News - 29.05.2011

Les Tunisiens d'Amérique savourent leur première Hafla post-révolution

Washington DC – De notre envoyé spécial – Du Texas, comme de Californie, Arizona, Nevada, Michigan ou, tout près, du New Jersey et du Maryland, ils ont afflué de partout ou presque des 52 Etats Unis d’Amérique, samedi soir sur la capitale fédérale Washington DC, célébrer la première "Hafla" annuelle post-révolution. La grande salle Coupley de l’Université Georgetown s’est avérée exiguë pour accueillir tous les Tunisiens qui se sont déplacés, certains de très loin, et il a fallu sans cesse ajouter des sièges pour les derniers inscrits. La dynamique TunisianCommunity Center (TCC) a enregistré ce soir un franc succès. Ceux qui, jadis, étaient réfractaires à tout rassemblement tunisien, même indépendant, de peur d ‘être embrigadés, évitant toute récupération politique, partagent aujourd’hui avec leurs compatriotes, la liberté et la joie des retrouvailles.
 
Plus de 200 Tunisiens et leurs familles ont répondu à l’appel. « L’ambassadeur de Tunisie à Washington, M. Mohamed Salah Tekaya, nommé il y a quelques mois, était parmi les premiers à arriver, souligne à Leaders un dirigeant de la TCC. Son prédécesseur, ajoute-t-il, avait boudé l’année dernière, les agapes tenues à Los Angeles. L’année d’avant, ce même ancien ambassadeur, était représentant de la Tunisie auprès de l’ONU et avait exigé, sans l’obtenir, pour être présent à cette rencontre organisée à l’Université de Columbia à New-York, l’installation dans la salle d’un grand portrait du président déchu et de son épouse, plus, qu’on lui adresse un télégramme de soutien… »
 
Tout commence à changer
 
Cette année, c’est l’inverse. En charge des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires Sociales a, en effet, pris l’initiative, d’appeler personnellement les dirigeants de la TCC, pour « les féliciter, les encourager à persévérer dans leur exaltante mission et les assurer du plein soutien de la Tunisie. » Sans la moindre contrepartie et dans le respect du statut de l’association, totalement américaine, et de son indépendance.
 

« Que de changements se félicite, Hammadi Aniba, l’un des doyens de cette colonie, arrivé aux Etats-Unis en 1959. Cette année, le pays se met à notre disposition. L’ambassadeur Tekaya, incarne les vrais valeurs de la diplomatie tunisienne initiée ici à Washington, par le premier ambassadeur, feu Mongi Slim : accueillant, affable, à l’écoute de tous et au service de chacun, note-t-il avec une réelle satisfaction ». 
 
Aux côtés de M. Tekaya, se trouvaient MM. Ghazi Jomaa, ambassadeur- représentant permanent de Tunisie auprès de l’ONU qui a fait spécialement le déplacement de New-York, le Colonel Major Mohamed Néjib Jelassi, chef de la mission militaire et Salah Bourjini, ancien ambassadeur coordinateur de l’ONU à Baghdad, Tripoli et Koweït. Des membres du staff de l’ambassade, notamment M. Yassine Salah (consulaire) et Faten Bhari (Culture), étaient ravis de se mettre à la disposition de la communauté tunisienne venue de si loin, pour lui être utile.
 
Une mini-Tunisie
 
Ce qui est merveilleux dans cette association, comme l’illustre la salle, c’est qu’elle regroupe, dans une grande unité, toutes les catégories de Tunisiens en Amérique : qu’ils soient académiciens, haut fonctionnaires internationaux, chefs d’entreprises et managers, simples travailleurs, étudiants ou autres. On reconnaît Sadok Rouai du FMI, Samir Chebil de la Banque Mondiale, Dr Habib Laatiri, ancien représentant de l’OMS, Souad 

Ben Romdhane, environnementaliste, Samira Abid, banquière de renom à Citi New-York, Hatem Goucha, project risk manager chez Bechtel, Mona Sarrai, médecin, Kamel Ben Othman, chercheur en neurologie, Nabil Ben Ltaifa, Mohamed et Baha Taoufik, Najed Ben Ammar,  et d’autres. 
 
Mais, aussi, Hammadi Abid, premier taxi-driver tunisien à New-York, depuis 29 ans, Mehrez Manari, un vrai vétéran, etc. Parmi les jeunes, Seif El Khoufi, de Harvard, Hassen Benatitallah, AliKhadimallah et Aymen Ben Salah qui préparent leur PhD, à Pensylvania, les deux premiers sous la direction de la Tunisienne Zoubeida Ounaies.
 
Saoussen Mahjoub, fille du sociologue Abdelwaheb Mahjoub et petite fille du grand militant palestinien, Mohamed Ali Taher, pionnier dès les années 40 du mouvement de lutte contre l'occupation, brillait tout particulièrement, en tant que co-fondatrice avec Hatem Sellami (Atlanta, Georgia) de la nouvelle association TAYP, qui regroupe les jeunes professionnels tunisiens des Etats-Unis. Elle est venue avec Mohamed Ali Malouche (fils de feu Si Naceur), présenter leur initiative et y rallier les jeunes.
 
En fait, les pères fondateurs de la Tunisian Community Center, sont ouverts à toutes les initiatives. D’une seule voix, Sami Guedour, président du board des conseillers et Ali Khemili, fondateur et directeur exécutif, le répètent : « nous entendons consolider cette plateforme commune regroupant le plus largement possible les Tunisiens, y accueillir d’autres associations et soutenir des projets utiles.» 
 
A leurs côtés, Raouf Khelil, depuis 41 ans à Los Angles, Ridha Lanouar, plus de 40 ans lui aussi en Amérique établi à présent à Phoenix, Hafedh Bourammèche, sécrétaire général, l’unique entrepreneur tunisien en électricité autorisé à New-York, la jeune Dorra Kridis qui n’aligne que 11 ans, dans le secteur pétrolier, et tous les autres membres, se déploient activement sur cette même voie. Déjà, toute la soirée durant, ils ont été la cheville ouvrière de cette nuit mémorable.
 
Célébrations du mérite et joie des retrouvailles
 
Le programme était bien concocté : vernissage de l’exposition de peinture de l’artiste Najwa Ben Othmane, vidéo-projection d’un clip qui restitue les moments forts de la révolution remise de trophées, allocutions de l’invité d’honneur Tawfik Jelassi, et spectacle musical animé par la jeune star fille de la Médina de Tunis, Safa Dahane, établie à Detroit, et d’excellents moments de networking. Un moment émouvant : l’appel de tous les enfants présents pour une photo avec l’ambassadeur de Tunisie, M. Mohamed Salah Tekaya, qui n’a pas oublié de rendre hommage aux mamans tunisiennes à l’occasion de la Fête des Mères.
 
Premier trophée de la TCC, il a été remis à l’ambassadeur Ghazi Jomaa (ONU New-York), qui termine fin juin sa mission, en reconnaissance de ses 

efforts remarquables. Puis, remise du Prix Aboul Kacem Chebbi de l’Etudiant de l’Année, à Seif El Khoufi, qui à 29 ans, enchaîne succès après succès, à Centrale Paris, chez Boston Consulting Group en Allemagne, et à présent à Harvard. Quant au Trophée Ibn Khaldoun, il est revenu cette année à un chercheur émérite, Mohamed Belhaj Kacem. 
 
Tawfik Jelassi, l’universitaire émérite et désormais président de Tunisiana, a traité en Key Notes Speakers de deux aspects qui ont particulièrement retenu l’attention de l’assistance. D’abord les facteurs de la réussite de la révolution, citant en tout premier lieu, l’éducation. Puis, le rôle de la diaspora tunisienne et sa contribution enfaveur de la Patrie. A ce titre, il a lancé l’idée de parrainer à titre individuel ou en groupe un projet dans un village, dans une magnifique dynamique du « dream, believe and achieve. » Sa conclusion, il préfère la livrer en vidéoclip  sur lequel il a travaillé personnellement avec des paroliers, compositeurs et cinéastes, intitulé : « Fik Ya Tounes, Yahdik ! », très émouvant.
 
Mais en fait, comment les Tunisiens des Etats-Unis ont-ils vécu la révolution lors de son déclenchement ? Comment la suivent-ils ? Quelles sont leurs craintes et leurs espérances ? Combien sont-ils au juste ? Et que font-ils ?
 
Nous y reviendrons, sur Leaders, plus en détail.
 
Taoufik Habaieb
 
 
 
 
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
naima remadi - 29-05-2011 22:43

La presente pour confirmer que en ma personne Naima Remadi, 1999, j'ai ete la Fondatrice avec Mariam Chared ans Ali Khemili de la TCC ou Tunisian Community Center.

Riddha Lanouar - 30-05-2011 05:14

Excellent Article, Thank you for Sharing the Evening the Week-end with us

Mustapha El Amri - 30-05-2011 05:22

BRAVO! Bravo pour le grand succes et meilleurs voeux pour une tres bonne continuation!

najah barkallah - 30-05-2011 09:06

Bravo Les Tunisiens, go ahead...

Faida Barrak - 30-05-2011 11:03

Cher Taoufik Habaieb, Je suis tres fiere de te savoir parmi les brillants tunisiens des USA. Je pense que tu as eu l'occasion de discuter avec mon ami Mohammed Belhaj Kacem, laureat du prix Ibn Khaldoun. Tu as plusieurs success stories dans le pipe line!!!! Bravo pour ton soutien. A bientot

Mehdi - 30-05-2011 11:05

Erratum: Il y a 50 états aux états-unis et non 52!!

GROSEILLE - 30-05-2011 12:51

C'est super ce rassemblement aux USA. Les Tunisiens, sur place, dans leur beau pays, s'en réjouissent. Mais la Tunisie, belle, lumineuse, ensoleillée, accueillante est dans l'attente d'un renouveau dans le domaine du tourisme..... Aidez-la, aidons-la. Parlons d'elle, parlez d'elle..... Parce qu'elle le vaut bien ! ! ! Parce qu'elle est pacifique. Parce qu'elle MERITE tout ce qu'il y a de meilleur et son Peuple vibrera toujours à l'unisson pouvu qu'on l'y AIDE par des actions fortes et diffusées de partout. Merci

Tiger - 30-05-2011 16:16

Monsieur H'baieb, vous me décevez par cet article, car vous entrez dans le jeu de la diffamation comme le font de nombreux journaux sur la place. Je pensais que Leaders ne jouait pas a ce jeu. Les propos que vous colportez au sujet du précedent ambassadeur sont totalement faux et s'approche plus de la diffamation. Les précedents evenement de la TCC ont aussi acceuilli 200 personnes et plus, et les même personnes étaient présentes Pré et Post revolution. Je tiens a vous rappeler que M. Tekkaya a été nommé en Septembre 2010 (par ZBA). Donc je vous prie de bien vouloir vérifier vos sources avant de les publier, ou bien de mettre une réserve quand a ce que dirait un certain dirigeant de la TCC. Avez vous au moins contacté cette personne qui est visée pour vérifier les fait, aviez-vous vraiment besoin de mentionner cela dans votre article. Les personnalités que vous citez ont rencontrés cet ancien ambassadeur leur aviez vous demandé ce qu'il en pensaient? Je vous prie M. H'baieb de ne pas tomber si bas dans ce jeu. Je tiens tout de même a féliciter les tunisiens des US de se réunir.

Ralph Khelil - 30-05-2011 18:01

Great job! I am already a fan of leaders.tn It is a real pleasure to have met you in person. Safe journey!

chadi - 30-05-2011 19:14

"AD MI RA BLE ! ". Mes chers Compatriotes des USA et d'Outre-Atlantique! Depuis Tunis, je voudrai tout simplement vous dire que je suis fier de vous tous! Quel que soit l' Etat où vous vous trouvez, votre pays la Tunisie, ne vous oubliera pas ! Un conseil d'un ainé cependant, profitez des circonstances exceptionnelles que nous vivons tous, pour rester unis et regroupés autour de votre 'community'. Dieu vous préserve et vous accorde à tous et à toutes le bonheur et le succès. Vous êtes en droit d'être fiers de votre 'petit' pays ! ... Déjà en 1777, (ou 1779?), un Accord signé entre le Bey de Tunis et le Pt. Washington, reconnaissait l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique et permettait aux bateaux marchands américains de venir s'abriter en Méditerranée, sous les canons du port de la Goulette... Trois Ambassadeurs Tunisiens successifs furent envoyés en Amérique, pour représenter le Bey de Tunis (comment sont-ils arrivés?)...Une autre histoire...

Mounir - 31-05-2011 06:42

Bravo Taoufik pour cet article.Ces Tunisiens aux États Unis sont une fierté pour notre pays.Je pense particulièrement à si Taoufik Jlassi. Félicitations

Tiger - 31-05-2011 12:55

Correction: 50 états et 1 District Fédéral.

karim ben smail - 28-08-2011 15:32

Pour info: j'ai envoyé votre article à la communauté tunisienne du Midwest, où j'ai fait une partie de mes études. Voici la réponse: Pure propaganda, like the old days! None of the people in Minnesota, Wisconsin or Washington state were made aware of this meeting.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.