Lotfi Zitoun : Nous oeuvrons pour un large gouvernement d'union nationale
« Nos chances aux élections législatives sont réelles dans l’ensemble» estime Lotfi Zitoun, le conseiller politique du président d’Ennahdha, cité par notre confrère Al Maghreb. Nous n’avons de veto contre quiconque et nous sommes disposés à interagir avec la carte politique qui sera issue des urnes, ajoute-t-il. Le Mouvement est ouvert à toutes les parties et oeuvrera à la formation d’un gouvernement d’union nationale composé du plus largement possible de partis politiques ».
Qu’entend-il «par réelles dans l’ensemble»? C’est un autre dirigeant d’Ennahdha, candidat aux législatives qui le précise (et non Zitoun), sans être nommément cité, par notre même confrère : «Que notre score varie entre 25 et 30% des voix. Traduits en sièges, cela donnerait entre 60 et 65 sièges dans le prochain parlement. Dans ce cas, ajoute-t-il, nous formerons un gouvernement d’union nationale qui sera présidé par une compétence nationale, alors que l’assemblée sera présidée par un des élus d’Ennahdha qui pourrait être Ali Larayedh».
Mais il évoque en même temps, la possibilité d’une défaite si ce score est en deçà de 20 sièges, soit 50 sièges. Dans ce cas, il estime que Nidaa pourrait former un gouvernement «progressiste». Mais si l’écart entre les deux partis est minime, un gouvernement consensuel sera inévitable, selon lui.
S'agissant des élections présidentielles, le dirigeant d’Ennahdha a révélé que son parti avait chargé l'un de ses principaux dirigeants de se concerter avec les différents candidats et qu'il arrêtera sa position au lendemain des élections. Ce sera soit de soutenir un candidat, soit de se maintenir à égale distance de tous les candidats.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Vous avancer des résultats avant même que le vote est eu lien si je me souviens bien vous avez vécu en Angleterre je crois pas que les Anglais vous est appris à lire dans le "Marc de Café vu que les sondages sont actuellement interdits en Tunisie ce que vou faites s'appelle de l'INTOX
Un truc pour que les nahdhistes votent en bloc pour éviter de perdre les élections. Vieux truc toujours réutilisé
AU SECOURS les FANTOMES BARBUS SONT DE RETOUR
Mais quand donc comprendront ils que les Tunisiens ne veulent plus d'eux et de leur doctrine arriérée, de leur incompétence et de leur corruption. Maintenant qu'ils se sentent rejeter il découvre le consensus et l’union nationale. Qui les croira? Qui sera assez naïf pour les croire?
La formation d’un gouvernement d’union nationale composé du plus largement possible de partis politiques ayant , déjà une expérience dans le domaine ,de préférence la collaboration avec les éléments de l'ancien système qui ont une expérience considérable et surtout les présidentielles .
Lotfi Zitoun a bien raison, un large gouvernement d'union nationale est l'unique solution auquel participera tous les partis en fonction de leurs résultats aux élections législatives, de cette manière le poste de président sera réservé au parti classé premier au scrutin, le poste de premier ministre au parti classé deuxième, le poste de président de l'assemblé au parti classé en troisième positions, les postes au gouvernement seront réservés en fonction des résultats fractionnels des élections législative, à mon avis c'est la meilleure solution à la quelle tous les partis participeront à la reconstruction du pays, la Tunisie en a besoin de tous en ce moment crucial, pas de conflits, pas de grèves, pas de contradictions, etc...., et geler toutes les augmentations des prix auxquels le peuple ne pourra pas supporter mais en contre partie une réduction de salaires sur une période de 5 ans, à raison 10% la première année, 8% à la deuxième, 6% à la troisième, 4% à la quatrième, et 2% à la cinquième, relancer l'économie au modèle taïwanais il y aura de forte chances que le pays en sortira de l'impasse.
Il devrait avoir honte. Pour tout ce qu'il a fait à la Kasbah . Maintenant il joue au pseudo "sage"! Il devrait se cacher pour faire oublier au monde et surtout aux tunisiens le rôle qu'ils ont joués pour favoriser l'installation des terroristes en Tunisie. Si la Tunisie peut avancer sur la voie de la démocratie , de la liberté , et de la modernité c'est sans ces obscurantistes. Tunisiens soyez vigilants , surtout les islamistes , pensez à l'avenir de vos enfants . Ennahdha fera plonger la Tunisie dans un système analogue à la situation lybienne
Ce qu'il pense est un peu vrai,de là penser que les islamiste gagneront les prochaines législatives, je n'y crois pas un instant! Ceci dit,les islamistes comptent beaucoup sur le réservoir des analphabètes,qui,et ce malgré une alphabétisation forcenée depuis l'indépendance à nos jours restent une plaie béante et endémique,et qui risquera fort de nous causer quelques ennuis.Autrement,on peut penser que l'épisode islamiste,est bel et bien derrière nous,mais la bataille sera très dure pour l'éradiquer totalement;retroussez vos manches et préparez-vous au "grand djihad" tel qu'il est défini par le père de la nation Habib Bourguiba.
PAROLES DE SAGES. on ne peut que s'en rejouir. Ennahdha a beaucoup évolué et gagné en pragmatisme. tant mieux pour nous tous. pour l'avenir de nos enfants , votons utiles en excluant les RCDeistes qui se presentent à visage découvert ou recyclés dans des partis mi-RCD mi-Gauche éradicatrices, et qui par leur exclusion des autres et le refus du consensus divisent les tunisiens et risquent de nous mener, progressivement dans des conflits civils menant progressivement à une guerre civile !
Autrement dit, c'est le MARCHANDAGE, dans toutes ses formes. Les choses étant ce qu'elles sont, on pourrait s'attendre à toutes les surprises. Pour ces gens, la seule chose qui compte c'est de garder le Pouvoir en se ralliant même au diable. Pauvre Tunisie laquelle semble livrée à une Bande d'Affamés dans tous les sens du terme.Mon souhait est que les Tunisiennes et Tunisiens réussissent à travers leur vote utile à déjouer tous les plans machiavéliques susceptibles de dilapider nos acquis et de disloquer notre Société.