STB : acheter le titre, recommande Maxula Bourse
«L’action STB se transige à 8,52x son bénéfice net 2009E et 5,99x son résultat net 2010E, et à 0,76x son actif net comptable 2009E et 0,69x, 2010E, devant un PER sectoriel de 19,42x, et un PBR sectoriel de 2,54x, écrit Maxula Bourse, recommandant l’achat du titre. Dans une une note de recherche portant sur la valeur bancaire STB, elle indique que sa valorisation «basée sur des hypothèses assez prudentes fait ressortir un cours cible de 20,830DT/action».
«La STB, rappelle Maxula Bourse, a continué à financer l’ensemble des secteurs économiques tout en cherchant à maîtriser au mieux ses risques et à améliorer la qualité de ses actifs et ce par l'adoption d'une politique sélective et ciblant les créneaux porteurs tout en veillant à la dynamisation de l'action de recouvrement et l'utilisation de mécanismes d'assainissement de son bilan. Ceci s’est traduit par un abaissement significatif du taux des créances compromises et un renforcement du taux de provisionnement. Toutefois, la STB affiche toujours des ratios de créances classées et de provisionnement en deçà des normes réglementaires. La consolidation des fonds propres de la STB s’avère une impérative pour la banque afin de bénéficier d’avantage de la croissance de son activité et donc de ses résultats».
«La STB estime Maxula Bourse constitue une banque à forte croissance et aux fondamentaux en nette amélioration:
- Première banque de la place en termes de total bilan et de crédits à la clientèle, seconde en termes de PNB et troisième en termes de dépôts de la clientèle, la STB bénéficie d’un très bon positionnement sur le marché local.
- La STB est dotée d’un large réseau d’agences couvrant tout le territoire tunisien (117 agences).
- Avec un large réseau international de correspondants, regroupant les plus grandes banques, la STB jouit des sources de financement les plus solides.
- L’allègement et l’assainissement du portefeuille accroché constitueront une des priorités de la STB et l’objectif tracé sera de privilégier l’action de recouvrement et de recyclage des créances dont les effets escomptés se traduiront nécessairement par l’abaissement du taux des créances douteuses et litigieuses.
- Une rentabilité des fonds propres en amélioration mais en deçà de la moyenne sectorielle.
D’où la recommandation d’acheter le titre.
Télécharger la Note
- Ecrire un commentaire
- Commenter