Mehdi Frikha, l'homme qui parcourut 325 km avec un litre d'essence
Lauréat du Grand Prix Mokhtar Laatiri At'Venture (Atuge) qui lui a été remis dimanche à Paris, par M. Slaheddine Laadjimi, Mehdi Frikha est également l'auteur d'un exploit peu commun. Âgé de 27 ans, Polytechnicien et diplômé de l'Institut Français du Pétrole, il a déjà réussi, lors d'une compétition de véhicules à faible consommation de carburant, à parcourir 325 km avec un seul litre d'essence !
Mehdi a, en effet, plus d'une corde à son arc. Il est aussi un grand pédagogue, coauteur d'une méthode innovante pour l'accompagnement et le progrès scolaire où chaque élève devient le principal acteur de sa réussite. En France où il réside, il dirige une entreprise, "Scolaridée" qui développe une méthode qui consiste à adapter les formats des cours à chaque tranche d’âge et à chaque niveau scolaire, en proposant des cours semblables à des jeux vidéo ou des dessins animés: "serious games". Un environnement que les jeunes d’aujourd’hui reconnaissent et apprécient.
Un logiciel de pilotage permet de planifier un programme de travail sur-mesure pour chaque élève. Il construit des profils d’apprentissage en détectant et en corrigeant les lacunes de chaque apprenant.
La méthode s’adresse aux élèves du collège aux classes préparatoires dans les matières comme les mathématiques, la physique, le français, l’histoire-géographie et les langues.
Le lancement de la 1ère version est prévu en septembre 2011 avec des cours de mathématiques pour le primaire et le secondaire.
Interview pour Leaders
Partenaire Special de Leaders pour le Forum de l'Atuge, Paris 2010
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un grand Bravo.
Bravo , que du bonheur de voir des Tunisiens comme Monsieur Mehdi Frikha. Bonne continuation et bon courage...
Félicitation et bonne continuation ,si Mehdi juste j'ai voulue transmettre un message pour vous ainsi que pour tous les jeunes élite qui sont a l'étranger : il ne faut jammais oublier la Tunisie je ne parle pas seulemant de votre famille mais aussi de votre pay car la Tunisie a besoin de personne comme vous .
Je veux bien faire Zarzis-Tunis avec un litre et demi de carburant...mais, en général, il est difficile et peu souhaité par le système économique mondial, de déconstruire une "mécanique" basée sur la consommation. Devant les risques de tarissement des énergies fossiles, l'impact désastreux sur l'environnement...cette innovation, aussitôt confirmée, serait historique. Pour le système éducatif Scolaridée... fournissant les cours adaptés aux besoins individuels des élèves, serait aussi un véritable "exit" d'un formatage collectif qui n'a que trop duré. Bravo, à ce jeune homme pionnier et innovateur.