La vive émotion de Khaoula Rachidi et Amel Aloui, reçues au Palais de Carthage
L’une est grande de taille, l’autre petite, mais toutes deux sont grandies aux yeux de tous les Tunisiens. Khaoula Rachidi, qui s’était élancée avec courage et détermination pour défendre le drapeau national à la Manouba et Amel Aloui qui s’était interposée de son côté face aux agresseurs, étaient toutes émues, lundi matin en arrivant au Palais de Carthage où elles devaient être reçues par le président de la République.
Khaoula est venue de Gafsa, accompagnée de ses parents Mohamed Labidi et Yasmine. Ils avaient pris la route dimanche après-midi pour être sûrs d’arriver à Carthage à 7 heures du matin. Veste longue noire, un petit collier et les cheveux bien coupés : notre Marianne nationale s’est bien mise pour ce moment désormais historique dans sa vie. « Je n’arrive pas à y croire, je ne le réalise pas encore. Me retrouver ici, reçue par le président Marzouki en personne, en présence de toutes ces formations de la Garde républicaine, des forces de Police, du Bataillon Anti-Terrorisme et de l’Armée, c’est de l’impensable ».
Ces parents aussi en sont très émus. « La maison n’a pas désempli et le téléphone n'a guère cessé de sonner, ce qui nous a donné une idée de l’ampleur de ce qu’a spontanément fait, Khaoula, déclare son père. Mais, quand on nous a prévenus de cette invitation, on a compris que c’était encore plus important qu’on ne le croyait.»
L’hommage qui lui sera rendu sera fait en deux séquences. La première dans la grande salle, juste après le discours du président. Timidement, Khaoula avance vers le podium. Le président la félicite chaleureusement puis lui accroche sur le revers de sa veste un pin's aux couleurs du drapeau national. Deuxième séquence, dans le Salon Doré. Et c’est une décoration de l’Ordre de la République. La première décoration que décide le Dr Marzouki.
Amel Aloui, cette étudiante en 3ème année Communication à l’IPSI et déjà condamnée à un an de prison avec sursis en 2009, a été elle aussi félicitée par le président de la République. Veste noire, foulard Kouffieh autour du cou, cette ardente militante des droits de l’Homme et des libertés, est irréductible dans son engagement. « Etre reçue aujourd’hui à Carthage, confie-t-elle, panse en moi des années de blessures et de souffrances et me donne encore plus de courage, pour continuer ».
Lire aussi : Marzouki appelle celui qui a profané le drapeau à se rendre à la Justice et son mouvement à condamner son forfait
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci et bravo à cette famille exemplaire,symbole de la VRAIE Tunisie !! Ces deux jeunes filles par leur geste,O combien courageux,viennent de prouver qu'il n'y à pas de fatalité face à la montée de ces intégristes rétrogrades,leur acte est du même niveau que celui des 300 martyrs qui ont donnés leurs vies pour que le tyran soit chassé et que la Liberté règne sur la Tunisie !! Encore une fois soyez remercié Mesdemoiselles !
Bravo MR;LE PRESIDENT POUR CE GESTE FORT SYMBOLYQUE QUI DEMONTRE votre réprobation des méfaits des sales barbus aphghans venus d'un autre monde.Cependant nous aurions souhaité que vous devriez peser encore plus de votre poids pour ammener le gouvernement provisoire à arrêter illico presto le criminel qui a profané notre drapeau national et continu à se promener sans inquiétude. Pourquoi n'arrête-t-on pas ce criminel ? Il y a trop de laxisme, le peuple éxige des faits concrets.
Bravo aux deux etudiantes pour leur courage et pour avoir defendu l'Honneur national. Bravo au President Marzouki pour les recevoir et encourager d'autres de faire la meme chose.
Maintenant, MR le PRESIDENT commence une nouvelle fonction : " Comédie et distribution des décorations, en veux-tu, en voilà !" Mabrouk Alikom ... Parceque juste 2 meufs se sont lancées dans l'arène pour défendre "le Drapeau" ( les dames de Fer à la tunisienne !) alors que les autres ont applaudi la destruction du drapeau ??? ----- J'ai vu cette mascarade par hasard à la TV en zappant ( de l'étranger). Mr MARZOUKI a oublié les profs et les Laiques qui ont été agressés par les Fascistes Fous d'Allah .------Mr le Président: inti s'rafet, s'rafet ... Encore une cérémonie pour les décorer. Juste, Question de perdre du temps et ...de l'argent. Rien que ça ". ---- Ya Nari âla Bourguiba. Il serait parti chercher lui même les auteurs et les exhiber à la TV avant de les juger!
?? ?? ????? ????? ??????? ...??? ?????? ??????? ???? ???? ??????? ? ???? ? ????? ?????? ??? ???????... ??? ?? ?????? ?? ??????? ?????????? ???? ?? ?????... ?? ?? ???? ????? ??????? ??? ??????... ???? ??? ???? ???? ??? ??? ????? ????? ?????...???? ???? ??? ?????? ???? ????? ?? ????? ??? ??????...??????? ??? ???? ???? ? ??? ????: ?? ???? ?????? ??? ???? ? ? ?? ?????? ??? ????...
Bravo pour sesdeux jeunes filles.Maintenant place à la réalité,il faut éspérer que le geste du président n'est pas une préparation pour son entrée en compagne.Car il est impensable que tout le service d'ordre qui était present au moment où l'imbécile ou les imbéciles qui ont tenté de détruire le drapeau n'ont pû intervenire pour les en empécher.
Pourquoi tout ce tapage autour de cette étudiante?C'est un devoir qu'elle avait accompli..un devoir que tout autre citoyen tunisien aurait entrepris sans la moindre hésitation ,si l'occasion lui avait été offerte en temps opportun..Son courage réside en effet dans la célérité avec laquelle elle a grimpé la muraille ,pour faire face à un type dont elle ne connaissait peut-être pas la réaction ..Au début,elle était presque seule sur la scène avec de rares étudiants...
Messieurs, prenons en de la graine. Elles ont osé, au mépris du danger que représentait leur intervention en s'opposant à des voyous de la pire espèce. Retenons la leçon et défendons notre pays comme elles ont défendu notre drapeau. Quel bel exemple, tout un symbole pour le peuple tunisien mais aussi pour ceux qui veulent rabaisser la femme au rang d'animal de compagnie.
Que vient faire Amel Aloui dans cette affaire . On veut lui coller l'image de militante combattante par tous les moyens ! C'est l'UGET qui veut cet honneur usurpé!
bravo au president;et bravo aux 2 jeunes filles ;mais pourqoui personne n a rien faitpour la fac de manouba ;pourqoui on arrete un journaliste pour une photo tres vite bien que je ne suis pa d accord avec lui;et on na rien fait depuis 3 mois pour manouba alors que la situation se degrade de jour en jour;je n comprends pas ;ni le ministre de l inerieur ;ni celui de la surete nationale ; ni celui de justice; ni celui de l universite n a bouge alors que cestune atteinte a l ordre public avec arret des cours ;menace sur les prof ;le doyen ;je ne comprends pas ;la liberte c est bien maissa limite c est ou ;la liberte doit respecter clle des autres sinon demain on bloque tout: route ;aeroport ;gare ; usine.....ETC CELA LA TUNISIE NA FRANCHEMENT PAS BESOIN MAIS ELLE A BESOIN DE CONFIANCE ET DU TRAVAIL;;;;;;;;
c'est un vrai soldat capable de defenre le pays et ses instiyutions.De ce Soldat nous en avons plusieurs millions. Notre société civile vaincra tous ses ennemis