News - 08.11.2010

A quoi bon une chaîne sportive ? Canal 7 fait l'affaire

Le lundi est le jour qu'un grand nombre de fidèles de Canal7 appréhende tout particulièrement. Car c'est à une soirée 100% foot que la chaîne publique nous convie chaque début de semaine. Le calvaire a commencé la veille, le dimanche.  Canal 7 se transforme, non pas en chaîne sportive (parce que cela implique un traitement équitable entre  toutes les disciplines sportives), mais en chaîne dédiée au foot , avec une retransmission non stop des matches de football,  suivie,  après le journal de 20H (qui comprend lui aussi  une page sportive consacrée en grande partie aux résultats des matches de football en Tunisie et même à l’étranger) par une émission sportive, « Dimanche Sport».

Et comme si cela ne suffisait pas, la même chaîne  nous gratifie le lendemain d’une autre émission de trois heures, en prime time, consacrée elle aussi…au foot. Pour ne pas être en reste, les autres chaînes lui ont emboîté le pas, en diffusant des émissions similaires à peu près à la même heure.  S’il est vrai que les Tunisiens sont férus de cette discipline, ils sont de plus en plus nombreux loin à dénoncer cette overdose de programmes. Car, jusqu'à plus ample informé, Canal7 est une chaîne généraliste qui doit chercher à satisfaire tous les goûts. Trop de foot tue le foot…et encourage  les téléspectateurs à migrer vers les chaînes arabes et étrangères.

Et puis, on ne peut que s'interroger sur l’intérêt qu’il y a à diffuser sur la même chaîne, à 24H d’intervalle, deux émissions qui semblables sur le fond, dissemblables sur la forme. Sauf si  notre chaîne publique veut nous prouver qu'elle est capable du meilleur comme du pire.  Car, à l’évidence, le gap est énorme entre une émission qui se complait dans la routine depuis plus d’une décennie et une autre, au style flamboyant, ne lésinant ni  sur les moyens matériels, ni sur les moyens humains avec des consultants célèbres, des duplex avec l’étranger et un certain ton qui n'est pas pour nous déplaire.  

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
EMDE - 09-11-2010 08:05

La multiplicité des émissions sportives prouve l'incapacité des chaines à remplir de manière utile pour le public leurs programmes. Au fait c'est une solution de facilité pour doper le public...Si seulement elles contribuent à éduquer ce public et laisser tranquilles les arbitres en supprimant leurs moviolas subjectives qui ne font que survolter leurs téléspectateurs...

Kamel RADHOUANE - 09-11-2010 12:24

Des consultants célèbres? Depuis quand le sont-ils, sauf si célèbre veut dire grande gueule qui tire sur tout se qui bouge. Je souhaiterai qu'un jour l'un d'eux nous gratifie d'une étude écrite, bien fondée pour nous proposer des solutions concrètes pour améliorer notre pauvre foot ball au lieu de crier sur tous les toits pour ne rien dire sachant que leurs déclarations ne leur coûte rien ce qui n'est pas forcément le cas de la chaîne qui les embauche

logami - 09-11-2010 14:54

Quel que soit la qualite ou le contenu de l'article ( et ceci ne s'applique pas seulement a celui ci) je pense qu'il est du devoir de leader (entant que journal online qui se respecte et se veut d'etre respecte ) de mentionner la signature (le nom) du journaliste qu'il l'a ecrit. (et surtout lorsque l'article porte un jugement ou une analyse personelle explicite)

fabio - 10-11-2010 12:34

Vous aurez surement remarqué que les "prime time " du Lundi, Mardi, Jeudi sont issues d'une seule maison de production. Ce ci me semble un peu absurde. De plus que le contenu de ses émissions est loin d'être constructif: Foot et Souffrance. Pareil émissions peuvent passer juste après le prime time. La télévision tunisienne manque de documentaires: le fameux "Al mindhar" nous manque beaucoup. La seule émission valable est celle du Mercredi soir ou un représentant du gouvernement vient réponde à des questions. Le seul problème de cette émission est qu'elle n'est pas en direct et qu'elle ne donne pas la parole aux représentants des autres parties, ou des intellectuels Tunisiens.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.