Appel du cercle kheireddine : pour une alternative moderniste
Le Cercle Kheireddine a organisé au cours des mois de septembre et octobre les Rencontres de la Réforme pour une Tunisie Moderniste dans le cadre desquelles ont été débattus les programmes de quatre partis : Nidaa Tounes, Afek Tounes, Al Massar (UPT), Al Moubadara.
Au terme de ces rencontres, une idée se dégage : au-delà des spécificités de chacun des programmes, les convergences sur les questions essentielles sont patentes.
Ces convergences concernent en particulier l’attachement aux valeurs de la révolution tunisienne basées sur les principes universels : liberté, dignité et démocratie. Elles concernent également le diagnostic de notre histoire économique et sociale avec ses réussites et ses échecs et sur les grandes orientations qui devraient être mises en œuvre pour être à la hauteur des aspirations du peuple tunisien. Ces grandes orientations ont trait notamment à :
- La préservation de notre modèle sociétal (Autorité de l’Etat de Droit, Transparence et Bonne Gouvernance, Diplomatie indépendante et autonome, Rôle primordial de la Femme, Education sur la base des valeurs nationales et universelles,…).
- L’engagement d’un nouveau modèle de développement : Politiques globales et sectorielles à réformer en profondeur en vue de générer des emplois à plus forte valeur ajoutée pour résoudre de façon pérenne les problématiques de chômage, d’inégalités sociales et régionales.
C’est pourquoi, le Cercle Kheireddine se déclare convaincu que la condition essentielle pour mettre en œuvre de telles orientations est la victoire des forces modernistes et appelle ces partis à multiplier les occasions d’afficher ces convergences en vue de redonner l’espoir d’une alternative moderniste crédible assurant, avec le concours des autres partis et personnalités qui partagent ces valeurs et ces orientations, une large majorité à la prochaine Assemblée Nationale.
- Ecrire un commentaire
- Commenter