Néziha Rejiba, Om Zied reprend au CPR, en future secrétaire générale ?
Elle revient à son parti, le CPR, qu’elle avait co-fondé avec le Dr Moncef Marzouki, non pas pour postuler à un poste de ministre (de la Femme ?), mais affirme-t-elle « pour contribuer à défendre les programmes du parti et lever toute équivoque à son égard quant à une affiliation à Ennahdha. Néziha Rejiba, auteur d’articles très virulents contre la dictature de Ben Ali, signés sous le pseudonyme d’Om Zied, est une grande figure militante des droits de l’homme et contre la tyrannie.
S’étant maintenue ces derniers temps dans l’action culturelle essentiellement, elle s’est décidée finalement à reprendre sa place au sein du CPR, affligée par le mauvais procès que certains veulent faire à cette formation, suite à la coalition conclue avec Ennahda, notamment.
Son retour a été bien marqué par une réplique à la lettre ouverte adressée par Omar S’Habou au Dr Moncef Marzouki et publiée sur les colonnes du quotidien El Maghreb. Prenant sa superbe plume, elle monte au créneau pour défendre le futur président de la République, affirmant l’attachement du CPR et de son leader aux valeurs fondatrices de modernité et de démocratie. Elle en parlera longuement dans les médias, confirmant son engagement à faire valoir cette ligne d’indépendance du CPR et de fidélité à ses principes.
Ce retour au bercail (qui sera entériné lors du prochain congrès du CPR prévu en mars prochain) présage-t-il une élection à une position élevée dans la direction du CPR, voire même, en tant que secrétaire générale, pour remplacer le Dr Marzouki, promu à la magistrature suprême ? Si elle n’en parle guère, nombre de dirigeants du parti ne l’excluent pas.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je crois q la democrayie gagne qd madame om zied garde son independance vis a vis des partis
"Auteure d'articles très virulents contre la dictature de Ben Ali" est une chose. Dirigeante d'un parti politique est une autre. Ancienne collège et femme de culture arabe de poids sont à saluer, mais est-ce que cela sera suffisant pour en faire une politique ? Absolument pas! Ils sont des tonnes à avoir écrit des articles et des livres des plus virulents contre Ben Ali. Ce fut leur seul apport. Depuis, ils sont passés à la trappe. La politique est un art très difficile a avoir et à maîtriser. Madame Jalali, née Rejiba n'est pas de cette étoffe. Cela ne la dévalue nullement, mais la liaison plus que désastreuse de son parti avec un parti islamiste qui refuse un Etat moderniste et LAÏC et considère les laïques comme des mécréants va marquer l'histoire de la Tunisie et tous ceux qui se sont alliés à Marzouki et à Ghannouchi. Osons espérer que le drame que va vivre le pays ne soit que passager. Le peuple décidera à la fin...dans un an si le CPR ne veut pas encore perdre de son âme.
c 'est la femme politique pour laquelle j 'ai le plus grand respect cela me rassure de la savoir pres du docteur marzouki.les nahdaoui ont pris le nom de la nahda egyptienne quia un autre sens renaissance qui signifie l 'entrée dans la modernité et non la théocratie.avec eux et leur salafistes c 'est le controle sur les personnes la vie PRIVée des gens quand au modele turc BASTA la turquie est un pays de plus de 80 m d 'habitants sans compter sa forte diaspora en europe il est membrede l 'otan et doit sa prospéeité à l effrondrement de l 'ex urss il commerce avec les pays de l 'est et a une grande influence sur le turland des anciennes république sovietique comme le daghestan et autre.erdogan travaille pour l 'interet de la turquie .que les tunisiens de tout bord fassent pareil l (empire ottoman non merci on connait le ragout qui nous a mené a la colonisation .un colonisateur n 'est pas fprcément un occidental il peut etre aussi un musulman