News - 26.05.2011

Le parti El Watan présente son programme : des idées lumineuses et beaucoup de pragmatisme

Nom : El Watan
Date de naissance : 4 mars 2011
Devise : Dignité, Liberté, Citoyenneté
Signe particulier : possède une direction bicéphale avec deux secrétaires généraux

Les préjugés ont la vie dure. Pour leur première conférence de presse depuis la création du parti El Watan, les deux secrétaires généraux, Mohamed Jegham et Ahmed Friaa en ont fait l'expérience, même s'ils s'en sont tirés avec les honneurs.

Devant une assistance clairsemée composée essentiellement de jeunes journalistes, ils ont dû faire face à un feu roulant de questions sur leur passé politique bien que les deux hommes aient rompu depuis une décennie avec l’ancien régime « cette période a été plus enrichissante pour nous que celle que nous avons connue en étant au pouvoir » a reconnu Mohamed Jegham. Ahmed Friaa a dû s’expliquer avec un certain agacement, bien compréhensible, il est vrai « c’est la énième fois que l’on me pose cette question » sur son bref passage à l’intérieur sous Ben Ali (les 13 et 14 janvier) et une dizaine de jours dans le premier gouvernement Ghannouchi : « J’ai été appelé pour une mission précise : mener à bien les réformes politiques, à l’exclusion des questions sécuritaires sur lesquelles je n’avais, d’ailleurs, aucune idée.
Ce qui ne m’a pas empêché de prendre quelques initiatives sur ce plan, comme l’interdiction de l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre et l’autorisation de créer des syndicats pour la police ». Il a fait le bilan de son action à la tête des différents ministères dont il avait eu la charge (équipement, Technologies et éducation nationale), citant notamment le technopôle d’El Ghazala, le barrage sur l’Oued Zeroud « long de 800 mètres », précise t-il fièrement et bien d’autres ouvrages d’art  et réalisations technologiques importants. Pour sa part, Mohamed Jegham a rappelé qu’il avait rompu avec le régime lorsqu’il s’était assuré de ses dérives, soulignant qu’il avait été toujours pour la liberté d’expression. Présentant leur parti, les deux intervenants ont souligné qu’il se situe au centre, prône la démocratie, la liberté d’expression et de presse, une liberté responsable qui ne doit pas virer à l’anarchie et au sac des biens d’autrui, des élections libres et transparentes, la modération et le droit à la différence, rejette l’intolérance, l’exclusion et la violence."El Watan n’a pas d’ennemis, mais des adversaires politiques. Et par-dessus tout, nous tenons à sauvegarder les acquis de la révolution".

Le développement est la pierre angulaire de leur programme. Il est fondé sur les investissements, l’emploi, le développement régional, la répartition équitable des richesses entre les couches sociales et les régions, les exportations. Parmi les secteurs qui  doivent bénéficier  d’un effort particulier : l’agriculture et notamment l’arboriculture, le tourisme, l’infrastructure et surtou le réseau routier, élément essentiel du développement régional, le réseau ferroviaire et les TICs".

Ce qui est intéressant dans ce programme, c'est que le parti El Watan a su éviter  le travers où sont tombés beaucoup de ses concurrents en ne se contentant pas d'idées générales ou de slogans surtout dans les secteurs du tourisme ou de l'équipement où nous avons eu droit à quelques idées lumineuses. Ce qui n'est pas un hasard quand on sait que les deux secrétaires généraux ont été pendant longtemps en charge de ces deux secteurs en tant que ministres. Reste le volet économique et financier qui devrait être mieux travaillé.

"Le débat politique doit se situer au niveau des idées. Nous n’avons pas d’ambitions personnelles. Notre objectif premier étant de faire profiter notre pays de l’expérience que nous avons acquise dans la gestion des affaires publiques au seul bénéfice de l’intérêt supérieur du pays. Notre parti ne se situe pas non plus dans la filiation du RCD. A part les deux secrétaires généraux, aucun de nos membres n’a appartenu à ce parti. Nous y avons tenu pour éviter toute confusion ou amalgame. Déjà, des bureaux régionaux ont été implantés dans tout le pays. Des réunions se sont tenues à Tataouine, Mahdia et Médenine. Même si elles ont été perturbées par des individus stipendiés, nous comptons poursuivre ces réunions partout dans le pays pour faire connaître notre programme".

Enfin, le parti n’a pas l’intention pour le moment de nouer des alliances. "La priorité étant  de bâtir un parti disposant d’une base sociale très large". "Nous allons mettre à profit les quelques mois qui nous séparent des élections pour  faire connaître notre programme auprès de toutes les couches de la population sans aucune exclusive" insiste M. Friaa.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
faouzi Mili, Avocat - 27-05-2011 00:37

A part les 2 extremes, tout le monde est au centre, Mr De Lapalisse n aurait pas dit mieux... Les idees `` generales`` devloppees par ces Messieurs, sont ceux de tous les partis politiques existants. Et de dire que ce fameux parti ne se contente pas, lui, d`idees generales mais propose, en plus, des choses lumineuses concretes, par exemple sur le tourisme, cela ne denote aucun genie particulier, et n importe quel fonctionnaire de L ONTT ou quel chef de reception d un hotel 1 etoile pourra faire de meme, voire mieux.... En fait nous n avons besoin aujourd hui que d idees generales PRESENTEES PAR DES GENS DE CONFIANCE. Mr Friaa est fier de son barrage: il a raison. Mais pour la confiance, ce sera une dure epreuve. Qu il se contente donc de barrages utiles a la tunisie: les barrages hydroliques, a l,exclusion de tous autres: brabbi laissez passer les nouveaux visages. On a une impression de deja vu. On se croirait le 14 janvier. Le discours du refus de reconnaissance des martyrs sera votre embleme quoi que vous fassiez. Vous ne ferez donc que nous faire disperser des voix, et c est ``eux`` qui en profiteront.... Professeur, je suis sur qu il ne vous faudra pas de dessin. Votre victoire politique nous ferait perdre au moins.....un valeureux professeur.

Ettounsi - 27-05-2011 08:56

J'en ai vraiment marre de voir les mêmes têtes de vieux au cheveux blancs vouloir être des guides alors que par le passé, ni leur expérience, ni leurs cheveux blancs ne leur ont permis de nous guider et de nous délivrer ... Hier .. le mot d'ordre c'était "sauve qui peut" ou plutôt "je veux encore plus pour moi et mes proches" ... Aujourd'hui ... c'est "c'est à mon tour" ou "pourquoi pas moi" !!! Ils ne sont pas servis les citoyens de la Tunisie profonde ... c'est malheureux ... On veut des jeunes à la tête du pays .. on veut donner une chance .. une vraie .. àces mêmes jeunes qui ont provoqué la révolution ... et qui réussi à faire tomber un tyran ... on veut que ces mêmes jeunes continuent le chemin et finissent ce qu'ils ont commencé .. on veut qu'ils aient PLUS de chance que leurs ainés ...

ABDEL - 27-05-2011 09:34

Déjà le nom du parti "EL WATAN" rime avec les anciennes doctrines de la nation arabe qui prônent la xénophobie, chauvinisme, fanatisme ….et ci les arabes sont dans de telles positions, c'est à cause de ses supercheries et mensonges derrières la quelles se cachent des plagiaires et spéculateurs.

habib - 27-05-2011 10:07

Peut être leur programme est ambitieux mais malheureusement pour eux c'est des anciens RCD donc très difficile de leurs faire confiance, en plus j'imagine que leurs alliés sont aussi des anciens RCD.

EL GAIED Saïd - 27-05-2011 13:59

Que Dieu vous bénisse, je ne peux que prier Allah pour vous protéger et vous permettre à mener à bien votre entreprise tant nécessaire en ces moments difficiles où vous ne pourrez pas distinguer le blé de la paille. Le real people a besoin de vous , pour l'aider à distinguer clairement entre les vrais meneurs d'hommes et les aras dont leur seul but est de montrer leur gueule à la Télé pour déclencher les youyous de leurs femmes. Permettez-moi pour vous dire que le vacarme qui gronde dans le pays; n'est autre que pour semer la peur dans le pays. Alors, éclairez ce peuple, donnez-lui la main pour le faire sortir du gouffre dans lequel il se trouve.

JELIDI JALEL - 27-05-2011 21:27

j'aimerais bien avoir plus d'informatin et le plus important pour moi l'independant de la justice ....

Mohamed Daoud - 28-05-2011 11:52

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Personne parmi les dirigeants des partis, tous les partis, n'a d'ambitions personnelles... Qu'est-ce que le peuple doit subir pour voir clair dans tout ce cinéma démocratique !

Riadh - 28-05-2011 13:24

Connaissant ( de très loin) Mohamed Gham, j ai un appriori très positif sur ce parti, par contre, quand vous parlez d'idées lumineuses dans le programme d' al wattan, j aimerais bien que vous les citiez que je puisse me faire une idée et être informé. Cordialement,

atef zili - 29-05-2011 01:14

????? ???????? ?????.?? ???? ?????? ?????? ?? ??????????. ??? ?????? ?? ???? ??????

Ettounsi - 29-05-2011 13:41

"On ne fait pas du neuf avec de l'ancien !" cédez la place .. laissez les jeunes prendre le relais et faites partie d'un "conseil de surveillance" de cette société nouvelle où tout citoyen est forcément "actionnaire" !

mahjoub - 29-05-2011 14:08

à l'attention de si Taoufik: le titre de cet article est indécent et peu professionnel car trop flatteur! vous exagerez, enfin!

Bizertin - 30-05-2011 21:52

Pourquoi pas ? ces deus monsieurs sont bien réputés entant que technocrates hautement qualifiés

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.