OACA: 20 MD pour soutenir les petits aéroports et le tourisme saharien et nordique
A elles seules, les deux liaisons aériennes hivernales, Milan-Tozeur et Madrid Tozeur soldent un déficit de 2 MD par an. Pour le combler, sans en obérer Tunisair, la décision a été prise pour les imputer sur le compte de l’OACA. Cette pratique est usuelle dans nombre de pays où les offices aéroportuaires et les chambres de commerce soutiennent le transport aérien et accordent de substantielles incitations aux compagnies aériennes.
En Tunisie, les aéroports de Tabarka et de Tozeur, déjà engagés dans l’ouverture du ciel aérien exemptent les transporteurs de toutes taxes et redevances et ce, au titre de l’encouragement du tourisme et de la promotion du développement de ces deux régions. Au total, le soutien de l’OACA à ces deux aéroports, mais aussi à d’autres plus petits tels que ceux de Sfax, Gabes, Gafsa et autres, revient à pas moins de 18MD par an. Soit, avec les vols de Madrid et Milan, une note de 20 MD. Voilà une mission de service public que l’OACA assume en entreprise citoyenne.
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Jusqu'ou va-t-on continuer à soutenir la médiocrité. Soutenir des lignes déficitaires, des aéroports déficitaires pour tenter de faire fonctionner des hotels médiocres. Des stations touristiques dans la brousse arrivent à s'imposer et nous on ne fait que soutenir des structures inefficaces et de mauvaise qualité. Il faut commencer par le commencement, on n'arrivera jamis à faire venir des madrilènes ou des milanais quand on a quand on a la qualité de services hoteliers qu'on a. La solution n'est pas dans la liaison aérienne directe ni dans le prix mais dans la qualité des services. Excusez moi mais l'argent public n'est pas fait pour soutenir la médiocrité.