Première médicale en Tunisie: reconstruire en un seul temps la hanche et le genou après résection
En un mois seulement, un cancer du fémur, très rare, résistant à la radiothérapie et à la chimiothérapie d’une telle ampleur qu’il ne laisse comme unique choix que l’amputation, vient d’être vaincu. Il s’agit d’une intervention chirurgicale pratiquée pour la première fois en Tunisie, à savoir reconstruire en un seul temps la hanche et le genou après résection d’un chondrosarcome. Le mérite en revient à une équipe médicale tunisienne, spécialisée dans le traitement des maladies ostéoarticulaires, soutenue par des radiologues, des paramédicaux, le concours efficace et immédiat de la CNAM et la pro-activité d’un grand confectionneur de prothèse en Grande Bretagne. L’opération qui a duré 10 heures d’affilée, dans une clinique de Tunis, sous la conduite du Dr Mohamed Hichem Boulila, a été suivie de près par le ministre de la Santé, M. Mondher Zenaidi qui en a vivement félicité tous les intervenants. Récit.
Tout a commencé début octobre dernier lorsqu’un directeur d’école retraité (64 ans) apprend qu’il est atteint d’un cancer du fémur gauche. Son rhumatologue, le Dr Manel Ben Chihaoui le confie immédiatement au Dr Boulila, chirurgien orthopédiste, pour prise en charge appropriée. Le diagnostic avait confirmé un cancer très étendu qui avait envahi la quasi-totalité de l’os fémoral. La biopsie osseuse pour déterminer avec certitude le type de la tumeur, a révélé, à travers l’étude anatomopathologique, un chondrosarcome. C’est l’un des rares cancers résistants qui ne laisse que l’obligation de l’amputation. Mais, pour un patient de 64 ans, il fallait s’efforcer d’explorer d’autres alternatives, par une chirurgie conservatrice, bravant le risque vital encouru.
«Le chondrosarcome, explique à Leaders, le Pr Mondher Mbarek, membre du Collège d’Orthopédie et Chef de Service d’Orthopédie au Centre de Traumatismes et de grandes Brûlures de Tunis-Ben Arous, est une tumeur osseuse maligne dont le traitement est exclusivement chirurgical car elle est chimio et radio résistante. Elle est néanmoins de meilleur pronostic que l’ostéosarcome ou le sarcome d’Ewing ».
« L’objectif du traitement est triple, poursuit-il : sauver la vie, sauver le membre, sauver la fonction de la hanche et du genou. Il s’agit d’abord de pratiquer une résection tumorale carcinologique car la moindre cellule qui reste peut entrainer la récidive. La chirurgie tumorale de résection et reconstruction est pratiquée par la plupart des équipes universitaires tunisiennes et aussi par bon nombre de chirurgiens qualifiés du secteur privé. Ainsi, la décision d’amputation est devenue exceptionnelle sauf en cas d’envahissement vasculaire ou surtout nerveux et ce, d’autant qu’avec les moyens d’imagerie moderne, le diagnostic est de plus en plus fait à un stade précoce de la maladie».
Voilà donc le cadre général bien posé. Pour ce cas précis, « l’originalité de cette observation, affirme le Pr Mbarek, réside dans l’étendue de la tumeur à toute la diaphyse fémorale nécessitant une chirurgie de résection extensive suivie dans le même temps opératoire de la reconstruction de la hanche et du genou par une prothèse fabriquée sur mesure ».
C’est dans ce défi que l’équipe s’est lancée pour le relever, en conjuguant les moyens et les compétences.
Une chaîne d’excellence en parfaite synergie
Tout s’est alors rapidement enchaîné. Radiologues et spécialistes concernés ont été mobilisés (IRM par Riadh Jribi et scanogramme par Sami Chehata ainsi que plans par Chiheb Belhadj) pour permettre au Dr Boulila et à son équipe d’établir avec précision les plans de la prothèse et les calques. La CNAM, contactée pour la prise en charge de la prothèse qui à elle seule coûte 26 500 D, a répondu en un temps record (24 heures) en procédant à un contrôle médical approfondi effectué par le Dr Kechrid. Un grand spécialiste international de fabrication d’implants, basé en Grande Bretagne, a été également sollicité pour une production ultra-rapide. Et tout s’est parfaitement synchronisé.
La prothèse est bien arrivée à Tunis, toutes les vérifications ont été effectuées pour s’assurer de la conformité technique et le patient a été préparé pour subir l’intervention chirurgicale, mardi 10 novembre. La montée de l’adrénaline était bien forte chez les membres de l’équipe médicale et paramédicale qui devaient assurer l’opération.
10 heures sans relâche en bloc opératoire
Pour les spécialistes, on saura que l’intervention qui a duré 10 heures sans relâche, a porté sur une résection en bloc sans voir la tumeur de tout le fémur, des muscles, des vaisseaux et des nerfs envahis. La reconstruction à été faite par une prothèse qui part du bassin et arrive à la moitié de la jambe. Cette prothèse comprend deux articulations, l’articulation de la hanche et l’articulation du genou.
Transpirants, livides et exténués par tant de concentration, les membres de l’équipe étaient cependant portés, en quittant le bloc opératoire après avoir retirer leurs masques et gants chirurgicaux, par un sentiment de fierté et de satisfaction suite à la réussite à la réussite de l'opération.
Interrogé par Leaders, le Pr Mbarek a relevé trois aspects positifs qu’il a souhaité souligner, en félicitant toute l’équipe médicochirurgicale qui a pris en charge ce patient pour cette première :
- La participation multidisciplinaire : anesthésie réanimation, imagerie médicale, chirurgie orthopédique, anatomie pathologique…
- L’apport à la fois précieux et incontournable de la CNAM pour l’acquisition d’une prothèse de reconstruction couteuse sur mesure : en réalité la CNAM est bénéficiaire car ce type de pathologie était autrefois adressé pour soins à l’étranger et le coût était multiplié par 10.
- L’équipe chirurgicale est tunisienne formée dans nos hôpitaux universitaires ce qui prouve encore une fois le bon niveau de formation en orthopédie dans notre pays.
Une grande première vient de s’ajouter au prestigieux palmarès de la médecine tunisienne… qui mérite hommage. Comme celui que le ministre de la Santé publique vient de rendre à l’équipe, les incitant à persévérer, sans oublier que ce malade, comme tous les autres, a le droit de bénéficier, grâce aux compétences tunisiennes, au système de santé et à la couverture de la CNAM, d’une médecine de pointe.
Le staff médical et paramédical
- Dr Boulila Mohamed Hichem : Chirurgien, coordinateur et premier responsable
- Anesthésistes réanimateurs : Dr Chaoua Taoufik, Dr Charfi Moez et Dr Bounatirou Tarek
- Anatomopathologiste : Dr Hichem Ben Rhouma
- Rhumatologue : Dr Manel Ben Chihaoui
- Radiologue : Dr Jribi Riadh et Dr Sami Chehata
- Aide opératoire : Leila Jouini
- Instrumentiste : Basma El Briki
- Technicien prothétique (Recta Médica): Mohamed Tayari.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo au Dr Boulila et à la médecine Tunisienne prouvant une autre fois son mérite et son classement parmi les grands
Bravo! Bravo! Bravo! Félicitations à Hichem et à toute l'équipe Bon rétablissement et bonnes suites pour le patient Mais un clin d'oeil à tous nos chers con-citoyens : ;-) veillez sur votre corps examinez le régulièrement La prise en charge du cancer est plus facile, si le diagnostic est précoce
c'est une fièrté pour tous les Tunisiens d'atteindre un niveau médical aussi pointu. Rien d'étonnant de la part du Dr BOULILA Hichem. Bravo à toute l'équipe et nous attendons d'autres exploits.
Bravo et felicitation pour toute l’équipe médicochirurgicale et principalement pour le Dr Mohamed Hichem Boulila . j'espère que la Tunisie reste tjs le Leadeur dans ce domaine
Bravo pour toute cette equipe médicale Tunisienne qui conforte d'avantage notre fierté nationale Personellement je connais bien Dr boulila et j'ai toujours pensé qu'il etait capable de faire des merveilles ;donc rien d'étonnat de sa part Un grand mercie pour toute l'equipe
Grand bravo à tout le staf Médical et Paramédical et particulièrement au Dr Boulila Med Hichem pour sa patience et sa rigueur. Grand "chapeau" aux responsables de la CNAM,qui ,sans leur contribution on n'aurait pas vecu cette Pemière Médicale enTunisie .
Un grand bravo pour toute l`équipe médicale TUNISIENNE c`est une fierté pour tout TUNISIEN d`avoir des médecins aussi compétent et talentueux
Mes félicitations les plus chaleureuses au docteur Boulila et à toute l équipe medicale et paramedicale suite à cette opération chirurgicale délicate. Mes remerciements aussi pour les responsables de la CNAM qui ont pris à temps les mesures nécessaires suite aux demandes des spécialistes. Ce qui est sûr, un apport et un savoir faire précieux a été fourni par Dr Boulila Hichem et son équipe. ce qui confirme que les Tunisiens sont toujours à la hauteur de leurs homologues mondiaux.
Bravo et félicitations a toutes l'équipes médicale et principalement a DR MED HICHEM BOULILA.
je félicite le docteur Boulila et toute son équipe de cette première qui mérite tous nos applaudissements . Elle mérite d'être publiée dans un magazine internationl; Encore bravo pour la compétence le talent et la perseverence!
Il s'agit d'une première en Tunisie et cela constitue une fierté pour tout le cadre médical aussi bien du secteur étatique que de libre pratique. Je félicite toute l'équipe ayant participé a cet exploit et tout particulièrement le Docteur Hichem Boulila un éminent chirurgien orthopédique, dévoué et passionné pour l'orthopédie depuis qu'il était externe au CHU H Bourguiba de Sfax et qui a mérité le respect et l'admiration de toutes les équipes avec lesquelles il a travaillé, en particulier celle de l'institut M.T. Kassab. En Tunisie la médecine en général et la chirurgie en particulier est de haut niveau comme en témoigne cet exemple et bien d’autres et nous pouvons en être fiers.
CONGRATULATIONS....
Nous ne pouvons que être fier de la médecine tunisienne et grand bravo au Dr Boulila Hichem et toute l'équipe qui a participé à ce défi honorable.
le dossier de ce patient a été présenté au staff d'orthopédie de l'hôpital charles nicolle et il a été constaté que la biopsie a été réalisée par une voie d'abord externe et qu'elle était infectée avec une tumeur visible. le staff a retenu l'indication de la désarticulation vu le risque de récidive et de métastase et surtout le risque majeur d'infection sur une prothèse. la voie d'abord externe de la biopsie est contre le principe de la chirurgie tumorale. de même une infection de la biopsie est une contre indication formelle du traitement conservateur.
bravo et félicitation pour toute l'équipe et principalement à DR HICHEM BOULILA
Mes félicitations au docteur Mohamed Hichem BOULILA et à toute son équipe.
Il s'agit d'une première en Tunisie et cela constitue une fierté pour tout le cadre médical aussi bien du secteur étatique que de libre pratique. Je félicite toute l'équipe ayant participé a cet exploit et tout particulièrement le Docteur Hichem Boulila un imminent chirurgien orthopédique, dévoué et passionné pour l'orthopédie depuis qu'il était externe au CHU H Bourguiba de Sfax et qui a mérité le respect et l'admiration de toutes les équipes avec lesquelles il a travaillé, en particulier celle de l'institut M.T. Kassab. En Tunisie la médecine en général et la chirurgie en particulier est de haut niveau comme en témoigne cet exemple et bien d’autres et nous pouvons en être fiers.
Je suis fière ,en tant que Scientifique et chercheur à l'Institut Salah Azaiez, de ce succès pour la Medecine en Tunisie.
bravo bravo et toutes mes felicitations a toute l'equipe ( medecins techniciens et responsable de la cnam)et en particulier au dr hichem boulila pour la realisation de cette premiere medicochirurgicale en tunisie ;
Félicitations pour ce succès.
Vraiment bravo à toute l'équipe tunisienne et à leur tête le Dr Hichem, c'est comme ça qu'on avance.
mes félicitations à toutes l'équipes et sépecialement à DR BOULILA Hichem pour son talon et son amour pour le développement de la médecine
bravoDr boulila je felicie toute l'equipe de cette première ca rayonne encoree une fois la medecine tunisienne
Bravo à Dr. Hichem Boulila et à toute l'équipe pour cet exploit médical ... Bonne continuation ...
félicitations pour le docteur Boulila et pour tout le staf medical et paramedical
BRAVO et chapeau bas pour toute l'equipe, encore une autre fois BRAVO
bravo a toute l'équipe
bravo et bonne continuation mille bravooooooooooooooooooooo
Félicitation pour mes collegues et surtout pour mon confrere et ami Dr Boulila Hichem et félicitation pour la medecine en tunisie ainsi mes felicitations pour l'état pour les encouragements et les dépenses pour les recherches scientifiques Mais malheureusement pour l'équipe nationale qui pose une grande question pour les joueurs et non a l'entreneure 'WINI ERRJOULIA ) on a tous suivit le match d'egypte et celui d'algérie et on pris des lecons ........
En réponse à Dr Khalil Ezzaouia Si on envisage de faire un remplacement fémoral total la biopsie par voie externe est même obligatoire puisque la voie d’abord externe s’impose pour la mise en place du cotyle. Pour la biopsie, il semble d'après l'éuipe concernée, qu'elle n’a jamais été infectée (tous les prélèvements bactério étaient négatifs) mais il s’agit de sécrétion de mucus qui sort du trajet de la biopsie, il s’agit bien d’un chondrosarcome myxoïde (plein de gélatine ). Merci au Dr Ezzaouia d'avoir posé la question qui permet de saluer cette grande première tunisienne et de l'apprécier à sa juste valeur. Votre confrère
Bravo Dr hichem Boulila et félicitations pour la médecine tunisienne
??? ???? ?????? ???? ??? ??? ??? ????? Bravo Hichem à toi et à toute l'équipe. Bonne continuation
Vraiment bravo à toute l'équipe tunisienne et à leur tête le Dr Hichem, c'est comme ça qu'on avance.
félicitation ya hichem tu as honoré les médecins tunisiens et surtout notre promotion par une grande première bonne continuation et bon rétablissement pour ton cher patient.
Bravo,mes félicitations au docteur Hichem BOULILA et à toute son équipe.
Félicitation pour vous et pour toute votre équipe ayant participé a cet exploit.
felicitations et bonne continuation bravo dr boulila
felicitation a dr HICHEM BOULILA et toute son equipe
bnj, vous pouvez m'envoyer des documents sur l'ostéosarcome de l'enfant( anapath, traitement, classification.....) MERCI
Bravo à ce super chirurgien et à toute sa merveilleuse équipe. Je souhaiterais trouver la même équipe en France. Suite à la pose d'une 2e PTH cimentée et cerclée, car fémur avec 4 fractures, aucun des chirurgiens consultés (3), ne veut y toucher, trop de risques : opération trop lourde, risque d'infection, de décès. Je dois attendre que ma prothèse "casse". J'ajoute que j'ai une ostéoporose majeure. Que puis-je faire ? Merci
Bravo Dr Boulila Mohamed Hichem et tous les equipe c'est un bon exploit