News - 30.12.2014

Marzouki quitte Carthage : quand le droit de l'hommiste prend le pas sur l'homme d'Etat

Les Tunisiens seront certainement nombreux à suivre mercredi la retransmission de la cérémonie de prestation du serment du nouveau président de la République, Béji Caïd Essebsi, devant l’Assemblée. Un grand nombre d’entre eux vivront cette cérémonie comme une délivrance tellement le président sortant leur en avait fait voir de toutes les couleurs pendant les trois années qu'il avait passées à Carthage.

Une période où Moncef Marzouki a alterné le mauvais et le pire, multipliant les impairs, tirant plus vite que son ombre sur tous ceux qui ne partageaient pas ses vues, divisant les Tunisiens, plongeant  son pays dans un isolement qu'il n'avait jamais connu auparavant. A chaque fois, c'était le droit de l'hommiste qui prenait pas sur l'homme d'Etat. Par charité islamique, nous ne nous attarderons pas sur ses amitiés avec les Ricoba, Dghij et consorts, ses tentatives de sabotage du Dialogue national, ses philippiques contre son rival dans la course à Carthage, ni même sur sa propension à se poser en parangon des droits de l'homme, de la démocratie et du patriotisme comme s'il en avait le monopole.

Ce n'est pas la contre révolution qui a chassé Marzouki de Carthage, comme il ne cesse de le répéter, mais bel et bien ses mauvais choix et sa persévérance dans l'erreur.

Mustapha Ben Amor

Tags : B   moncef marzouki   pr   Ricoba   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Moncef - 30-12-2014 21:02

Lu et approuvé

Mohamed Fayçal Charfeddine - 31-12-2014 05:10

Je pense que vous avez privilégié la formule sur le fond. On comprend très bien ce que vous voulez dire, mais présenté comme tel, on dirait que pour qu'il réussisse sa mission, le président de la république ne doit pas être un droit-hommiste. Je pense que la dialectique devra se situer plutôt entre être "un Chef d'Etat" et être un "révolutionnaire". Deux "fonctions" dans lesquelles, M. Marzouki a failli lamentablement. Il n'a jamais réussi à être...D'ailleurs, les urnes n'ont pas manqué de le sanctionner pour ce double échec.

mourad - 31-12-2014 07:08

parce que vous croyez que les anciens RCD autour de Béji Caïd Essebsi ne font pas parie de la contre révolution et ils sont plus nombreux qu'on peut énumérer

Raouf ZNAIDI - 31-12-2014 08:20

Avec le départ de Marzougui de Carthage et de la passation de la 1ere Fonction de l'Etat, offert sur un plateau d'or par Ghennouchi le Calculateur/comploteur, La Tunisie va pouvoir enfin relever à nouveau sa tète et redorer son image aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l’extérieur...et nous aurons à nouveau le plaisir d'en parler dans les institutions & instances et réunions internationales... Marzougui , erreur incontestable de l'Histoire de la Tunisie non seulement il nous a montré de toutes les couleurs mais il nous fait honte de par son langage , son allure, ses positions et décisions catastrophiques aussi bien politique que sociale , aussi bien à l’échelle nationale qu'internationale..Syrie, Egypte, Golfe à part son protecteur le Qatar qui le finance via des articles bidons...pour enfin nous gratifier d'une véritable tentative de Hold-up des électeurs d'Ennahdha et des Archives de l'Etat avec la complicité d'une vieille connaissance Sihem ben sedrine...Qui dit-mieux?

Mansour Lahyani - 31-12-2014 12:08

Je partage totalement votre point de vue au sujet de MMM, et de ses frasques, tout... sauf le titre de votre papier ! Où, et à quel propos avez-vous pu deviner une action de "droit de l'hommiste" ? Nous avons été bercés par cette illusion les premiers jours de son accession à Carthage, mais nous avons très rapidement déchanté, devant les actes de ce MMM, qui n'étaient pas que des bourdes, mais bien la traduction en réel des travers qui, déjà, prenaient le pas sur sa représentation, et exprimaient sa véritable nature profonde!

EMDE - 01-01-2015 13:08

L'avenir très proche vous montrera combien cet homme est grand.ALORS DE GRACE CESSEZ CES INSANITES.

citoyen - 01-01-2015 22:30

Dans un pays en faillite ;il faut revoir les sommes astronomiques et les cumuls des salaires et privileges dont jouissent les nouveaux et ex députés ;presidents;la politique n 'est pas une rente à vie;elle n 'est pas morale ;c 'est l 'ex president qui l ' a établi et curieusement cet héritage de Ben ALI n'a pas été aboli ceux qui veulent l 'ARGENT .IL y a le monde des affaires la politique c 'est etre au service du peuple non se gaver comme les oies;et dans un pays pauvre qui mendie des aides partout

maamar - 02-01-2015 11:41

Mr Benamor Dr Marzouki est un homme politique Tunisien.Une pseudo Révolution l'a placé à la tète de l'état.Tout ce qu'il a fait à la tète de l'état restera gravé à jamais dans les écrits et dans les mémoires. Cette parenthèse vous ne pourrais jamais la gommer avec un raisonnement aussi stupide que celui que vous nous présentez sur ce forum.Vous pensez vraiment que les 200.000 voix qui lui ont manqué pour gagner les élections représentent un signe de fierté pour vous? A défaut d’Être lucide avec une critique constructive vous préférez la danse orientale avec l’espoir de nous faire oublier que Dr Marzouki a été Président de la république avec tous ses défauts et au moins avec une seule qualité qui restera dans les annales celle d'avoir continué à marcher dans la tempête lorsque beaucoup ont préféré se cacher.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.