Tolérance : La fille adoptive de Chirac cite la Tunisie en exemple
" Il faut donner à chacun le droit de pratiquer la religion de son choix ", déclare Anh Dao Traxel, la fille adoptive du couple Chirac, qui cite l'exemple de la Tunisie où " il y a bien des églises et des mosquées qui côtoient les minarets, sans que cela inquiète la population et cela dans la plus grande tolérance".
Regrettant les "récents dérapages" à propos du débat sur l'identité nationale lancé en France, elle souligne qu'"il ne faudrait pas que ce débat soulève la montée du racisme".
"Même si le débat sur l'identité nationale reste une bonne initiative, je regrette les récents dérapages qui accusent les Français d'origine musulmane d'être au centre d'une injuste polémique relative à leur pratique religieuse", écrit-elle dans un communiqué.
Elle condamne "les propos" sur les minarets prêtés à l'ex-garde des Sceaux Pascal Clément -que ce dernier a démentis- et se dit "indignée par des dégradations commises sur des sépultures musulmanes, car il ne faudrait pas que le débat sur l'identité nationale soulève la montée du racisme".
Mme Traxel apporte sa contribution au débat en estimant que "l'identité nationale, c'est respecter strictement les lois de la République, connaître ses droits mais aussi ses devoirs. C'est vivre dans un système laïque, en évitant le communautarisme et le sectarisme".
" Mais, ajoute-t-elle, il faut laisser à tous les Français d'origine arabe, asiatique, juive, africaine, polonaise, italienne, portugaise ou de tous autres pays la possibilité de garder leur culture afin qu'elle soit une véritable richesse de diversité pour la France".
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Discrimination raciale Les discriminations ethniques ou raciales à l’embauche sont des pratiques qui prennent en considération les origines supposées des personnes pour estimer qu’elles méritent moins que d’autres d’avoir un travail ou un déroulement de carrière ou encore qu’elles soient mises dans des postes sans issues. Les discriminations finissent toujours par avoir des conséquences concrètes sur la situation de ceux qui les subissent …. Les éléments statistiques manquent mais tout pense à croire que ce sont les garçons et filles d’origines maghrébine ou africaine qui sont les plus visés. Ce sont généralement des garçons issus de l’immigration poste-coloniale, vivant dans des quartiers dits sensibles. c`est une chose qui ne se passe pas en Australie par exemple tout le monde sont égaux du moment ou vous étés une ou une résident permanent ou vous avez votre citoyenneté Australienne vous avez vos droit comme si vous étés née dans le pays moi du premier jour j`ai occupé un poste d`ingénieur avec la Telecom Australia mes deux enfants un est pilote et conduit une entreprise d`inforfamatique www.sydhost.net, et l`autre dans une grande société d`informatique comme ingénieur et alhamdouallah depuis 40 ans nous avons jamais rencontre de problèmes de discrimination racial vous respectez les gens on vous respecte .Chez l’employeur le refus d’embauche s’appuie sur plusieurs idées reçues : l’amalgame « classes laborieuses, classes dangereuses » est toujours vivace. Tout est mélangé, ces jeunes se voient affublés d’images stéréotypées.Dans des entretiens que nous avons eu avec des jeunes de la banlieue, tous se sentaient stigmatisés, en rapport avec leur appartenance, leur nom, leur couleur ou à leur lieu d’habitation. Afin de mesurer l’étendue de la discrimination raciale à l’embauche dans les entreprises, certaines associations ont réellement adopté la méthode du « testing ». Les résultats confirment les dires de ces jeunes qui à diplôme égal se voient écartés à cause de leur couleur de peau ou de la consonance étrangère de leur nom. j`avais lu un jour un article sur un ingénieur d`origine Algérienne qui n`avais pas trouve de travail pendant des années un jour il demanda a son ami français de lui prêter son non juste pour faire la demande d`emboche et croyez moi des les premières demandent étaient faite il a reçu plusieurs offre voila (((((( VOICI LE TEXTE DE Mme Traxel apporte sa contribution au débat en estimant que "l'identité nationale, c'est respecter strictement les lois de la République, connaître ses droits mais aussi ses devoirs. C'est vivre dans un système laïque, en évitant le communautarisme et le sectarisme". " Mais, ajoute-t-elle, il faut laisser à tous les Français d'origine arabe, asiatique, juive, africaine, polonaise, italienne, portugaise ou de tous autres pays la possibilité de garder leur culture afin qu'elle soit une véritable richesse de diversité pour la France".)))))) sinceres salutations