Pour un «parti musulman moderniste»
Les élections du 23 octobre ont déçu les modernistes, quelque soit le groupement auquel ils appartiennent. Les résultats n’étaient pas à la mesure de leur longue lutte contre la dictature et de leur ferme engagement pour les libertés et la démocratie. Je pense que deux raisons principales expliquent cet échec.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Catégoriser les acteurs politiques en clan moderniste et clan moyenâgeux c'est ajouter au problème davantage de confusions.L'analyse révèle son aspect superficiel quand on plaide pour la création d'un" parti musulman moderne".Au moins ENNAHDHA ne revendique pas le monopole de représenter l'ISLAM.
Cher Sy Hamed Zéghal, il y aurait une 3ème raison : le vote identitaire (arabité+islamité) que semble le plus incarner Ennahdha dans l'opinion; d'où le score important que ce parti a recueilli auprès des Tunisiens expatriés, lesquels en plus sont directement exposés à l'islamophobie environnante.
Pourquoi cette volonté sans cesse affiché de mettre en avant le mot musulman dans les textes ? C'est une évidence et c'est alimenter le jeu d'ennahda qui se base sur les suceptibilité des tunisiens pour mieux diviser ses adeversaires ! Non ce qui manque le plus dans les partis dis "laïcs" encore que ce mot ne veut plus rien dire, c'est l'absence de travail du terrain ! Ceux ci sont restés confortablement dans leurs salons bien loin des préocupations des citoyens desherités du centre et du sud, et seul une remise en cause profonde de leur mentalité "elitiste" et opportuniste sera la vrai réponse aux défits qui nous attendent pour les prochains mois et années et face aussi à ce parti d'ennahda qui a su jouer des contradictions des autres partis si habilement !
Idée intelligente, ainsi le mouvement "ENNAHDHA" ne pourra plus parler au nom de l'islam en tant que seul défenseur et l'opinion publique (notamment les gens non instruits) choisira en fonction des programmes et non sur la base de croyant et non croyant.
Peu importe comment s'appellera le parti qui gouvernera la Tunisie, l'essentiel est qu'il se base sur les valeurs fondatrices de la république tunisienne et le Bourguibisme de départ (1956 - 1970).
Ce n'est pas seulement l'appellation mais aussi les positions et les actes le peuple n'est pas dupe.Les leaders d'Ennahdha on les connait ils sont droits et intègres
Cher si mak gech. En Suede les Annahdha a eu 47% du scrutin alors que la colonie tunisienne est intégré dans la societe suedoise jusqu´au chargé de l´ambssade tunisienne se demande pouquoi les tunisiens ne viste jamais l´ambassade sauf pour faire un papier. Le gens qui ont voté Ennahdha vit dans des quartiets de la banlieu á majorité musulmane, Somalien, marocain, turques, kurdes etc... et ont des places naturelles de rassemblement les mosquées. Ils ont une vie sociale commune et serencontre les vendredis dans les mosquées et propagent leur idées. S´il qq n´est pas marié, on lui trouve une femme ou un mari, qq qui n´a pas les moyens de payer son loyer, on lui ramasse des sous, donc ils sont tres bien organisé. pendant les elections á Stockholm, j´ai vu les gens du Nahdha qui rament les gens dans leurs voitures pour voter, envoient des Sms et télephonent áleur sympatisants de ramer leur voison avec etc.. Ce n´st pas l´islamophobie qui est la raison principale, C´est que les islamistes veulent habiter dans des ghettos a eu ou c´est facile de controler les gens. Alors que les non islamistes sont eparpillés et desorganisé et s´il y a une gauche,elle ne fait que de la masturbation intellectuelle. Au prochaine elections, les islamistes ne vont pas avoir le meme score, car les non islamistes se sont reveillés de leur sommeille, j´espere bien.
Ennahdha est ce parti musulman moderniste auquel vous referez, Monsieur Zghal. Les autres partis "modernistes" (un concept des plus bidons, car tout simplement ce qui est moderne aujourd'hui sera caduc demain) sont en majorite elitistes et francophiles qui n'ont pas de lien organique avec la majorite du peuple Tunisien!
Les électeurs qui ont fait le déplacement en leur majorité ont voté pour forces rétrogrades en ne mesurant pas la gravité de leur geste sur l'avenir du pays tout entier, alors que presque la moitié des électeurs n'ont pas jugé important cette échéance.Cette 1ere erreur d'appréciation des partis non religieux peut hypothéquer le proche et le lointain avenir du pays.La faute est dans le camp des partis non religieux il va falloir mobiliser l'autre moitié des électeurs seul salut pour notre pays,sinon probablement c'est la misère et le chaos qui nous attend.
Un parti musulman moderniste et quelle serait la religion de la centaine d'autres partis qui ont droit de cité en Tunisie?
L'idée est bonne, il faudrait cependant plus de substance et de contenu... mais il faudrait avant tout que nos "modernistes" fassent leur propre révolution pour comprendre qu'on ne peur pas imposer des modernités occidentales sur nos sociétés,et qu'il nous faudrait créer la notre un peu en ligne avec l'article. C'est d'ailleurs ce qu'a essayé de faire la gauche islamique dans les années 80 pour ceux qui s'en souviennent.
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse que je la partage.
Je suis particulièrement sensible à cette proposition, car je constate avec rage que lorsqu'on se réclame de la démocratie et de la modernité on vous taxe quasi-automatiquement de "kafer" (mécréant),chaque fois que j'ai eu l'occasion de dire publiquement que je me reconnaissais dans le Pôle Démocratique Modernsite, certains dans mon entourage me disaient que mon choix était incompatible avec l'Islam....Je pense que la suggestion est bonne, elle mérite d'être écoutée, mais son application sur le terrain ne peut se résumer en une appellation où le mot "musulman" est "brandi"....les autres partis ne le seraient pas? pas de monopole de l'Islam...personne ne doit avoir le monopole de l'Islam, mais intégrer cette dimension dans le discours de ce grand parti fruit d'une fusion entre des formations démocratiques, modernistes est un impératif...En tout cas je vous remercie pour cette proposition car elle me prouve que ce besoin de réaffirmer la double appartenance à l'Islam et à la modernité est un souci majeur d'un grand nombre de Tunisiens...