Hamadi Jebali décline l'offre d'Ennahdha d'être reconduit pour former un nouveau gouvernement
« Hamadi Jebali s’est excusé de ne pouvoir accepter l'offre d'Ennahdha d'être le candidat du parti au poste de chef du gouvernement » a annoncé Ennahdha. Le mouvement doit à présent communiquer au président de la République le nom de son candidat pour former le nouveau gouvernement.
Dans son communiqué, Ennahdha indique qu’il est « en train de procéder à des consultations en interne et avec ses partenaires pour présenter au président de la République le nom d'un successeur de m. jebali avant la fin de la semaine ». Il a salué Jebali et l'ensemble de son gouvernement pour « les efforts qu'ils ont fournis dans l'intérêt du pays ».
Ayant envisagé l’option de non-acceptation de Jebali, le conseil de la Choura avait voté lors de sa réunion le week-end dernier, une liste de candidats possibles. On trouve en tête de cette liste Noureddine Behiri, suivi dans l’ordre de Mohamed Ben Salem, Ali Laayredh et Abdellatif el Mekki. Les quatre candidats d'Ennahdha ont occupé des portefeuilles ministériels au sein du gouvernement démissionnaire.
Le conseil Echoura est convoqué pour une réunion urgente ce soir afin de décider définitivement de son candidat. La balance pencherait en faveur de Noureddine Behiri dont le nom est avancé avec insistance.
Invité de Midi Show jeudi sur Mosaïque, M. Bhiri s’est prononcé pour la tenue d’un dialogue national « sans exclusion » pour discuter des priorités de la période à venir notamment la désignation de la date des élections et le parachèvement de la rédaction de la constitution.
Houcine Jaziri,un des dirigeants les plus en vue du Mouvement a affirmé à l’agence TAP que la question du choix du candidat ne dépend pas des personnes mais plutôt des politiques et des orientations qui répondent à la conjoncture actuelle.
M. Jebali avait présenté le 19 février dernier sa démission au président de la république.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bhiri était parmi le groupe de ministres qui ont motivé le remaniement ministériel donc le promouvoir au rang de premier ministre serait une absurdité; Mekki et Ben Salem peinait à gérer leur propre ministères qui ne sont pas des plus difficiles. Reste Larayedh dont le bilan est plutôt acceptable peut éventuellement correspondre au poste tout en gardant l'œil sur le ministère stratégique de l'intérieur s'il fallait mettre à sa tête un "technocrate" . Le dernier sondage le place en deuxième position derrière Rachid Ammar avec 42% d'avis favorable contre 37% d'avis défavorable soit un bilan positif de 5% Le seul Nahdhaoui à avoir un bilan positif. Jbali -10% R Ghanouchi - 28%/
Quelle que soit la personne désignée il n' y aura aucun progrès ni aucune issue si un certain nombre de décisions ne sont pas actées aussitôt. L'opposition ne pourra selon moi accepter ce gouvernement qui si le Ministre de l'Intérieur est un technocrate indépendant de Nadha, si, par ailleurs il est prononcé la dissolution immédiate des ligues et si un calendrier resserré n'est pas officiellement publié. Tout le reste ne résoudra rien et aggravera , au contraire , la situation.
On ne peut pas ne pas rendnre un hommage de considéra- tion et de respect au premier premier ministre tunisien qui a démontré du courage,de la sagesse et de la sincé- rité.En outre,un hommage posthume au Général de Gaulle de France célèbre ppar ses deux expressions,surtout en fin de son mandat,voire"Nul n'est éternel"et"oui,mais"qui ont été une source d'inspiration pour Mr Djebali Hamadi,lors de cette phase de transition."
ç est dommage que les meilleures partent;mr jbeli est un homme de grande valeur;nous avons ésperé q uil conduira le navire loin des eaux trouble mais le desting veut que ça soit autrement;je pense que jbeli est de loin le meilleur dont la révolution a accouché;tous les autre sont des éguoistes;et tristement incompétents;
Si cela est vraiment vrai. C'est est à votre honneur, Mr Jebali. Un homme politique crédible et honorable ne quitte pas la scène politique par la porte pour revenir par la fenêtre. Cette décision rend votre démission effective et porteuse d'un vrai sens politique. Pour ceci on vous remercie. Mais....eh oui monsieur Jebali il y a un grand MAIS...vous êtes toujours et personnellement responsable du fiasco politique et sécuritaire dans lequel se trouve actuellement notre Tunisie.. Les brigades LPR qui font la loi dans le pays, les imams qui appellent à la mort et au jihad, Ennahda qui refuse de renoncer au pouvoir malgré la fin de la légitimité électorale...etc ....etc tout cela est la conséquence de votre silence, connivence et complicité avec Ghannouchi et ceux qui l'entourent. Il ne faut pas oublier que vous étiez et vous continuez à être le secrétaire général de ce parti. Vous ne pouvez pas vous défaire de cette responsabilité sauf si vous quittez officiellement et dénoncez publiquement ce qui se trame dans au sein de ce parti. Je vous invite à aller au bout de votre action politique, prenez votre courage en main, dénoncez les coupables, quitter la politique définitivement et demander publiquement pardon aux tunisiens pour le tourd que vous avez causé à la nation tunisienne en lui faisant perdre deux précieuses années. C'est cela que retiendra l'histoire de votre mandat.
Ennahdha est à l'origine de tous les malheurs du peuple tunisien, son opposition à la formation d'une union nationale proposée par JEBALI met le pays au bord de la guerre civile.
Monsieur Jébali prouve par son attitude qu'il possède la carrure d'Homme d'Etat. Mais que faisait- il dans ce panier de crabes, de minables et de sectaires? D'autre part, ce serait une grave erreur pour les partis de l'opposition de remettre Ennahdha en selle C'est l'occasion de l'isoler avec son compère Marzouki, il faut les priver de majorité et par la mêle occasion de gouverner. Il faut retourner devant les électeurs en espérant qu'ils auront compris.
Bonne chance au Nouveau Chef de Gouvernement, mais personnellement, j'aurais souhaité voir Si Houcine El Jaziri nous gouverner pour faire profiter le pays de ses lumières qui scintillent sur les plateaux de T.V., j'espère que le choix portera sur lui lors du prochain remaniement. L'avantage de mon candidat tient à sa qualité multiple. Il est Politique, Technocrate, Sociologue et une Grande Figure des Chaines de T.V. Bravo