Aux martyrs, la nation reconnaissante : Noureddine Hached présente une série de grandes mesures
Un mois seulement après son entrée en fonction à la tête de la Haute Instance des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (HCDHLF), M. Noureddine Hached a soumis au gouvernement un projet de décret-loi reconnaissant le statut de martyr de la nation aux victimes de la répression durant le soulèvement populaire de la révolution.
Des indemnités seront versées aux familles des victimes disparues et aux blessés et invalides, des cartes de transport gratuit seront octroyées et la priorité accordée pour l’obtention d’un emploi, d’un logement social et autres prestations. Les blessés et invalides seront entièrement pris en charge par l’hôpital militaire.
Par ailleurs, un monument aux martyrs sera érigé à Tunis et le ministère de la Culture engagera rapidement la sélection du site approprié et le concours artistique quant à sa conception. Un musée de la révolution est également envisagé.
De même, une Fondation des Martyrs sera créée avec des représentations régionales qui seront implantées dans les gouvernorats pour être en proximité avec les familles des disparus et des blessés et invalides.
Pour cultiver la mémoire des martyrs, les municipalités seront invitées à attribuer les noms de martyrs à des rues, avenues et places publiques. L’administration philatélique sera conviée à y contribuer et le ministère de l’Education nationale sera mis à contribution dans le cadre des manuels scolaires.
« C’est la première fois a déclaré a Leaders, M. Noureddine Hached que l’Etat reconnaisse sa responsabilité à l’égard des victimes et qu’un ensemble de mesures en leur faveur soit pris à travers un seul texte, érigé en décret-loi. Il s’agit à présent d’œuvrer pour que dans la nouvelle Constitution, soit prévu l’engagement de la responsabilité de l’Etat en cas d’abus», a-t-il ajouté.
Concernant la Haut Comité qu’il préside, M. Hached a révélé qu’un projet de restructuration a été conçu ainsi qu’un règlement intérieur organisant son fonctionnement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Enfin des cadres compétents, "propres" et dignes de foi. Gloire et reconnaissance aux martyrs .... mais attention les "véritables" martyrs sans oublier ceux du bassin minier bien avant le 14 janvier. Pourquoi "véritables" ? tout simplement parce que - et tous les tunisiens le savent - et ce n'est point un secret ou un sujet tabou aujourd'hui - il y a certains "martyrs" qui ne l'ont jamais été, et qui salissent l'honneur des vrais martyrs auxquels nous sommes tous reconnaissants. Sans nommer, on ne peut mentir et garder sous silence la réaction des gens révoltés qui détruisent les effigies, les noms de rues voire de Boulevard de la place mis au noms de certains"faux martyrs"....... On "pourra" comprendre..... et ce n'est pas à si N. HACHED de le faire, car on lui a présenté des noms de martyrs ! Sommes nous capables de dire les 4 vérités aujourd'hui ou bien doit on continuer à appliquer la politique "évitons les problèmes - qu'est ce ça va coûter en plus? - etc." -
"Un monument aux martyrs sera érigé à Tunis " Pourquoi Tunis ? pourquoi pas Kasserine, Thala ou Sidi Bouzid. Quant disparaitra cette mentalité centraliste et asolutiste chez les élites tunisiennes alors que le pays vient de vivre une revolution à cause de ce meme centralisme et du favoritisme regionaliste et geographique qui a sévit depuis L indénpendance ? Pourquoi ne pas élargire les horizons et établir la capitale de la tunise démocratque à Kairouan, Sbeitla ou Sidi Bouzid comme premier pas pour résoudre les inégalités entre les régions ,tout comme ca c est fait au Bresil, au Nigéria, en Birmanie etc.. ?