News - 04.02.2013

Fakhfakh: bientôt des augmentations dans les hydrocabures et l'électricité

Le ministre des Finances a annoncé pour bientôt une majoration du prix du carburant à la pompe, à raison de 100 millimes pour l’essence et 80 millimes pour le gasoil, de même qu'une majoration (hors ménages) de 7 % du prix de l'électricité. Il a précisé que la compensation du seul poste carburant coûte au budget de l’Etat 1600 millions de dinars, soit le tiers de l’ensemble des charges de la CGC.

M.Elyès Fakhfakh a également annoncé une refonte du système de compensation pour  un meilleur ciblage des ménages qui en ont réellement besoin. Les dispositions à prendre dans ce sens seront arrêtées à la lumière de la vaste étude engagée pour remédier l’hypertrophie structurelle des dépenses de compensation. Ces dernières ont plus que doublé en trois ans, passant de  1500 à 4700 millions de dinars entre 2010 et 2012, a indiqué Elyès Fakhfakh.

Une telle tendance ne peut plus  continuer sous peine de faillite du système lui-même et du pays, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec le Gouverneur de la Banque centrale et le chef de la mission du FMI. Pour autant, a-t-il dit, le principe de la compensation ne sera pas abandonné, loin s’en faut. Mais nous ferons désormais en sorte que seules les couches sociales nécessiteuses auront accès aux avantages du système alors qu’actuellement tout le monde en profite, y compris les couches les plus favorisées.



 

Tags : News Tunisie   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.