News - 14.06.2014

Ahmed Néjib Chebbi L'homme et son parti

Ahmed Néjib Chebbi est né le 30 juillet 1944 dans une famille originaire de Tozeur. Bachelier scientifique du Lycée Carnot, il débute des études de médecine à Paris avant de les abandonner et de revenir à Tunis pour faire ses études de droit qu’il poursuit à Alger. Il est avocat de profession. Il débute sa vie militante au sein de l’Uget où il représente la tendance progressiste. Arrêté en 1966 et jugé par la Cour de sûreté de l’Etat, il est condamné en 1970 à onze ans de prison. Gracié, il s’exile en Algérie en 1971 puis part en  France pour se consacrer exclusivement au militantisme. Lors des procès politiques de 1974 et 1975, il est de nouveau condamné par contumace à neuf et douze ans de prison. En tout, il est condamné à  32 ans de prison.

Nationaliste arabe proche du Baath, il rompt avec ce parti. Militant de gauche et figure de l’opposition aux régimes de Bourguiba et Ben Ali, il fonde en 1983 le  Rassemblement socialiste progressiste (RSP), légalisé après 1987. En 2001, ce parti prend la dénomination de Parti démocrate progressiste(PDP). Le 18 octobre 2005, il entame une grève de la faim avec sept autres personnalités de la société civile à l’occasion du Sommet mondial de la société de l’information à Tunis. Cette grève se poursuit jusqu’au 18 novembre.

En décembre, il contribue à la création du «Comité du 18 octobre», une structure informelle réunissant le PDP, l’opposition démocratique et des dirigeants d’Ennahdha. En 2006, il cède son poste de secrétaire général à Maya Jéribi, première femme à occuper une telle fonction en Tunisie. En 2007, il observe avec elle  une grève de la faim du 20 septembre au 20 octobre pour protester contre la décision judiciaire d’expulser leur parti des locaux qu’il occupe au centre de Tunis.

En 2004, il appelle au boycott des élections où il n’y avait pas, selon lui, «les conditions minimales d’honnêteté et de transparence».  En 2009, il tente de se présenter à l’élection présidentielle contre Ben Ali. Un mois avant le dépôt officiel des candidatures, il y renonce en dénonçant ce qu’il considère comme un scrutin «faussé».

Après la révolution du 14 janvier 2011 et la chute du régime de Ben Ali, il est nommé ministre du Développement régional au sein du premier gouvernement de Mohamed Ghannouchi, avant de démissionner le 1er mars 2011 quand Béji Caïd Essebsi devient Premier ministre.  Le 23 octobre 2011, il est élu membre de l’Assemblée nationale constituante.

Suite à l’annonce de la fusion, au cours du congrès des 8 et 9 avril 2012, du PDP avec notamment Afek Tounès et le Parti républicain ayant donné le «Hizb Al-Joumhouri», il est élu comme président de la Haute Instance politique de cette formation et siège au Bureau exécutif.

Cette fusion ayant échoué avec le départ de ses autres composantes, la nouvelle dénomination du parti est gardée.

Raouf Ben Rejeb

Lire aussi

Ahmed Néjib Chebbi: le dernier combat

Tags : Afek Toun   Ahmed N   alg   ben ali   bourguiba   Ennahdha  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Sadok Kenani - 16-06-2014 09:31

Pourquoi le rappel de la biographie de Nejib Chebbi,juste maintenat....?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.