Faute de consensus, la recours à un referendum sur la nature du régime politique n'est pas à exclure
Régime parlementaire pur ou présidentiel amendé : de longs débats, souvent houleux, n’ont pas suffi à dissiper les divergences sur la nature du régime politique qui sera mentionnée dans la constitution entre les membres de la commission des pouvoirs législatif et exécutif de l’ANC. Un clivage très net est apparu entre d’un côté les membres d’Ennahdha qui soutiennent la première option et ceux des autres partis y compris les alliés d'Ennahdha au sein de la troika, favorables à la deuxième. Une réunion de la dernière chance s’est tenue lundi, sans pour autant aboutir à un consensus
Les positions paraissent à ce point inconciliables que le président de la commission, Amor Chetoui n’exclut pas le recours au referendum.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Faute de consensus* ??
pourquoi ennahdha veut un regime parlementaire? c simple, elle croyait resster tjrs majoritaire , donc c elle qui gouverne, elle detient le pvr executif avec un president affaibli qui n'a probablement pas de pvr, mais mais derriere tt cela , ttes les decisions st prises en amont au siege du parti ennahdha donc les affaires de la tunisie st gérées par gannouchi le president d'ennahdha, et le president de carthage n'aura rien a faire,point a la ligne, et le verdict sera prononcé par les tunisiens lors d'un referundum.
Pour résoudre cette équation Il n'y a de fédérateur que l'adoption du régime APPOSITION avec "DIWAN ECHAAB " Comme modérateur et comme garant.
Un référendum tout comme des élections nécessite une instance pour le superviser, cette dernière a besoin de plusieurs mois pour le préparer. Ce gouvernement n'a rien mis en place et n'a rien encore prévu. Devrons nous attendre 2014 pour voir notre constitution