News - 15.04.2013

Les élus refusent de lever l'immunité parlementaire de Samia Abbou

La commission du règlement intérieur et l’immunité parlementaire de l'ANC a refusé lundi « à une écrasante majorité » de lever l’immunité de Samia Abbou.

C’est le parquet qui en avait fait la demande suite à la plainte déposée par Béji Caïd Essebsi contre l’élue pour l’avoir accusé d’être impliqué le meurtre de Chokri Belaïd. La Commission s’est référée à l’article N°6 de la loi de 2011 portant organisation des pouvoirs publics qui stipule  qu’un parlementaire ne peut pas être poursuivi pour des déclarations faites durant son mandat. 

Ce privilège est reconnu dans la plupart des parlements démocratiques pour protéger l'élu des «mesures d'intimidation venant du pouvoir politique». Néanmoins, on peut s'interroger, dans le cas d'espèce, sur son bien-fondé. Car, on a beau la retourner dans les sens, la plainte de BCE ne semble nullement relever, mais bel et bien de la diffamation, sachant que l'intéressée avait émis le voeu de voir lever cette immunité «pour me permettre de me défendre et de ne pas paraître chercher à me soustraire à la justice», selon ses propres termes.


 

Tags : B   Chokri Bela   commission  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
BECHIR - 15-04-2013 21:15

Dans ce cas, l'élue doit assumer ses responsabilités. La plainte à son encontre ne vient pas du pouvoir politique, mais de son opposition qu'elle a elle même attaquée. On assiste une fois de plus à une guerre des tranchée débile entre le pouvoir qui se protège mutuellement et ses administrés, seuls face à une coalition d'individus malsains qui interprètent les textes de la loi.

james-tk - 16-04-2013 06:08

Qu'à cela ne tienne,si elle le désire vraiment,se défendre bec et ongle,qu'elle démissionne,ce que je ne crois pas du tout qu'elle en a le courage nécessaire pour le faire ? Je trouve que cette disposition,injuste,voir même illégitime,les élu(e)s issu(e)s des élections dans un climat révolutionnaire ne doivent pas être au-dessus des loi,c'est une véritable escroquerie intellectuelle ?

tounesnalbaya - 16-04-2013 09:22

ABBOU cette femme n'est pas digne d'être à l'assemblée constituante, on n'accuse pas sans preuve n'importe quelle personne quelque soit son appartenance, si elle a accusé Ennahdha j'aurai pris la même position, même si Ennahdha n'est pas ma tasse de thé comme il disait V.G.E l'ancien président Français,la justice doit être équitable envers tous, et suivre son cours, sinon l'anarchie va s'installer en Tunisie, et n'importe qui accuse n'importe quoi.

Kamel - 16-04-2013 09:49

Je suis contre la levee de l'immunite prlm de Mtr Samia, et je pense que 90% de tunisiens le sont aussi. Je respecte cette femme solide et de principes.

fathi - 16-04-2013 14:28

je ne suis pas sur que cette dame ait voulu qu'on lui leve son immunite parlementaire pour se defendre. Je ne pense pas qu'il soit permis a quiconque d'accuser un autre meme son ennemi de crime.'. Sinon c'est l'anarchie totale. Je suis pour qu'elle se present devant le juge et la justice tranchera.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.