Pour défendre leur tunisianité, les femmes défilent en Melya ce samedi
Ce n’est pas la première fois que les femmes tunisiennes se mobilisent depuis la révolution. Plusieurs marches ont déjà été organisées où elles avaient été plusieurs centaines à défiler pour rappeler combien il est important pour elle de garder leur liberté. Aux côtés de leurs compagnons acquis à leur cause, elles ont montré qu’elles n’étaient pas prêtes à subir la dictature d’une minorité d’illuminés qui agitent l’étendard traditionnaliste pour les soumettre à leur bon vouloir.
Samedi prochain, c’est en habit traditionnel qu’elles prendront le départ des différents centres culturels du pays à partir de 15h pour faire redécouvrir la modération et la tolérance de leur héritage tunisien, fruit d’un melting pot de traditions venues aussi bien des profondeurs de l’Andalousie arabe que de la Turquie ottomane. Une grande affluence est particulièrement attendue du côté du centre culturel d’El Menzah 6.
Ce regain de mobilisation s’expliquerait par les déclarations ambigües de certains leaders politiques, les intimidations qu’ont rencontré certaines candidates aux élections de la constituante lors de leur travail sur terrain dans les quartiers et aussi par le débat sur la présence des étudiantes et enseignantes en Niqab sur les campus, les écoles et les lycées.
Alors si vous voulez rappeler au monde que vos grand-mères arboraient fièrement leur melya dans les campagnes tunisiennes et leur sefsari dans les ruelles des médinas, rendez-vous pour participer ou encourager le plus beau défilé de femmes tunisiennes …
ABH
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il y a lieu d'introduire le Safsari aussi. Pour celles qui veulent se couvrir autant utiliser notre Safsari tunisien que ces odieux nikabs
génial comme iD , g adoR <3
rectif a faire sur votre article c en tenue traditionnelle tunisienne ca va de la jebba au safseri ala fouta et levenement demarre a 11h
Bonsoir s'il vous plait date et lieu et heure de la marche merci
je soutien et je viendrai defiler avec mes soeurettes habillé de -Djebba sakrouta,9andalissa,chechia bel guoubitta et balgha
Et la fouta wblousa!!?? celui là aussi est un habit typiquement tunisien!
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO Zouheir Bien dit, revenons à notre safsari, c'est mille fois meiux que ce bache de nikab !
et les tenues berberes oueled ayar frechich zlass assilet mejer pleines de souleure vifes rappelant lanature bravo pôur notre richesse culturelle que les intégrisstes veulent écraser mais libres tjrs un front de femmes
Milles BRAVO mais pour bien défendre vos droits, Mesdames, levez vous tôt et bossez dur pour montrer que vous êtes égales des hommes et même meilleures et surtout couper l'herbe sous les pieds des obscurentistes
quelle excellente idee SUPER!!!!!
votre courage et volonté et digne du plus grand soutien et respect.je suis au maroc mon esprit sera àà vos cotés mes soeurs
Si nous voulons rester tunisiens,sans appartenance à des tendances politiques et culturelles importées, nous devons nous maintenir à nos sources et à notre propre culture très riche et varièe. Cette manifestation est une très bonne idèe à démontrer à tous ceux qui n´ont pas vécu l´ère du safsari,de la mélia et des autres habits traditionnels régionaux.Cela fait partie de notre patrimoine national et notre idendité à respecter,avec fierté.
Mesdames, votre voix est incontournable, vous êtes majoritaires dans le pays; ne boudez pas les élections du 23 octobre.donc, il faut voter, et bien voter en vous dressant dignement devant la vague obscurantiste que l'on nous annonce tous les jours.
Bravo Mesdames une tenue décente traditionnelle ou moderne ne fait que vous ennoblir .
salut tout le monde ce qui concerne cet évènement assez important je voudrais attirer votre attention qu'ici par exemple nos grand mères ont un habillement d'origine berbères c'est : " mal7fa " et non plus elmalya. mais en tt cas c'est en-courageux d'organiser comme cette manifestation.
je pense bien les femmes comme çà parce-que la vie classique scellement vivre
vraiment bravo pour l'action,mais j'aimerais savoir la date et le lieux exacte.
Samedi, arrêtez vous et regardez les tunisiennes!Elle sont là depuis des siècles drapées de ces couleurs qui s'accrochent à nos yeux.Des couleurs qui reflètent leur âme et leurs vertus, des couleurs symbole pour chaque région tunisienne, pour chaque age de la femme...Beau, c'est peu; exquis c'est mieux.
excellente initiative qui pourrait etre relayée dans dans d' autes pays ou se trouve nos diaporas