi, se contentant d’un large sourire qui traduit sa grande satisfaction.
Lire aussi : Le système constitutionnel turc et les perspectives de révision
Lire aussi : Faculté des Sciences juridiques : Fadhel Moussa lance une rentrée universitaire innovante et pleine
- Ecrire un commentaire
- Commenter
pouqui Yadh ben ashour se prend pour nous formuler et nous dicter sa facon de faire les choses ,la revolution devrait elliminer cette monopolisation de decision ce projet d'accord nous concerne tous ,ce n'est au parties politique et A Eyadh ben ashour de nous dire comment ces choses doivent se derouler le referendum ne doit etre sous uniquement au parties politiques car ces partis politiques ne representent accunement les demandes et aspirations du peuple alors tous ce processus es une nouvelle violation des droit du peuple
Tout un chacun et depuis belle lurette ,demande une feuille de route claire pour que le citoyen puisse participer activement à cet heureux changement démocratique tant voulu.mais les partis en voie de constitution et ceux existants sont obnubélisés par la prise du pouvoir en occultant totalement de présenter au peuple au moins des esquisses de programmes qui laissent présager au moins un rêve au tunisien ,car finalement faire de la politique c'est imaginer un rêve pour le peuple et essayer de le concrétiser une fois élu.Lors de la 1ere constitution de 56 Bourguiba a su vendre au peuple un rêve,qui a amené la tunisie à ce qu'elle est aujourd'hui avec ses bons et mauvais points,mais est-ce-que nos 100 partis ont un rêve à nous vendre en cette fin de 2011?
une initiative fort attendue vu le paysage flou de la vie politique ces derniers jours ,j'espère bien que cet accord apaisera les uns et les autres et surtout qu'il engendre des mécanismes capables de contrecarrer les projets opportunistes et rétrogrades de certains hommes "politique"
MERCI , même avant de dévoiler cette feuille de route ça me rassure largement tous mes respects à Mr BEN ACHOUR et son équipe
Bravo Mr YBA, la patience et la persévérance sont payants. 1 jour le pays s'en souviendra... La valeur des grands homme d'esprit n'est reconnue que + tard ds les démocraties.
Un grand merci pour Mr Yadh B Achour pour avoir pu réunir tous ces partis y compris Ennahdha qui a claqué la porte de l'Instance.Nous attendons le contenu de la charte qui semble de nature à tranquilliser le tunisien.Osons espérer que le reste des partis suivra.Le futur électeur ne manquera pas de retenir les noms de ceux qui n'adhéreraient pas à cette charte et surtout ne la respecteraient pas.
Si le référendum ne passe pas par la voie normale, il vont l'imposer par cette instance désigné et non élus. Je ne comprend pas comment une instance non élu et du coup non représentatif peut elle limiter et décider des mission de la constituante élu démocratiquement. Ces vieux Bougibiste & Co vont rouler tout le pays dans la farine pourvu que leurs petits intérêts ne soit toucher. C'est pire que le régime de Vichy en France
La dictature a ses règles, la démocratie a les siennes. Pour construire la démocratie, il n'y a pas de demie mesure. C'est tout ou rien. Tout, c'est la transparence totale des élections et surtout de ce qui la précède et la suit. Rien, c'est l'opacité et le flou qui la manipule. Le moindre grain de sable dans une élection démocratique et sa préparation remet en cause la légitimité de ses résultats et laisse la place au doute et au désordre. A méditer. Le peuple a fait son choix de la dignité et de la liberté en régime démocratique. Aux gouvernants et partis de jouer franchement le jeu car ils n'en ont vraiment pas le choix. Le retour à la case départ est quasi impossible mais quelle perte de temps et de crédibilité !.
Il aurait fallu y penser plus tôt et répondre à toutes ces questions que l'on se pose aujourd'hui et qui jettent le flou sur l'organisation des prochaines échéances. Feuille de route, projet de règlement intérieur de la constituante, durée etc Le moindre grain de sable en amont d'une élection démocratique, c'est ..
Bravo MonsieurYadh, j'ai toujours soutenu ton action et ta lutte. J'ai toujours pensé que tu étais l'un des vrais et authentiques fils dont la mère Tunisie a le plus besoin dans cette période difficile et décisive. Quand ta mission arrivera à sa fin, tu peux être fier d'avoir servi ton pays... Grand BRAVO aussi aux représentants des 12 partis qui ont été à la hauteur de ce consensus. Pour le bien de notre pays et de notre peuple. Et pour le souvenirs de nos martyrs et de nos grands hommes...
Bravo Si Yadh. Cette feuille de route constituera pour le moins un document de référence, éminemment important, qui aidera sûrement la future Assemblée Constituante à gérer, convenablement et avec le moins de risques possibles, la difficile période transitionnelle de l'après-scrutin du 23 Octobre, d'autant plus que cette feuille de route bénéficie de l'appui des 12 Partis membres de la Haute Instance que vous présidez. Votre initiative vient à point pour apporter un projet de réponse, concret et détaillé, aux multiples appréhensions et inquiétudes, générées ces derniers temps, notamment par l'éventualité, suggérée par certains milieux, d'opter pour un Référendum afin de limiter les prérogatives officielles de l'Assemblée Constituante, avec toutes les conséquences que cela impliquerait.
Je ne pense pas que le large sourire de MBen Achour traduit forcement la satisfaction du peuple tunisien qui n'a jamais élu M.Ben Achour et j'espere que cette feuille de route ne soit pas la deuxieme face du referendum refusé par la majorité ???? ?? ???? ????? ?????? ?????????? ????? ????? ?????
MERCI SI YADH. Veuillez accepter toutes mes félicitations pour ce GIGANTESQUE travail que vous avez effectué. Avec tous mes respects pour vous et votre équipe.
Le débat constructif et efficace dans un environnement médiatique averti permet de récolter les premier fruits de la démocratie que nous apprenons. Mr Yadh Ben Achour nous en donne l'exemple. Il arrive à satisfaire les exigences du référendum par l'élaboration d'un consensus des partis. Bravo à lui et bravo à ceux qui ont spécifié le besoin du référendum.
Voila un esprit comme ibnthawa qui désunit notre revolusion. Si au moins (il ou elle) participe avec des idées meilleurs, NON (il ou elle) ne fait que critiquer X et Y. BONS CITOYENS et des GRANDS HOMES (comme si BEN ACHOUR et son equipe) qui participent et qui n'ont aucun objectif politique pour UNIR tous ces PARTIS "dont on n'a pas tjs besoin " mais font parti de NOUS TOUS TUNISIENS " .
On attendait pas moins de Yadh Ben Achour: Consensus entre 12 partis républicains, clarification du processus politique et de son enchainement dans le temps. Ce sont là déjà d'importantes victoires au crédit indiscutable et indéniabled'un grand fils de la Tunisie , digne de ses ascendants depuis Hannibal, en passant par l'Imam Sahnoun et Ibn Khaldoun, en finissant par Bourguiba. Il s'agit naturellement d'une filiation par la grandeur des actions en faveur de notre pays.