News - 21.08.2014

Décidément, les militants d'Ennahdha ne sont plus ce qu'ils étaient

Afek Tounès a confirmé jeudi la désignation  de Fattoum Attia comme tête de liste de ce parti à Sousse. Transfuge d’Ennahdha, Mme Attia, élue à l’ANC aux élections de 2011 sur une liste d’Ennahdha, avait été la première dignitaire de ce parti à avoir annoncé sa démission en 2013 dans une interview à un journal de la place avant de se raviser devant le tollé provoqué par sa décision chez les militants et sympathisants du parti islamiste. Son départ n’est donc pas un surprise, ce qui l’est par contre, c’est le choix d’Afek dont le projet politique est à l'opposé de celui d'Ennahdha. En annonçant sa démission, Fattoum Attia a tenu des propos peu amènes sur les dirigeants de son ancien parti. Rached Ghannouchi « ne rassure pas» et Maherzia Labidi  «ne représente pas la femme tunisienne».

A l'instar des autres partis, Ennahdha est confrontée à la fronde d'une partie de ses adhérents mécontents soit d'avoir été écartés des listes électorales, soit de n'en faire pas partie comme ils l'escomptaient ou encore parce qu'ils ont été rétrogadés dans ces listes comme c'est le cas de Ferjani Doghman. Tête de liste en 2011 dans la ciconscription de l'Ariana en 2011, il s'est retrouvé aujourd'hui à la 3e place. Certains évoquent même la possibilité  de présenter des listes dissidentes.

Décidément, les militants d'Ennahdha ne sont plus ce qu'ils étaient.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Dr. Néjib BOURAOUI (Politologue) - 21-08-2014 14:33

Une hirondelle ne fait pas le printemps...! Je ne pense pas que le départ de Madame Attia fragilisera Ennahdha, ce Mouvement bien structuré et bien soudé! Les prochaines élections démontreront avec pertinence que ce Mouvement est encore très puissant, et ce, compte tenu de l'environnement politique international islamophobe et des divergences qui existent actuellement au sein des principaux partis, à l'instar de Nidaa Tounès et du Front Populaire! C'est dommage pour un prochain Gouvernement de grande coalition et un système pluraliste et multipartite auxquels aspire la majorité des Tunisiens...!

Héla - 22-08-2014 18:12

Soyons sérieux, le pays l'exige! Au départ et dès la déconvenue des élections d’octobre 2011, il a été question de sauver la PATRIE en DANGER face aux forces fascistes agissant au grand jour dans l’impunité totale, ces tenants d’une pseudo-religiosité à deux balles qui font de la religion de la majorité du peuple leur fonds de commerce privé. Donc, nous avons-là un ennemi commun de l’ensemble de la communauté nationale, toutes tendances politico-idéologiques confondues, qui s’oppose à ce fléau venu d’ailleurs. A l’approche des nouvelles élections, les barons des partis d’ici et de là reprennent leurs vieux démons par les réflexes des années 70 & 80, ce qui objectivement fait le jeu des forces réactionnaires et antinationales qui font commerce de religion. La question ou le tour de force demeure malgré tout pour savoir comment évincer aux urnes ces transfuges de l’Internationale des Frères Musulmans, leurs mercenaires et leurs manchots aux mains tachées de notre sang, malgré l’éparpillement des voix qui s’annonce : voilà le vrai dilemme, clair, précis, immédiat et sans état d’âme. Comment voter dans ce but précis ? Si jamais ce nouvel effritement des voix venait à nous renvoyer au résultat pitoyable déjà vu d’octobre 2011, la terrible responsabilité, à la limite de la trahison, retomberait sur tous les partis, tous au même titre par leurs carences et leur aveuglement. Nous en arriverions alors à reprendre en écho la clameur des insurgés(es) qui ont abouti au 14 Janvier : Qu’ils s’en aillent TOUS !!! Ensuite il faudra à nouveau relever les manches pour reprendre le flambeau des insurgés de décembre 2010-janvier 2011, avec en première ligne celles et ceux qui ont été invisibilisés(es) et ignorés(es) depuis trois ans : les damnés des régions à l’agonie, les laissés pour compte partout ailleurs, les femmes et les jeunes. Lorsque la Patrie est en danger, c’est aux patriotes de lever l’étendard quoiqu’il en coûte.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.