ANC : The End...
Ils ont été mandatés pour rédiger en une année la nouvelle constitution. Ils sont restés trois ans au mépris d'un engagement moral pris par les principaux partis du pays. L’Assemblée nationale constituante clôturera ses travaux jeudi 20 novembre lors d’une session extraordinaire au cours de laquelle les élus apposeront leurs signatures au bas d’une copie calligraphiée de la constitution.
Ainsi prendra fin un épisode de notre histoire au cours duquel on a eu droit à des séances qui resteront gravées dans toutes les mémoires : les débats houleux sur la constitution, les frasques de Brahim Gassas, les pitreries de Sonia Ben Toumia, les vociférations des ultras d’Ennahdha et de ses alliés et un président souvent débordé. On retiendra également la crise de l’été 2013 après l’assassinat de Brahmi, la suspension des travaux de l’Assemblée, le sit in d’Errahil, le vote de la constitution du premier juin, rejetée par l’opposition, puis celle, dans sa version définitive, du 26 janvier 2014, saluée par tous les élus et l’hymne national repris en chœur.
Une page de notre histoire est donc définitivement tournée. Une autre que nous espérons radieuse s’ouvrira dans une quinzaine de jours, avec l’Assemblée des représentants du peuple.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un commentaire serait faire trop d'honneur à cette bande de crétins qui se sont enrichis sur le dos des tunisiens. J'espère que les historiens s'en souviendront et rapporteront fidèlement les frasques de ces incapables.
Et dire que certains d'entre eux, comme cet ignare de Gassas ou d'autres abrutis qu'il serait trop long d'énumérer ici, vont recevoir une "pension" à vie, quel gâchis...
Ce commentaire ne passera peut-être pas, mais je vais y aller quand même. L'alternative aurait été de revenir au modèle Bourguiba-Ben Ali où les débats étaient écrits d'avance. On oublie que du temps du "Combattant sprême", où l'oppostion ... non, il n'y avait pas d'opposition, l'assemblée constituante a été élue en 1956 et la constitution pormulguée en...1959. Alors, arrêtez de pleurnicher.
Dieu merci que j'ai finalement la garantie de ne plus voir des nuls se pavaner sur la scène de cet espace public! Dieu merci que malgré la fourbe intention de se cramponner à cette fonction (de député éternels), l'histoire semble se mettre sur l'autoroute pour nous épargner une évidente banqueroute! Mais ce qui m'agace, c'est que des nuls comme Samir ben Amor, Walid Bennani, Sonia Toumia_et j'en passe_ vont continuer à recevoir des montants mensuels exorbitants de l'argent du contribuable. Et ce contribuable est toujours traité de con!