Émigration clandestine: aucun accord annoncé entre Tunis et Rome
Aucun accord entre Tunis et Rome sur le dossier de l'émigration clandestine n'a été annoncé au terme de la rencontre, lundi matin, à Tunis, du Chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, avec le Premier ministre du gouvernement provisoire Béji Caïd Essebsi.
Selon l'agence AP, M. Berlusconi a annoncé à la presse avoir convenu avec les responsables tunisiens de la mise en place d'une commission technique pour étudier immédiatement le dossier des migrants.
Le chef du gouvernement italien s'est dit "confiant (dans la perspective) de parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties", sans plus de détails. Il a vaguement évoqué une aide à la Tunisie et notamment la fourniture d'équipement qui l'aiderait à "contrôler efficacement" ses côtes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
CE SONT LES ACCORDS CONCLUS ET NON ANNONCES QUI NOUS FONT CRAINDRE LE PIRE.... ON A DEJA ETE HABITUES PAR TOUS LES GOUVERNEMENTS QUI SONT PASSES SOUS NOS CIEUX....
Berluscuni a proposé peu ou BCE a demandé trop ?
Le nombre de tunisiens en Italie ne dépasse guére les 15 pour cent du nombre de tunisiens en France pour une population italienne bien supérieure en nombre à celle de la France,je ne sais pas ce qui alarme les responsables italiens quand on sait que la croissance démographique en Italie est proche de zéro et que l'émigration italienne vers l'Amérique et l'Australie n'a jamais cessé. L'émotion des responsables italien n'a réellement pas de sens en dehors des sentiments xénophobes de certains courants politiques extrémistes par ailleurs bien ficelés par Berlusconi . La population italienne a toujours bien accueilli les tunisiens qui travaillent durement notamment dans l'agriculture.Quand j'étais Consul à Naples un préfét de la région du sud m'avait déclaré que c'est grace à la main d'oeuvre tunisienne bon marché que nous pouvons concurrencer les produits agricole marocains et tunisiens sur le marché français et c'est pour cela que nous acceptons cette main d'oeuvre clandestine sans lui causer de problème.Il est certain que l'Italie pourrait chaque année accepter des dizaines de milliers de tunisiens dans l'agiculture saisonniare au bénéfice des deux parties,pour cela il faudrait créer des cartes de séjour adaptée au travail saisonnier.Ce n'est pas une proposition irréalisable car tout le monde se souvient qu'avant l'instauration du visa des milliers de tunisiens partaient en Italie pour quelques mois et retournaient en Tunisie à la fin de la saison agricole avec quelques millions de lires qui leur permettaient de tenir jusqu'à la saison suivante. En 1993 à la veille de mon retour en Tunisie j'avais convaincu deux sénateurs de Naples de cette proposition mais malheureusement le Consul qui m'avait remplacé n'avait pas fait le nécessaire pour suivre cette proposition et l'ambassadeur était occupé par des questions autrement plus importantes(!) ,mais il n'est trop tard pour remettre cette proposition sur la table de négociation avec la partie italienne.
l europe fait tout un scandale pour 5000 emigres,alors que nous on a recu 220000 refugies sans se plaindre.C est une honte pour berlusconi de venir se plaindre
La Politique Européenne de la Tunisie doit être mise à niveau! Il faut changer d'approche et trouver les vrais projets fondateurs à une vraie coopération bénéfique pour les deux peuples! Un autre discours politique est nécessaire. Vive La Tunisie et Vive La République Tunisienne Libre et Prospère.
Message à tous les Italiens Depuis des milliers d'année Carthage & Rome ont été dans le même berceau malgré les guerres qu'on veuille ou non les mains des deux peuples se tendent réciproquement mais ce berlusconie qui a toujours voulu négocier uniquement qu'avec la mafia tunisienne pour des interets personnelle il a oublié qu'il y a eu un changement radical ou peut être voulait demander le pardon pour son maitre le traitre b.a qui a trahi tous les Tunisiens et d'aprés que j'ai entendu il y a une relation trés intime entre eux , malgré que notre gouvernement est un gouvernement provisoire je pense qu'on t'as dits N O N , mais je pense que le peuple Italien comprendra l'ambission des jeunes Tunisiens pour chercher du travail alors nous avons besoin l'aide de ce PEUPLE généreux et pas d'un représentant de la mafia tunisienne . Malgré l'instabilité provisoire mais notre objectif est claire LE TRAVAIL pour tout le monde Tunisiens et Italiens sur notre terre , aujourd'hui on a besoin de vous qui sait peut être demain vous aurez besoin de nous on sait jamais . Je dits bravo au gouvernement provisoire qui ne s'est pas incliné devant ................. . Aussi bravo à notre Président Fouad d'avoir eu l'idée de nommer Mr Caiid Essebsi comme président du gouvernement provisoire . Je suis avec vous . wild hammou el matoui