News - 01.06.2010

Après le niet algérien à MTN sur Djezzy, l'introduction en bourse de Tunisiana sera-t-elle relancée ?

Le niet catégorique opposé par l’Algérie à l’acquisition par le groupe sud-africain MTN de la participation d’Orascom au capital de Djezyy semble signer l’effondrement de la transaction en bloc devant se faire également sur les actions détenues au capital de Tunisiana (OTT). Le deuxième opérateur de téléphonie (mobile) en Tunisie avait en effet envisagé, initialement, l’ouverture de son capital et son introduction en bourse, voire même avec une option de double cotation à Tunis et Paris, finalement écartée. Mais, tout avait été suspendu lorsque MTN, sans jamais le confirmer officiellement, a montré des signes d’intérêt pour une large reprise des actions du groupe égyptien OTH de Najib Sawiress, tant en Tunisie qu’en Algérie, poussant les négociations à un niveau bien avancé.

La récente visite à Alger du président sud-africain, Jacob Zuma et la tenue d’un Forum d’affaires algéro-sud-africain devaient offrir l’occasion de faire aboutir la reprise de Djezyy. Mais, le gouvernement algérien, dans une « décision irrévocable », a multiplié les déclarations sans équivoque de dirigeants de haut niveau, signifiant  l'opposition d'Alger à ce rachat et l’exercice par l’Etat du droit de préemption à 100%. C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué que le dossier a été évoqué « dans un climat de sérénité et très positif » avec son homologue sud-africain et que «la page est tournée». « L’Etat algérien tient à son droit de préemption concernant la cession de Djezzy, filiale de téléphonie mobile du groupe égyptien Orascom Telecom Holding (OTH), et n’autorisera pas sa reprise par la firme sud-africaine MTN», a affirmé de son côté, le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaboub.

«L’échec de cette reprise par MTN risque de pousser Orascom à envisager la cession de l’ensemble de sa participation dans Djezzy, selon des sources bien informées interrogées par Leaders. Pour ce qui est de la Tunisie, elles estiment que la nouvelle donne pourrait, entre autres options, relancer le dossier de l’introduction en bourse de Tunisiana».

Aucun commentaire à ce sujet n’a pu être obtenu par Leaders auprès des concernés. Pour sa part, le management de Tunisiana (OTT) préfère rester sur la réserve, déclarant  que «le projet d’introduction en bourse est pour le moment temporisé».

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.