Le grand défi de Aicha Ennaifar, la nouvelle DG de Diva Sicar
Réuni vendredi matin, le conseil d’administration de Diva, la sicar de Tunisie Telecom, présidé par M. Montasser Ouaili a désigné Mme Aicha Ennaifar en qualité de Directrice générale. A ce poste, elle succède à Foued Mzoughi qui,fort de son expérience de 18 ans à la SPPI, a eu la tâche de mettre, en six mois, Diva sur ses premiers pas. Le programme 2010 s’annonce bien ambitieux.
Pas d’investissement, pas d’emploi ni de croissance. Investi d’un mandat présidentiel pour soutenir les investissements dans les TICs, l’opérateur historique Tunisie Telecom a créé cette Sicar dotée d’un capital de 20 MD dont le premier quart a été libéré. Rapidement, les procédures ont été mises en place, quasiment à la perfection, reste maintenant à trouver les promoteurs et les projets. Sans tarder et dans les domaines spécifiques comme l’exige la réglementation, soit une affectation en moins de 2 ans de 65% des ressources dans les projets liés.
Ceux qui connaissent bien le secteur des télécoms savent cependant que l’identification des projets éligibles à la sicar n’est pas aisée. Les projets sont en effet ou d’une telle taille et importance telles qu’ils exigent des investissements plus substantiels et sortent du champs d'ingtervention de la sicar. Ou de petite taille, et ils conviendraient, dans ce cas, plus à un financement BFPME, voire-même BTS. Aussi, la réussite de l’essaimage au sein d’un groupe comme Tunisie Telecom nécessite toute une structure interne dédiée ainsi que l’indispensable assouplissement des procédures. Conscient de ces enjeux, M. Montasser Ouaili donne un signal fort pour remettre Diva sur orbite.
La nomination de Mme Ennaifar marque ainsi une accélération des engagements. La nouvelle directrice générale qui avait dirigé, cinq ans durant (2005-2009), le Pôle Elgazala des technologies de la communication, aligne une riche expérience (30 ans) au Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME (Cnei, Api, diverses directions générales et cabinet). C’est toute cette expertise, mais aussi son énergie et son ancrage dans les Tics qu’elle aura à convertir, rapidement, en nouveaux projets Diva, performants et créateurs d’emplois. Avec la synergie de ses actionnaires (TT, STB, BH, Parc Technologique Elghazala, Cert et ATI) et l’appui de son président de conseil, elle y parviendra sans nul doute.
- Ecrire un commentaire
- Commenter