Le projet de loi sur l'indemnisation retiré de l'ordre du jour du conseil des ministres
Le conseil des ministres réuni mardi n’a pas statué comme prévu sur le projet de loi relatif à l’indemnisation des bénéficiaires de l’amnistie générale. Juste la veille, ce point a été retiré de l’ordre du jour. « Une sage décision », estiment les observateurs qui rappellent le tollé général provoqué par la révélation de ce projet de loi qui a été l’un des motifs principaux de la démission du ministre des Finances, Hassine Dimassi.
Sans oublier les divergences sur cette question, comme l'ont illustré lundi les déclarations du chef d’Ettakatol et président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar. Tout en reconnaissant le principe de l’indemnisation, il estime en effet qu’elle ne doit intervenir qu’au dernier stade du processus de justice transitionnelle, lors de la phase de réconciliation. La réinsertion professionnelle peut cependant être prononcée sans retard et les cas sociaux aigüs peuvent également être examinés, cas par cas.
Par ailleurs, des centaines de manifestants se sont rassemblés mardi devant le siège de l'assemblée nationale constituante à tunis pour protester contre ce projet de loi scandant des slogans très hostiles.
Face à cette levée de bouckiers, le gouvernement a préféré retirer sagement son projet de loi… en attendant sa refonte ou des jours meilleurs.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
aujourd'hui tt le monde revendique et revendique, pourquoi voulez vs que ceux qui st au pouvoir ne revendiquent pas?, eux meme ils doivent arracher qlq chose, c le moment ou jamais.
" Si le peuple veut, il peut !" disait notre poète A.K.Chabbi. C'est la société civile qui jusque-là a toujours rappelé aux constituants qu'ils sont au service du peuple et non l'inverse. La vigilance doit rester de mise face à des hommes capables de coups tordus et de trahir les idéaux des tunisiens.
Inutile de tourner au tour du pot, 3 impératifs gouvernent l'homme (et femme) qui les exprime de manière différentes pour les cammoufler mais ces impératifs sont toujours les mêmes: Argent, pouvoir et sexe.
tres sage decision un point positif de plus pour le gouvernement
On nous a précisé que l’indemnisation ne bénéficiera pas aux membres du gouvernement, de l'ANC ni aux dirigeants des partis politiques. C'est une fausse concession puisque le but de cette indemnisation est de s'attacher une clientèle électorale de base.Ceux qui ne seraient plus dans la liste des personnes à dédommager ne veulent pour l'instant que se cramponner à leur fauteuil. Ils se dédommageront au prochain service.