News - 24.07.2012

Après la révocation de M. Nabli, Moody's dégrade la note souveraine de la Tunisie

L'impact négatif de la révocation par l'Assemblée nationale constituante du gouverneur de la  Banque Centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli,  suite à la recommandation de Moncef Marzouki, ne s'est pas fait attendre. L'agence Moody's, l'une des quatre premières agences de notation dans le monde vient de dégrader la note souveraine de la Tunisie à  Baa3. L'Agence note que cette mesure porte atteinte à l’image de la Banque centrale tunisienne, un élément-clé dans la notation souveraine de la Tunisie et continuera à déstabiliser les investisseurs déjà nerveux après la révolution de l'an dernier.

Dans l'exposé des motifs, Moody's précise : A un moment de fragilité économique et  de transition politique vers la démocratie, le remplacement du gouverneur de la banque centrale après des semaines de tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir du pays envoie un mauvais signal aux partenaires de la Tunisie, car il crée de l'incertitude quant à l'avenir de la politique monétaire de la Tunisie. Son successeur, M. Ayari aura probablement besoin de temps pour se familiariser avec toutes les questions clés auxquels il sera confronté à la Banque Centrale. Sa nomination est également susceptible de retarder la mise en œuvre de la réforme de la Banque Centrale.

Lire aussi : un article du journal canadien The Globe and Mail
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
khlifi - 24-07-2012 18:31

C'est avec amertume que le tunisien apprends la degradation de la note souveraine de son pays.La maladresse de ses enfants qui détiennent le Pouvoir a conduit, pour une raison ou une autre, à cette triste situation au moment où il fallait plutôt consolider certains signes de relance.Cheikh Ghannouchi et Monsieur Marzouki connus pour leur ignorance en matiére économique et monétaire ont en voulu autrement.Ils assument une responsabilité devant le peuple et l'histoire.Les choses étant ce quelles sont peut-on esperer un sursaut salvateur de leur part qui permettrait de redresser la barre à condition, bien sur, que l'ancien et le nouveau Gouverneur voudraient bien l'accepter.Je suggére que Monsieur Nabli figure dans le Conseil d'Administration de la Banque.Cette cooptation permettrait de combler le temps que prendrait le nouveau Gouverneur à comprendre les rouages de la Banque et à faire la connaissance des personnes et donc à ne pas freiner les réformes en cours.Cette coaptation pourrait contribuer trés largement à rassurer l'investisseur local et etranger.

candide - 24-07-2012 20:56

On croit rêver une première fois en lisant "la maladresse de ses enfants". La maladresse est une erreur involontaire. Dans ce cas, elle est voulue. Quant aux enfants, j’ose espérer qu’ils ont dépassé ce stade et c’est également une erreur de leur avoir fait confiance. On rêve une seconde fois quand on lit cette proposition de siéger au conseil d'administration de la BCT. Quand on a été président avec le palmarès de M. Mustapha Kamel Nabli, qui n’a aucune raison de devoir rougir de sa carrière de haut fonctionnaire, il serait illusoire de croire qu'un poste de secrétaire d'état serait suffisant pour le contenter. Que personne n’oublie que ce gouvernement n'est que provisoire et son président.....un grand voyageur. Ce n’est que justice, son pouvoir s'arrête là. Ennhadha n’a consenti à ne lui laisser que les miettes. Tant que les Tunisiens n'auront pas statué sur le sort de ces usurpateurs, élus uniquement pour la rédaction de la constitution, la Tunisie ne verra pas le bout du tunnel. D'ailleurs, la dégradation de la note de la Tunisie n'est que la conséquence de l'incompétence de ses dirigeants. Qui pourrait leur faire confiance? Peut être les sourds et les aveugles.

Mohhamed al Mazri Chouk - 25-07-2012 02:51

C'est écrit, tant que l'on subira cette néo-particratie on boira la coupe jusqu'à la ... Les compétences n'ont qu'à se recycler ou se "brûler"

ERRBAI - 25-07-2012 07:13

Ni maladresse, ni stratégie politicienne pire une tête qui ne revient pas !!! Et on fait des discours en France ou ailleurs pour dire que nous sommes démocrates, propres sur nous mêmes etc etc ... foutaise ! Nous n'avons pas fini de nous dégrader ... autodégrader au nom des nombrils saillant des uns et des autres ... Rien n'a changé car la nature de l'être est ainsi faite : chassez le naturel il revient au galop ! Vive le nombrilisme alors!!!

Lotfi benmosbah - 25-07-2012 09:22

Moody's n'a pas degrade la note de la tunisie, contrairement a ce qui est rapporte par le journal electronique leaders. La note Baa3 date du 19/1/2011.

Abbès - 25-07-2012 09:53

Barakalahou Fi Man Zar ou Khaffef. Les griefs de la révocation de M. Nabli ont été présentés devant l’Assemblée Nationale Constituante; révocation validée par cette même assemblée. Cela ne veut pas dire que le nouveau Gouverneur de la BCT sera à la botte du gouvernement et que l’indépendance de la BCT est mise en cause. Je veux bien qu’on écoute les conseils des organismes de notation (sociétés privées à but lucratif) mais là ils ont clairement outrepasser leur rôle de conseil en faisant de l’ingérence et en s’imisçant dans les affaires internes de la Tunisie. De plus, ces organismes de notation devraient bien distinguer entre une procédure d’évaluation et un procès d’intention.

Mohamed - 25-07-2012 10:54

Cette même Moody's a abissé à NEGATIVE la perspective pour la dette publique de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg ! Qui aura alors grace à ses yeux ? les USA avec leur dette de 3800 milliards de dollars ? Alors Nabl, Ayari et la BCT ca compte pour du...

tounesnalbaya - 25-07-2012 14:32

Tant qu'il y a des incompétents qui nous gouvernent, nous allons entendre de plus belle, et il faut s'attendre à tout,peut être l'irréversible pour notre pays.

Med Chawki Abid - 25-07-2012 17:17

COMPLICITÉ DES PANTINS DES ISLAMISTES DANS LE MASSACRE GÉNÉRALISÉ Je ne suis pas en rage contre Ennahdha pour sa gouvernance lamentable du pays et pour son recours aux pratiques RCDistes, dans la mesure où je m’y attendais jusqu’à exprimer clairement mon avis depuis Mars 2011 sur les risques d’une confiscation de la révolution par les mouvements d’Islam Politique. En revanche, je suis scandalisé par le comportemental de ses deux « leviers d’ascension » qui ont offert aux 41% les moyens pour gouverner confortablement. Je considère que les premiers responsables dans cette déconfiture pluridisciplinaire sont le CPR et le TKTL, auxquels nous avons fait confiance pour assurer le "Garde-fou des Islamistes" et pour préserver les structures démocratiques, asseoir les canaux de communication et de concertation au sein de la Troïka, et consolider les procédures de bonne gouvernance. Depuis l’installation de ce gouvernement, leurs Leaders ont agi en "Pantins des Islamistes", et ont contribué activement ou passivement à la marginalisation des exigences de la révolution et des attentes des miséreux, ainsi qu’à la dégradation accélérée des fondamentaux économiques et monétaires du pays. Quelle terrible trahison ! Vos commentaires à ce sujet sont indispensables pour sensibiliser les citoyens et tenter de réveiller les hypnotisés de Carthage et de l'ANC avant qu'ils ne soient incriminés par leurs bases respectives.

James-tk - 26-07-2012 01:12

Cette nouvelle dégradation signifie une perte de confiance totale des instances financières internationales à l'égard du pouvoir en place en Tunisie depuis le début de l'année.Cela voudrait dire aussi que la sortie du tunnel n'est pas pour demain,ni pour l'après demain,et la paralysie généralisée de notre économie persistera,tant que ces incompétents sont toujours aux affaires.Cela voudrait dire aussi,cette dégradation entraînera des crédits plus chères,s'ils y a crédits! Qui prendrait le risque d'investir ne serait-ce-qu'un euro dans une économie en récession ? ...etc...etc Pour terminer,je dirai que la balle et dans le camp des tunisiens,c'est à eux d'en décider pour mettre fin à cette tragédie !

Mahmoud - 26-07-2012 09:28

Salem, Ti Hatta Moody's 9alet "Baa3", tout comme les moutons ! telle c'est afreux comme decision ! limite debile, suicidaire ! ti kif on cherche la maturite, l'experience, le niveau scientifique, que le chef du gouvernement (que je considere comme amateur) laisse ca place a quelqu'un de plus mature, de plus experimente, de plus serieux, et surtout qui parle Vrai ! Salem Mahmoud

Patriotismus - 03-08-2012 18:14

Apparemment, Moody's fait - elle aussi - de la politique politicienne. Ce n'est pas sa "vocation" et c'est vraiment dommage!! Sa décision de dégrader la Tunisie - en usant d'un critère non objectif - est une ingérence flagrante dans les affaires et décisions souveraines de notre pays. Pourquoi Moody's n'a pas dégradé la note souveraine de la Suisse, suite au récent limogeage (Avril 2012)du gouverneur de la Banque Centrale Suisse, M. Philipp Hildebrand ??? Si Mustapha Nabli a failli à ses devoirs, il doit partir et il mérite son limogeage! Et pour ce qui est de "Moody's", elle doit cesser de faire la politique des deux poids et deux mesures et faire plutôt son propre mea-culpa en vérifiant la fiabilité morale et technique de ses "excellentes" annotations accordées - pendant de longues années - au régime corrompu, pourri, sanguinaire et antidémocratique de Ben Ali et Co.!! Le monde est vraiment à l'envers!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.