Faut-il s'inquiéter de la montée des polémiques avant la campagne électorale ?
Après avoir enflammé la classe politique, la polémique autour du referendum semble s’essouffler. « La déclaration du processus transitoire », même si elle n’a été signée que par 11 partis sur les 111 que compte le pays, est venue couper l’herbe sous les pieds des partisans du referendum. Ces derniers, après avoir pris acte de la vanité de leurs efforts à convaincre l’opinion publique, préfèrent, désormais, prendre date.
Ce consensus n’a pas, pour autant, empêché l’émergence de sujets à polémique comme la publicité politique. Le refus du PDP et l’UPL de se conformer aux injonctions de l’ISIE a été mal accueilli. Kamel Jendoubi menace de disqualification les récalcitrants, alors qu’un membre de la Haute instance Ben Achour est entré dans une grève de la faim depuis mardi pour protester contre l’attitude des deux partis. La Municipalité de Gafsa a préféré anticipé une décision de justice en enlevant les affiches publicitaires du PDP et de l’UPL. Il faut dire que la campagne électorale ne commencera que le 1er octobre. Mais, cette énième polémique nous donne un avant-goût de ce qui nous attend. Car il ne faudrait surtout pas s’attendre à ce que la campagne soit un long fleuve tranquille. Les mascarades électorales des 55 dernières années, nous devrons en faire notre deuil. Définitivement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je pense qu'il faut procéder à des actions antipublicitaires à l'encontre des partis qui cherchent à gagner avec de la propagande plûtôt que de s'enerver et leur donner plus d'ampleur. M Ben Achour n'a pas à s'inquiéter et à donner autant d'importance à ce genre de comportement car ce n'est que passager et c'est toujours la bonne foi qui se présume à la fin.
Référendum (istefta). Les Tunisiens en gardent un souvenir si amer: rappelez-vous le référendum-mascarade concocté par les sbires-profiteurs-racailles de Ben ali pour lui permettre de continuer à régner sur la pays (oui à 95% et 92% de participation). J'avais honte d'être tunisien. Tout ça pour que des moins-que-rien continuent à bénéficier de privilèges. C'est là que je me dis que les casseurs, aujourd'hui, n'ont pas si tort que ça. l'idée de "référendum a laissé auprés des tunisiens une idée si funeste (il a coûté 5 hopitaux, 12 écoles, 2O jardins d'enfants et 600 km de routes de prinvince), que rien que d'en parler leur donne la nausée.
Non il ne faut pas s'inquiéter de la montée des polimiques avant la campagne électorale, personne ne pourra plaire à tout le monde, il y aurait toujours le pour et le contre, la réussite des élections dépendra de son organisation et la classification des partis selon les régimes, et bien admettre que le dernier mot serait aux électeurs à condition qu'ils ne soient pas influensables et expriment leur propre conviction.
Pour répondre à la question posée dans le titre, c’est NON. Les tunisiens ne doivent pas s’inquiéter et doivent bien analyser toute information ou rumeur avant de prendre position. Toutefois, certains médias devraient bien peser les mots et les phrases avant la publication d’un article. Par exemple, vous écrivez : « La déclaration du processus transitoire », même si elle n’a été signée que par 11 partis sur les 111 que compte le pays… » C’est comme cela qu’on alimente une polémique. Il aurait été moins polémique et surtout plus juste, d’écrire : « même si elle n’a été signée que par 11 partis parmi les 12 représentés à la haute instance… » Car c’est bien au sein de cette instance que ces décisions sont prises après concertation entre ses membres. Et il se trouve que seuls 12 partis sont membres de cette instance. Alors pourquoi aller chercher d’autres références qui sont hors du contexte puisque les non membres ne pouvaient pas participer à la signature.
Je recommanderais, à ce sujet,de lire l'article de M. Hadj-Mabrouk,pulblié par Leaders,qui donne des suggestions bien fondées sur le r^0le futur de la Constituante etl les modalités d'un référendum et son utulité ,tel qu'il le concoit et l' expose.J'espère que les responsables politiques,les vrais et de bonne foi,s'y intéresseront.