News - 11.12.2011

Maya Jeribi : "Je ne serai pas ministre"

Diverses informations non-confirmées prêtent à Maya Jeribi l'intention d'accepter de faire partie du nouveau gouvernement en cours de formation par la troïka,  pour prendre en charge un ministère de première importance. « C’est méconnaître Maya, précise à Leaders, un dirigeant du PDP. Si elle voulait être ministre à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions, elle aurait cédé depuis longtemps aux appels de Ben Ali, puis dès le lendemain du 14 janvier ».

Notre source confirme que Maya Jeribi vient d’être approchée, mais sans rentrer dans le moindre détail, elle s’était empressée de réitérer, courtoisement, sa position de principe de jouer pleinement son rôle dans une «opposition positive », au sein de l’Assemblée, comme du PDP.

Très ponctuelle, Maya arrive tôt le matin au Bardo, dans son inséparable petite voiture verte, témoin de ses combats, avec l’appréhension d’être en retard. Juste le temps de saluer des collègues, puis elle s’engouffre dans la grande salle, comme si c’était l’amphi de la Faculté, s’installe à son siège et plonge dans ses notes. Studieuse, comme elle l'a toujours été du temps de ses études, elle s’attaque à ses documents, prépare soigneusement la séance, prend des notes et rédige ses interventions. S’il lui arrive, rarement, de quitter son banc, c’est pour répondre à des appels urgents et retourner vite participer attentivement aux débats.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
Dr. Jamel Tazarki - 11-12-2011 15:17

Maya Jeribi est une femme d'une grande culture et d'une rare intelligence qui peut réaliser des miracles pour notre pays en construction. Dr. Jamel Tazarki Allemagne

khlifi - 11-12-2011 15:24

J'ai beaucoup de respect et d'estime pour cette jeune femme qui a prouvé récemment,si besoin est, son militantisme lors de la rédaction des articles relatifs à la définition des pouvoirs.Décliner un poste ministériel ne m'étonne guère de sa part.

med edi - 11-12-2011 17:12

cette brave femme merite une reconnaissance populaire generale de ses efforts pour combattre la dictature

faten besbes - 11-12-2011 19:54

Mme JERIBI vous valez bien un poste de ministre, pourquoi donc le laisser pour quelqu'un d'autre, il est vrai que vous travaillez votre pays en étant dans l'opposition mais vous pouvez militez encore plus en tant que ministre, vous êtes une grande dame, une révélation de la révolution!!!

faouzi - 11-12-2011 21:13

Pour quoi pas la première femme Président ds le monde arabe en tout cas je la trouve beaucoup plus capable que beaucoup d'hommes et tres loin devant marzouki.aussi c est femme de principe que beaucoup de ses collègues ds la constituante ne le. Sont pas comme ben jaffar et son second khelil ezaoui

Emna - 12-12-2011 01:25

Femme Extraordinaire , Formidable , Courageuse, Intelligente , Engagée !! Maya Jribi, je vous aime !!

mahmoud Bédoui - 12-12-2011 10:02

Femme de conviction, c'est certain. Femme combattante et courageuse, c'est sûr. Mais il a manqué un plus qui a fait perdre son parti son rôle historique de leader. La bataille pour les élections a été catastrophique en confondant élections pour la constituante et élections pour les présidentielles. Néjib Chebbi, malgré son passé a été un poids mort pour elle et pour son parti. L'avenir de Maya Jeribi ne peut être que dans l'opposition. Elle doit batailler ferme pour unir et unifier les forces démocratiques, modernistes et laïques pour faire un vrai pôle d'opposition de tous les instants. Un poste de ministre dans un gouvernement d'islamiste serait la détruire à jamais. Elle ne tombera jamais dans ce piège contrairement à d'autres qui vont arriver au pouvoir comme cadavres politiques. La pression sociale ne cessera pas car les défis sont énormes. Il y va de la conception de la Tunisie. Un pays moderne et fier de son passé ou un Etat passéiste dirigé par des islamistes qui rêvent d'installer leur conception rejetée par l'immense majorité des Tunisiens. La grande bataille pour les prochaines élections commencent aujourd'hui et non pas dans un an ou plus

MAHMOUD MOKADDEM - 12-12-2011 10:09

C'est vraiment dommage.C'est encore une position théorique dans vos sciences politiques, légitime certes, mais plus adéquate pour après cette étape de transition si douloureuse et si cruciale qui appelle toutes les forces au pragmatisme éclairé et à la solidarité de tous les citoyens personnes morales, personnes physiques, institutions, associations, partis politiques.Il faut résister tout de suite, à tous les niveaux et surtout aux instances dirigeantes du pays contre les tendances hégémoniques et partisanes. Il faut sortir les citoyens qui souffrent du grand désespoir où ils se trouvent. C'est là la priorité absolue. Cest pourquoi tout en défendant vos positions et principes, je préfère vous voir les appliquer et les mettre au profit de la nation aujourd'hui à la tête du ministère de l'éducation nationale ou de la culture que vous voir demain en universitaire ou en politique rigide, député de l'opposition faire un sit in ou lever une banderole devant ces mêmes ministères. Aprés tout même du temps de Bourguiba et de Ben Ali des hommes et des femmes dans les rouages de l'état avaient pris des risques pour faire du bon travail au service des citoyens.

Hatem KEFI - 12-12-2011 10:53

Beacoup d'estime pour cette militante, c'est la seule, je dis bien la seule à ne pas avoir profité de la loi 50/50 dans l'AC pour gagner sa place. Vivement que nos médias s'intéressent de prés et la médiatisent pour la préparer à être une candidate sérieuse aux prochaines élections.

BEN HASSINE - Paris - 12-12-2011 11:03

Mme Jeribi fait partie de ces femmes Tunisiennes battantes , douées et talentueuses la Tunisie a grand besoin de ses talents , il est regrettable qu'elle ne veuille pas faire partie d'un gouvernement d'action nationale

Observateur - 12-12-2011 11:53

C'est vrai aussi que la critique à partir des bancs de l'opposition est beaucoup plus facile que de participer au gouvernement. De plus, et avec tout le respect que je dois à Mme Jeribi, dans les grandes démocraties, les leaders qui mènent leur parti à la défaite (cuisante dans le cas présent) démissionnent et laissent la place à quelqu'un(e) d'autre.

Trad Zarrouk Hend - 12-12-2011 12:04

Madame Jeribi, Vous faites la fierté de la Tunisie.Tous mes respects et mes encouragements.

fourati - 12-12-2011 12:42

s'il y aura nejib chebbi le PDP avec maya ira beaucoup mieux

al07 - 12-12-2011 14:05

La Tunisie possède là,une très grande DAME ! Pourquoi pas candidate aux prochaines élections Présidentielles ? (Les vraies !)

btaher - 12-12-2011 15:23

Que Maya se tranquillise, personne ne lui proposera quoi que ce soit!!!

SOUAD DE GENEVE - 12-12-2011 15:44

Maya est notre rayon de soleil pas seulement pour les femmes clairvoyantes mais pour le peuple tunisien ,c'est notre fierté ,une des perles rares que forme cette assemblée qui fait son travail sans se soucier du ``KORSSI``qu'elle occupera par la suite ,ses soucis comme toujours faire avancer les choses et aider cette démocratie naissante à marcher même lentement mais surement prendre ,Maya ,c’est la voix par excellence contre tout soupçon de dictature ,nous avons confiance en elle et nous la soutenons à fond ,son honorable parcours,sa carrière de militante et son travail colossal maintenant font d'elle une pyramide comme celle des Mayas qui laissera sa griffe dans l'histoire contemporaine de la Tunisie.

BELFAHEM - 13-12-2011 14:00

Maya est une dame brave ,courageuse et militante ,je lui dois beaucoup de respect , j'ai suivi toutes ses interventions au cours des séances de l'institution mais j'étais resté incapable de comprendre son abstention au vote et pourtant elle savait que la présidentielle actuelle est une étape à la vraie présidentielle prochainement , elle aurait faire bloc avec tous les membres pour marquer un bon départ pour la nouvelle Tunisie tout en préparant les prochaines élections .

Hamadi - 13-12-2011 14:22

Vu les problemes que le PDP a eu depuis le debut de la revolution, je ne vois pas pourquoi Mme MAYA JERIBI continue a etre membre surtout qu'avec sa popularite elle aurait pu creer son propre parti?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.