UPL: Slim Riahi fait son show
On ne s’attendait pas à moins ! Révélant son programme électoral et se listes candidates, l’Union Patriotique Libre de Slim Riahi a invité ses adhérents et sympathisants à un meeting, tenu vendredi après-midi à la Coupole d’El Menzah, avec une forte dose de show. Drapage renforcé aux couleurs du parti, service d’ordre et hôtesses d’accueil bien visibles, large podium sous un écran géant dressé à l’opposé de la tribune d’où habituellement Ben Ali faisait ses discours et une grosse production audio-vidéo. Pas moins de trois agences, dont une libanaise et une française ont assuré l’organisation, la production et la communication.
Dès 15 heures, par bus entiers, les adhérents commençaient à affluer des diverses régions, arborant tee-shirts et casquettes de l’UPL et agitant des drapeaux tunisiens. Plus de 4000 selon les estimations, beaucoup plus affirment les organisateurs, parlant d’autres milliers restés dehors. . Aux premiers rangs, très peu de figures connues, beaucoup de jeunes de divers looks, dont des jeunes femmes voilées et une ambiance bon enfant.
Sous une musique lancée à fond, et après la projection de la série des clips Tawa, la présentatrice arrive sur scène vers 16h15 pour introduire deux jeunes candidats qui expliquent les motivations profondes de leur engagement : au nom du patriotisme et de l’affranchissement de toute idéologie. Ils laisseront rapidement le micro au porte-parole de l’UPL, Mohsen Hassan qui aura à exposer le programme électoral, articulé autour de 12 piliers, 5 politiques et 7 économiques et sociaux
Mais, c’est Slim Riahi que tous attendaient le plus. Costume bleu, chemise claire et cravate rouge, il descend de la traditionnelle tribune de la Coupole, entouré d’une escouade de garde-corps, fend la salle et monte à la tribune. Acclamé par ses fans, il a beaucoup de peine à obtenir leur écoute pour qu’il puisse délivrer son discours. Un message simple, clair, mobilisateur, qui positionne l’UPL au centre et se positionner en défenseur des valeurs modernistes.
Dehors, de petits groupes de contradicteurs se rassemblent pour le chahuter, dénonçant « la puissance de l’argent » et des « méthodes qui rappellent le RCD ». Par provocation, ils essayent de déchirer et bruler des tee-shirts de l’UPL, mais le calme finit par se rétablir. En quelques semaines seulement, appuyé certes par des ressources abondantes et des professionnels de la communication, Slim Riahi a imposé ses marques, montrant à travers ce meeting et son programme, sa capacité à monter rapidement, de toutes pièces, un parti qui entend prendre place. Quel poids effectif représentera-t-il ? Verdict le 23 octobre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je suis triste pour mon pays.La médiocrité a toujours des émules.
Une des chaine de television a interviewe M.Riahi et tout au long de l´interview il ne fait que repeter le même argument (investissement).C´est beau d´ecouter ces arguments mais il y a une indication dans son discour qui fait reflechir "qui c´est qui va investir?" es-ce l´etat ou lui même? Si c´est lui même ou d´autres financiers je leur souhaite bonne chance.Mais si c´est l´etat alors il faut se mefier car aujourd´hui presque partout dans le monde ce sont les prives qui s´engagent dans les grands projets.Il y a un grand risque qu´un renouvellement de l´ancien regime sera sur place apres 4 a 5 ans et il fera comme les autres si ce n´est pas M.Riahi lui même.
Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l’éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres : il ne faut pas les combattre par des paroles, ils en ont toujours de plus ronflantes que les vôtres ; il faut opposer à leur faconde un raisonnement serré, logique ; leur force est dans le vague, il faut les ramener dans la réalité des faits : la pratique les tue.
franchement,je ne vois pas pourquoi l'editeur de cet article a tenu a y inserer le nom de ben ali et du rcd ? j'ai assiste au meeting et je n'ai vu personne chahuter ou essayer de dechirer quoi que ce soit a part une poignee de jeunes adolescents envoyes certainement par des gens,devenus connus par tous afin de tenter de troubler l'atmosphere de fete qui regnez dans la salle et qui tres vite revenus a la raison,ceci dit,je voudrais bien poser une question tres simple au redacteur de cet article : est-ce que,d'apres vous,slim riahi aurait mieux fait de faire son discours derriere l'ecran installe sur le poduim pour ne pas ressemler a ben ali ou quoi?
0a me rappelle berluscuni avec son parti forza italia, il pourra créer la surprise, si les autres partis n'ont pas su convaincre l'électorat est fatigués de querelle partisanes notamment idéologique, il pourra percer.
beaucoup d'argent d'origine douteuse (Seif El Islam KADHAFI ?), des diplômes mis en doute ..... on ne vas pas passer d'une dictature à une autre ? s'il a bcp d'argent "propre" qu'il crée des projets et qu'il "fasse son devoir de bon tunisien" .... il n'a pas besoin de "se mettre à la politique" c'est perdu d'avance!
J'y étais au meeting...L'ambiance était comme dans un virage et j'ai entendu de temps a autre des jeunes qui hurlaient "ta7ya Ennahdha"...Sabotage a l'islamique!!!!!
Je suis, comme un certain nombre de citoyens de ce pays, intriguée par ce personnage sorti de nulle part... Alors, au lieu de condamner sans connaître, j'ai essayé de me renseigner: son parcours, ses études, ses réalisations, l'origine de sa fortune... Sur le site officiel de l'UPL, Monsieur Slim Riahi est "issu des classes populaires": avec un père magistrat, j'aimerai qu'on m'explique... Puis, il aurait été "chassé par le régime de Bourguiba" et c'est de cet exil qu'il aurait puisé la force son combat !!! Puis il aurait poursuivi des études en Libye et au Royaume-Uni: dans quelle université, en quelle année pour quel diplôme??? Mystère! Tout ceci tient en deux lignes à la rubrique CV. Il faut avouer que c'est un peu léger... Enfin, sur ses liens supposés avec le régime de Kaddhafi, M. Riahi reste très discret et ne répond jamais très clairement aux questions sur le sujet... De toutes façons, à à peine 40 ans, ce Monsieur avoue clairement qu'il ne vise pas le court terme (la constituante ou les prochaines présidentielles), mais plutôt le moyen terme, dans 10 ans. Et vus les dizaines de bus remplis de lycéens qu'il a ramené de tout le pays, je veux bien le croire... Le "Costume bleu, chemise claire et cravate rouge" ont été faits sur mesures par une grande maison de couture française: la "puissance de l'argent" ne garantie pas toujours le bon goût...
Le gros problème dans notre pays est la confusion de sentiments portée sur les riches et la richesse. Il est tout à fait exacte que de manière globale les grandes richesses de notre pays ont été accumulées dans un système de plus de 50 années de corruption, malversations et arnaques diverses et pour cela cette richesse frauduleuse est plus que méprisable elle et ses détenteurs.Pour Mr Slim RIAHI, le point capital me semble qu'il arrive à nous convaincre de sa fortune a été acquise par ses efforts intellectuels et/ou physiques et en aucune manière par l'arnaque et la fraude. Si Mr Slim RIAHI est très performant et honnête, il serait absurde de priver notre pays de son ingéniosité. A la tête du pays, il vaut mieux un brillant winner qu'un lugubre looser qui n'aura que la parlote à nous proposer et qui mènera les tunisiens vers la pauvreté et la misère. Si Mr Slim RIAHI est honnête qu'on lui confit les rênes du pouvoir même si cela déplaît aux mafias locales qui voient de mauvais oeil cette arrivée inattendue qui chambardent leur plans non encore rassasiés.
Son programme économique nous suffit largement pour mériter son électorat!